sondage : RAB modifié

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 8 September 2005, 8:42

couny wrote:Je compte tourner la tige filletée sur la longeur du ressort pour eviter des accrochements lors des mouvements.
Plus simple, tu enfiles un bout de tuyau en plastique (air comprimé) dessus.

Je suis attentivement vos constructions, mais je ne vois pas dans tout ça de solution pour le problème de base des Raichle : lors de la flexion les 2 axes ne sont plus alignés et le système coince. J'ai réfléchi a un système avec double articulation pour rattraper l'alignement, mais je n'ai plus de chaussures sous la main pour tester.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 8 September 2005, 10:12

Arnaud> je te prete les miennes si ca peux t'aider.
C'est des 324.
Je suis su Paris.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 8 September 2005, 10:38

Quand je disais que j'en ai plus sous la main, c'est plutot sous les pieds ! J'ai toujours mes vieilles 124, qui je crois ont des coques identiques aux 324, mais comme je ne les utilise plus, je n'ai pas prévu de consacrer beaucoup de temps pour fabriquer et surtout essayer un nouveau système RAB.
Le plus long c'est les essais neige. En statique on ne se rend pas trop compte.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 8 September 2005, 10:45

Arnaud wrote:Le plus long c'est les essais neige. En statique on ne se rend pas trop compte.
En effet.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Thursday 8 September 2005, 11:50

Salut les Parisiens,

Ah ah, bonne question raphael ...
Le fait que cela coince vient -il de tes essais en reel ou d'une pensée théorique?

A première vue, je suppose que cela devrait se résoudre en jouant sur le diametre du trou de passage et sur l'angle donné à la tige filletée.
Sachant que l'amplitude est faible, je n'ai pas imaginé que cela puisse bloquer.

Bon, apres avoir été ht mon bon vieux carré alu à l'adresse donnée par Arnaud, je vais m'y mettre.
Eventuellement, une rencontre RAB sur Paris est envisageable ... :lol:

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 8 September 2005, 20:43

couny > t'as mon mail en MP.
couny wrote:ne crois tu pas que 5 mm soit juste au niveau du point d'appui du ressort c/o les efforts exercés?
je pense que 30kg apliqués à 13mm ne vont pas tordre la pièce en alu.
je peux me tromper : on verra au essais...

je n'ai pas de gros outillage chez moi, donc je me suis démerder avec ma lime, ma meuleuse et ma perceuse, donc j'ai eu des compromis à faire.
c'est évident que avec une fraiseuse, j'aurai fait un bloc comme la pièce de couny.
couny wrote:comment comptes tu passer ta goupille de fixation supérieure dans tes 5 mm du haut du U ?
elle n'y passe pas, c'est ça l'astuce : elle bloque le U dans le coin.
par contre, pour éviter l'arc-boutement j'ai fait de meme avec un axe de 3mm en bas (je vais essayer de poster des photos)

j'ai déja commandé les ressorts chez rabourdin en partant sur un maxi de 300N (je pense que la coque des raichle est plus dure à plier que celle des head), pour le partage je pense que c'est rapé...
couny wrote:lors de la flexion les 2 axes ne sont plus alignés et le système coince.
en pliant la tige et en agrandissant le trou (oblong) pas de coincement, mais je n'ai pas encore pu le tester avec les ressorts donc je n'affirme rien :wink:

pour la tige : secret maison pour le moment :lol: mais si ça marche, c'est hyper simple.
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Monday 12 September 2005, 22:18

j'ai reçu mes ressorts !
montage en tout extra souple (violet) mais j'ai aussi la possibilité de vert+violet (plus raide) ou tout vert (encore plus raide)
reste plus qu'à attendre les test sur neige...
Attachments
RAB 4.jpg
RAB 4.jpg (101.46 KiB) Viewed 5676 times
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Monday 12 September 2005, 22:56

ca a l'air beau !!
2 questions :

c'est bien une vis papillon en bout de tige? si oui, ne crains tu pas que cela se devisse?
pourquoi n'as tu pas plus plié la tige afin de la mettre plus parallèle à ta chaussure; quelque chose touche?

enfin, ton U alu de 5, tu l'as trouvé où ?

merci.
ps : moi aussi, je ne vais pas tarder à m'y mettre et mettrais toute les photos d'ici l'hiver.

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Monday 12 September 2005, 23:10

salut couny

l'écrou papillon est là juste pour les réglages, ensuite il y aura un écrou nilstop autofreiné.

je n'ai pas plié la tige plus car je ne voulais pas que l'écrou vienne en butée sur la chaussure en back-side. mais il y a peut-etre un peu trop de marge...

le U, je l'ai trouvé chez un ferailleur à toulouse.

bon courage pour ta modif et poste des photos pour les prochains membres du CRABB :wink:
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 13 September 2005, 10:37

Bravo Eric,

c'est magnifique. :o
Il faudrait voir ce que ca donne en mouvement, mais ca m'a l'air pas mal. L'ecartement de la tige me semble plutot moderé et bien venu.

Le seul truc que je crains, c'est que le ressort du bas limite un peu l'extension.

Tiens d'ailleurs histoire d'élargir le debat: et si le ressort du bas était plus long ? Est-ce que ca n'aiderai pas a avoir une position de base plus fléchie pour le push pull ?

A vos clavier !
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Wednesday 14 September 2005, 22:22

salut raph
le ressort du bas sert à amortir pour le back side, il correspond à la position bloqué n°3 au repos.
mais toi, tu ne sais pas de quoi je parle puisque tu surfes sans rien :lol:

je ne sais pas si le fait d'incliner plus la chaussure vers l'avant est mieux pour le push-pull, je pense que c'est une question de feeling. pour ma part, j'ai gardé la meme position que celle qui me convenait sans les ressorts, soit
n°3 bloqué en back side et libre sur le front.
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 14 September 2005, 23:40

speed168 wrote:salut raph
le ressort du bas sert à amortir pour le back side, il correspond à la position bloqué n°3 au repos.
mais toi, tu ne sais pas de quoi je parle puisque tu surfes sans rien :lol:
Je sais quand même de quoi tu parles car avant je surfais en position 3 au deux pieds. :wink:

Mais ce que j'aime mieux avec la position libre c'est d'avoir plus de débatement et donc plus de flexion.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 20 September 2005, 13:05

salut a tous les 2

Ca y est, j'ai enfin été chercher la matiere.
Je vais donc me lancer. Je vais en faire 3 paires (mon bloc alu fait 500 donc j'ai de quoi faire). je proposerai une fois fini les 2 RAb en trop (histoire de diminuer le cout : deja 25 euros juste la tige filletée et le bloc alu ...).

J'ai 2 questions concernant la tige :

quelle longueur fait elle?
a combien avez vous fait la pliure?
et surtout, l'avez vous percée ou avez vous trouvé la fameuse pièce percée à visser en bout de tige?

Concernant les ressorts, je vais faire comme vous tous ( à ceci pret que je ne pense pas mettre de ressort inférieur afin d'avoir plus de débattement). Histoire de me faire gagner du temps, pouvez vous m'envoyer les ref à cder à Rabourdin.

Enfin, si 2 "Raichleistes" veulent se manifester pour les 2 rab que je vais revendre, ils sont les bienvenus...

a plus

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 20 September 2005, 15:02

couny > a priori je suis interessé. Mais je veux bien voir ce que ca donne avant de confirmer :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 20 September 2005, 15:58

of course Raphael,

je vais m'y mettre surement la semaine prochaine car cette semaine, c'est fin de mois au taf et j'ai mon chiffre d'affaire à réaliser ...

de toute facon, je ferais des photos mais les rabistes qui voudront se lancer.

Locked