sondage : RAB modifié

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chrichrifrance
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Post by chrichrifrance » Monday 10 October 2005, 0:08

Bonsoir

Je vous remercie pour vos commentaires concernant mon projet de RAB

Pour information, un tel montage n'est pas très difficile à réaliser, toute les pièces sont de forme basique et en inox et l'ensemble sera soudé au tig.

La pièce inférieure sera en inox de section 5 mm !!! pour mémoire, la pièce d'origine Raichle est en tôle emboutie de 2 mm. Si nécessaire je la renforcerai avec un petit gousset mais je pense que ce ne sera pas nécessaire.

Je joint le plan de la version définitive. La tige de guidage des ressorts a été ramené à 6 mm afin de réduire le diamètre du foureau de guidage à 10 mm et permettre ainsi de placer le ressort backside à l'extérieur de ce dernier.

Le principal intéret du montage est de permettre un réglage indépendant des ressorts front et backside.

Christian
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oh, la belle étude

Post by l-ju » Monday 10 October 2005, 1:01

Salut Christian,

Je trouve ton approche vraiment sympa, en fait j'avais commencé une petite étude ds le même style, mais faute de tps j'ai pas finalisé !
C'est l'approche avec la pièce de déport inférieure en "L" montée sur pivot qui me semble très intéressante, surtt ds le cas des Raichle !
Ce déport de la fixation basse de la tige filetée est à mon sens la meilleure façon d’augmenter l’amplitude de fonctionnement du RAB. ( en minimisant les risques des frottement en back, grâce au déport vers le haut de tout le système )

Pour tt te dire, je suis bien intéressé par les plans de tes pièces aux cotes. Idéalement au format solidworks... :lol:
J'ai peut-être moyen de faire faire des petites série pas trop chère.... à voir pour les intéressés !

En tt cas, belle optimisation des fonctions sur l'écran... à tester de tte urgence sur neige... ( elle arrive :mrgreen: )

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julien
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Post by speed168 » Monday 10 October 2005, 20:32

Pour information, un tel montage n'est pas très difficile à réaliser, toute les pièces sont de forme basique et en inox et l'ensemble sera soudé au tig.
vu comme ça, c'est facile à réaliser en effet ! le principe de base étant d'avoir des outils ... :lol:
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Post by chrichrifrance » Monday 10 October 2005, 21:09

Effectivement on ne trouve pas des soudeurs tig à tout les coins de rue, j'ai la chance d'avoir un ami qui est dans le métier et qui maitrise parfaitement son art.

Réaliser les pièces à la fraiseuse serait une autre option mais je n'ai pas de fraiseuse mais seulement un bon ami qui veut bien m'aider.

Je me contente de faire l'étude, de débiter les pièces et d'aider lors du soudage. Pour ne pas abuser je me dois de réaliser un montage qui a des chances de fonctionner du premier coup c'est pouquoi je soumets les plans à vos remarques.

Christian.
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Bomber's RAB

Post by El' Manu » Saturday 19 November 2005, 15:31

Et vous en pensez quoi du RAB qui est vendu par Bomber ?
http://www.bomberonline.com/VBulletin/s ... php?t=6995
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Manu, votre Kiné...
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Post by Arnaud » Saturday 19 November 2005, 19:45

El' Manu wrote:Et vous en pensez quoi du RAB qui est vendu par Bomber
Bah, que c'est joli, mais que ça ne change pas grand chose au problème de fond du RAB : les axes ne restant pas parallèle, ça coince plus ou moins sur les grandes courses.

Arnaud
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Post by chrichrifrance » Wednesday 23 November 2005, 13:13

Ci-joint les photos de mon RAB en cours de réalisation

L'axe de 8 mm provient d'une tige de vérin pneumatique et n'est filetée qu'aux 2 extrémités pour permettre un bon glissement du cylindre

Ce n'est pas visible sur la photo mais le cylindre est équipé de 2 douilles de guidage autolubrifiantes qui permettent un glissement sans jeux et avec un faible frottement

Les 2 pièces de liaison à la chaussure sont articulées ce qui permet de régler le problème de parallèlisme (voir le schéma de principe posté précédement)

Reste à souder le cylindre sur le plat pour tester le montage

Christian
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Post by Arnaud » Wednesday 23 November 2005, 19:23

hé hé, on se rapproche d'un RAB qui marche bien :wink:
Mais bonjour le dépassement à l'arrière. Ca va frotter dur en backside.
chrichrifrance wrote:Reste à souder le cylindre sur le plat pour tester le montage
Faut pas souder, mais laisser une articulation, sinon ça coince irrémédiablement.

Arnaud
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Post by chrichrifrance » Wednesday 23 November 2005, 23:24

Le talon de la chaussure touchera avant le RAB (voir photo).

Comme le montre le dessin représentant le RAB aux positions extrèmes, ce sont les articulations par rapport à la chaussure qui compensent les problèmes de parallèlisme.

Le foureau pourrait coincer par rapport à la tige !!! Un principe de base en mécanique : la longueur du foureau doit être égal à 2 fois le diamètre de la tige pour garantir le bon fonctionnement, ils font 20 mm pour une tige de 8 mm

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Post by Arnaud » Thursday 24 November 2005, 9:32

Pour la photo de l'inclinaison, pense à cambrer la planche pour avoir toute la longueur de carre au sol.
chrichrifrance wrote:Un principe de base en mécanique : la longueur du foureau doit être égal à 2 fois le diamètre de la tige pour garantir le bon fonctionnement, ils font 20 mm pour une tige de 8 mm
Et principe expérimental : la neige et la glace ne font pas de bons lubrifiants ! Prévoir du jeu :wink: :lol: :lol:
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question

Post by nils » Thursday 24 November 2005, 9:34

ta nidecker c'est un proto???
J'aimerais bien voir une photo sans fix ou sans les chaussures... Le principe sur le dessus est tres tres similaire aux Madd!

Nils

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Re: question

Post by Crao » Thursday 24 November 2005, 10:53

nils wrote:ta nidecker c'est un proto???
J'aimerais bien voir une photo sans fix ou sans les chaussures... Le principe sur le dessus est tres tres similaire aux Madd!
Salut Nils,
Il s'agit d'un Nidecker proto, (son nom c'est "proto") il y à eu différentes versions et dans la mème serie tous n'etaient pas identiques 8O
à croire qu'ils finissaient les stocks de matière première !
Ma copine surfait sur ce genre de board et j'ai une photo (mauvaise qualité malheureusement) mais bon ... il y à deux versions de proto à gauche
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Re: question

Post by Benn » Thursday 24 November 2005, 11:11

Crao wrote:Il s'agit d'un Nidecker proto, (son nom c'est "proto") il y à eu différentes versions et dans la mème serie tous n'etaient pas identiques 8O
Y'en a un a vendre sur ebay!
http://cgi.ebay.fr/Nidecker-Proto67-Sno ... dZViewItem

Parait que ca marche bien.

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Post by Crao » Thursday 24 November 2005, 11:16

Ouaip c'est la version qui succède les anciens commes sur ma photo.
Effectivement j'ai des potes qui l'ont et ils n'en demordent pas. :?
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

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Post by Galynet59 » Thursday 24 November 2005, 11:32

chrichrifrance wrote: Un principe de base en mécanique : la longueur du foureau doit être égal à 2 fois le diamètre de la tige pour garantir le bon fonctionnement, ils font 20 mm pour une tige de 8 mm

Christian
La zone de flou pour le guidage se situe entre 0,8 et 1,5xD. En théorie (sans abrasion, sans problème de température (ton fourreau va se "contracter" plus que ta tige)) 2.5D est plus que bon pour eviter l'arc-boutement. En réalité, le jeu en décidera.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
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