questions bêtes avant d'acheter...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

questions bêtes avant d'acheter...

Post by sugeman » Saturday 10 September 2005, 17:44

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement : Je suis parisien, et passe entre 6 à 8 semaines chaque année à la montagne... en hiver bien entendu !
Je suis snowboarder depuis 1998 et j'ai débuté en free ride avec une Rossignol Nomad II, puis je l'ai remplacée en Janvier 2004 par une Salomon ERA + fix Flow. Le changement a été surprenant quant à la maîtrise de la planche surtout à pleine vitesse.

Désormais, m'inscrivant plusdans la philosophie du carve type alpin, que freestyle, je suis heureux de trouver quelque chose créé spécialement pour le carve. Donc félicitations et merci à vous. :bravo:

Voici mes questions :

1) n'étant pas pro, je ne saisi pas ce que vous appelez le "chant" de la planche. :oops:
2) l'entretien de la planche a l'air fastidieux si on veut conserver les meilleures performances ; pensez vous que les professionels peuvent s'en charger et qu'ils accepteraient des inclinaisons spécifiques (90° et -1°) ainsi que de farter le chant (dès que je saurai ce que c'est je devrais mieux visualiser)
3) est-il possible de se déplacer pour acheter la planche afin de éduire au max les coûts)?
4) y a t il différentes déco ? quels tpes de fix et de chaussures faut-il?

D'avance merci pour vos conseils et réponses.

Un snowboarder conquis et quasiment client :lol:

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Hello :)

Post by nils » Saturday 10 September 2005, 18:05

Et bienvenue! Tu es l'une des raisons pour laquelle ce site existe: convertir des riders en soft boots vers les hardboots et le plaisir de carver !

1. le chant de la planche: c'est sa tranche latérale, entre le dessus et le dessous. Sur les planches bas de gamme c'est une partie quasiment inexistante due a la construction monocoque. Le chant sur une bonne fabrication est vertical et en plastique ABS (ou en phénol parfois). Il protege le noyau et transmets les efforts à la carre.

2. affutage: un énorme conseil: investis dans un tooltonic ( www.tooltonic.com ) Cet outil fait un affutage "course" en moins de 10 minutes, et meilleur que n'importe quel affutage machine, fusse t'il a disque céramique etc... Donc cet investissement durable sera meilleur et aussi couteux que 2-3 entretiens magasins et en plus c'est tres facile!!Le fartage des chants est anectotique, seuls des fous comme Jacques les fartent ;)

3. ben en fait le prix sera le meme partout! que tu l'achetes en Suisse, en France ou a distance!

4. déco: unique c'est ce qui fait qu'on est tous de la meme famille!!
Fixations: plein de choix dans les magasins (phiokka, F2, bomber, catek...). Chaussures: rigide; soit raichle, UPS, head.... Regarde les sujets sur le RAB ici

5. Re-bienvenue!

Nils

PS: l'est comment le nouvel IKEA franconville..? j'ai bossé des mois sur ce projet jusqu'au chantier!! Je le trouve pas mal personnellement! :)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 12 September 2005, 9:50

sugeman wrote: l'entretien de la planche a l'air fastidieux si on veut conserver les meilleures performances
Non, non pas du tout. Comme dit Nils le Toolotonic est un outil génial. Il faut aussi un vieux fer à repasser pour farter. Ca te prendra 1/2 heures entre chaque semaine de ride pour avoir une planche toujours nickel. Ce n'est pas ce que j'appelle fastidieux.
Le rapport prix / résultat dans les shops n'est généralement pas très bon. Visuellement ç'est joli, mais au détriment de la durée de vie de la planche car beaucoup y vont à grand coup de ponceuse.

Tiens, Herblay, c'est à moins de 10km de chez moi. Pour info, de temps en temps avec Jeanma Jeanmaon se fait des ateliers d'entretien de planche. Ca occupe les WE où on n'est pas en montagne :lol:

Pour les fixs et chaussures, de nombreux sujets répertoriés dans la FAQ :
viewtopic.php?t=1418
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Tuesday 13 September 2005, 22:52

OK dac' !

Merci pour vos réponses. ben bah il ne me reste plus qu'à économiser et à redéfinir mon budget pour cet hiver ou au pire pour l'hiver prochain (j'm'offrirai une Sword pour mes 30 ans !)...

Vous skiez où vous ? En ce qui me concerne, je suis un fana des Arcs 1800 et c'est là que je passerai mes 6 à 8 semaines cette année encore. Si vous êtes dans le coin entre le 14/01/06 et le 04/02/06 et entre le 11/03/06 et le 01/04/06 ça me tenterait bien de vous voir à l'oeuvre et d'approcher le matos... Pour info, mes coordonnées : 06 85 76 73 42

Sinon, Nils, ouais, l'IKEA de Franconville est énorme et c'est pas peu dire : c'est pire que Disneyland là dedans, on s'y perd !!!

Sinon, si il y en a que ça intéresse, l'été avec un collègue on fait du DCS (Deep Carve System Skateboard) soit aux Arcs, soit à Paname ou à Issy les Moulineaux. et c'est franchement pas mal : http://flowlab.com/video.html


@ +

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 14 September 2005, 19:00

Les Arcs 1800, j'ai du aller là bas la dernière fois il y a 20 ans !!
Je serai après le 04/02 sur le domaine franco-italien désert en face des Arcs :silenced:
sugeman wrote:Si vous êtes dans le coin entre le 14/01/06 et le 04/02/06
Un WE là bas en Janvier, why not, s'il y a de la neige. Faut juste trouver de l'hébergement.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Saturday 17 September 2005, 16:27

Désolé mais mon PC doit être en grève et il ne fonctionne que par intermitence en ce moment !

Pour ce qui est de l'hébergement pour un WE, y a pas de lézard Arnaud, y a moyen dans mon loft de 30 m2. reste juste à savoir quand.

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Thursday 22 September 2005, 22:31

pour carver en gardant tes flows, essaye une planche de boardercross comme la f2 ou d'autres (je sais plus trop qu'est ce qui se fait en boarder....à part f2 :bravo: )

ça carve presque aussi fort qu'un alpin et t'a pas la contrainte des hard boots et (surtout) des angles super prononcé
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

Locked