sondage : RAB modifié

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Tuesday 20 September 2005, 16:58

Salut,
La modif RAB, sympa de passer un moment dessus. :)

Mais n'oubliez pas que la rigidite de la chaussure (Notamment la languette) attenue tres fortement l'effet du RAB ...
Les tests sont interessants mais souvent decevants: avec ou sans RAB peu de difference!

Faut songer a modifier la languette (decoupe ?) qui devient tres raide lorsque la chaussure est fermee.

Amusez vous bien! :wink:

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Wednesday 21 September 2005, 8:51

Benn wrote:Salut,
Mais n'oubliez pas que la rigidite de la chaussure (Notamment la languette) attenue tres fortement l'effet du RAB ...
Les tests sont interessants mais souvent decevants: avec ou sans RAB peu de difference!
:wink:
Salut les gars :)
J'ai fait pas mal d'essais l'année passée et je rejoint l'avis de Benn.
Pour finir la saison j'ai tout viré et cela etait pas si mal.
Mon principal problème était que le RAB se bourrait de neige et finissait par se bloquer complètement ! Il faudrait songer à mettre un capot très moulant pour éviter cela.
Cette année je vais essayer de modifier la decoupe de la languette sur mes 124 et de coller une plaque de teflon très fine sous la languette ...
à suivre ...
En attendant les premières neiges ... bonne bricole :lol:
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Wednesday 21 September 2005, 11:59

Hi Crao, ca faisait longtemps...

bof, maintenant que c'est acheté, je vais me lancer.
j'espere juste pouvoir revendre les 2 rab que je vais faire en plus car sinon ca va revenir cher en matière première ...

a+

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 22 September 2005, 23:05

crao et benn : pouviez pas le dire avant que c'etait nul comme modif :lol:

pour ma part, je ne trouve pas que les raichle sont trop rigides au niveau de la languette (faut dire que je fais presque mes 80kg :oops: et que j'y appui comme un ane...) ou alors c'est parce que la coque n'est plus toute jeune.

je verrai bien ce que cela donne avec le rab maison.

couny : j'ai une tige de 120mm, c'est peut-etre un peu trop long à la reflexion, mais je n'ai pas encore fait de test sur la neige donc ...
par contre elle fait 10mm de diamètre donc je peux te donner les ref des ressorts que j'ai pris chez rabourdin mais elles ne te serviront à rien.

A+
Speed
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Friday 23 September 2005, 9:39

speed168 wrote:crao et benn : pouviez pas le dire avant que c'etait nul comme modif :lol:
Non, ce n'est pas nul non plus ...
Et puis je pense qu'il ne faut pas trop aiguille les autres non plus car cela risque de les ecarter d'une voie qui n'a pas ete envisagee dans la FAQ! :silly:

As-tu deja teste la difference de rigidite chaussure fermee sans RAB et Chaussure ouverte avec RAB. Tu risques de t'apercevoir que l'effet du RAB va etre "noye" dans la resistance de la languette.
Je n'ai pas fais de decoupe mais je pense que si la languette est incisee de chaque cote au niveau de l'endroit de l'axe de flexion, alors elle entravera bcp moins le fonctionnement du RAB.
Attention quand meme a conserver l'etancheite de la gaudasse!

Bon, vivement les chutes de neige !!!

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Friday 23 September 2005, 10:13

speed168 wrote:crao et benn : pouviez pas le dire avant que c'etait nul comme modif :lol:
Meu non ... pas nul comme modif !
Au contraire quand ton RAB fonctionne, le confort est bien supérieur que d'origine :wink:
Mais sur la piste la coque durcis ... les doigts gellent ... et les réglage, (changement de ressorts,débatements, ect)deviennent parfois pénibles.
Alors au bout d'un moment tu vire tout et ... tu oublies tout pour ne penser qua la glisse :P
A vu de nez on est pas mal à chausser des raichle donc si l'un d'entre nous trouve une config qui tue... on pourra tous en profiter.
Pour info j'ai récuperé plusieures sortes de coques que j'ai demontée pour avoir des pièces de rechange et j'ai constaté que le chausson de la 124 est plus renforcé et à la meillieure tenue (le talon ne se soulève quasiment pas)
Les languettes on des duretés différentes,les grises et les vertes sont molles et les noires sont plus dures.
J'encourage vivement à continuer les investiguations :wink:
Pour ma part j'ai réalisé la saison passée que j'avais plus intéret à travailler ma technique qu'a passer du temps à paufiner mon matos.
C'est pour cette raison que j'ai virer mon RAB mais je gamberge toujours ... :roll:
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Friday 23 September 2005, 10:42

salut les guys,

bon, je vais donc partir sur du 115.
Par contre, as tu percé ta tige pour faire passer la goupille ou as tu utilisé une piece supplémentaire?

Pour les ressorts, je vais aller voir chez rabourdin.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 23 September 2005, 13:51

Le RAB je pense que ca peut etre bien.

Mais je me demande 2 choses:

Est-ce qu'on ne risque pas de perdre du débatement ?
Et est-ce que le ressort travaille bien dans le bon sens pour le push-pull ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Sunday 25 September 2005, 21:03

benn
ne penses tu pas que tu risques de casser la languette en en découpant juste sur l'axe ? ou alors j'ai pas bien compris...

crao
j'ai aussi remarqué qu'il y a des languettes plus ou moins dure en fonction des modèles (les miennes c'est des 324, mais j'ai aussi des 123 usées en reserve)

couny
j'ai percé directement la tige puisque c'est du 10. avec une tige de 8 c'est un peu juste je pense.

raph
pour répondre à tes questions, je te ferais essayer cet hiver parce que je ne sais pas non plus ce que cela va donner...
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Monday 26 September 2005, 10:28

speed168 wrote:benn
ne penses tu pas que tu risques de casser la languette en en découpant juste sur l'axe ? ou alors j'ai pas bien compris...
Si c'est possible, il faut essayer sur des boots qui ne craignent plus rien!
En fait, j'ai un pote qui peut me donner une paire de vieilles Raichle qui ont fait leur chemin. Je recupererai les languettes un de ces 4 pour essayer. Pour l'instant j'emmenage, je repare ma Swoard et je customise mes fixs. (pas le temps de tout faire!)

L'idee, ca pourrait etre de couper la languette de chaque cote de la boot sans aller jusqu'au centre (tirets blancs) ... Pour que ce soit moins sensible a la "a la casse" il faut peut etre donner un coup de perceuse au bout (point blanc).
OU retirer la languette recuperer une languette de chausson etanche.
OU faire une languette soi meme ...........
Attachments
cut_here.jpg
cut_here.jpg (34.05 KiB) Viewed 9223 times

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Monday 26 September 2005, 10:30

raphael wrote:Est-ce qu'on ne risque pas de perdre du débatement ?
Et est-ce que le ressort travaille bien dans le bon sens pour le push-pull ?
Oui, ca fait perdre pas mal de debattement. Je l'ai rallonge.
Ca travaille plutot dans le bon sens ! :wink:

User avatar
chrichrifrance
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Friday 4 March 2005, 22:29
Location: Lille

Post by chrichrifrance » Thursday 6 October 2005, 0:00

Bonjour,

J'attache un fichier représentant une autre approche d'un système RAB pour 324 basé sur le principe Head

la tige principale de 8 mm de diamètre est filetée aux 2 extrémités pour permettre le réglage des ressorts front et back side.

Elle coulisse dans un foureau de longueur 25 mm pour éviter le coincement.

L'ensemble sera réalisé en inox

Merci me m'envoyer vos remarques
Attachments
RAICHLE.jpg
RAICHLE.jpg (33.36 KiB) Viewed 5713 times

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 6 October 2005, 9:01

Voila un système qui me parait intéressant. Le déport de la tige filetée permet de suivre l'inclinaison de la chaussure. Bonne idée.
Principal inconvénient : ça augmente encore un peu le dépassement à l'arrière, et le risque est que tout ça rabote en backside.

La réalisation de tout ça ne me parait pas très facile.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 6 October 2005, 9:29

J'ai fait le meme style l'annee derniere pour une seule chaussure. J'ai ete decu et je n'ai pas insiste. Je ne crois pas avoir garde les pieces pour pouvoir le remonter mais j'ai garde le croquis.

Le probleme etait: construction un peu compliquee pour efficacite moindre. Et puis j'avais remarque qu'il y avait du jeu un peu partout du a la forme du dispositif et au plastique de la SB.
J'ai fait tres peu de tests donc en ameliorant et en fignolant un peu c'est peut etre satisfaisant (?)
Attachments
RAB_decale.jpg
RAB_decale.jpg (33.91 KiB) Viewed 5696 times

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Sunday 9 October 2005, 10:25

Cricrifrance :
le fait que le ressort coulisse sur une tige droite me semble une bonne idée.
par contre, je suis d'accord avec arnaud, la piece coudée qui décale ta tige va être difficile à réaliser : il faut lui une bonne rigidité pour ne pas ruiner l'effet "ressort"

Benn:
la complexité de ton système est impressionante ! dommage que ça ne marche pas...
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

Locked