[HS] Besoin de conseils pour retaper une luge en bois

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

[HS] Besoin de conseils pour retaper une luge en bois

Post by Galynet59 » Tuesday 7 June 2005, 10:04

Bonjour à tous et désolé de pourrir un peu le forum mais il n'y a pas de section "divers" ou autres et je pense que l'expérience de certains pourrait m'aider.
Je viens d'acheter une vieille luge en bois et j'aimerai la nettoyer un peu, la patiner etc... Hors je n'y connais rien. :oops: J'ai bien essayé de lire les guides Monsieur Bricolage ou Leroy Merlin mais bof...
Elle a été ciré il y a quelques années mais comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai la patiner et la proteger. Il faut donc enlever la cire. Elle a un petit accroc sur un des patins, faut le reparer avec de la pâte à bois ?
Que me faut-il ? Comment faut-il faire ? Quelques conseils et astuces ?

Je pense qu'il y a des amateurs de montagne et de décos montagnardes et peut-être que quelques uns sont amateurs des vieux bois.

Merci d'avance
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 7 June 2005, 10:57

Difficile de se rendre compte sans l'avoir vue, mais si l'ancienne cire n'est pas en bon état, il faut l'enlever avant de réappliquer quelque chose.
Je pense que le mieux est un ponçage complet pour mettre le bois à nu. C'est un peu (beaucoup) de boulot. La laine d'acier donne des très bons résultats.
Alternative possible : les décapants chimiques pour bois, mais il faudrait savoir exactement avec quoi elle était protégée avant.

La pate à bois, ça peut aller pour réparer, mais attention, il faut trouver la bonne teinte. Si le pêt n'est pas très gros tu peux essayer de le réparer toi même en faisant un petit mélange de colle à bois avec de la sciure. La colle devient transparente en séchant.

Ensuite, pour reprotéger tout dépend de l'utilisation. Si c'est un but uniquement décoratif, il suffit de réappliquer une cire donnant un aspect ancien patiné. Pour une utilisation sur neige, un vernis ou une lasure me parait plus résistant, mais ça ne donne pas le même aspect.

Tous les produits nécessaires se trouvent en rayon vernis bois / ebenisterie des magasins de bricolage.

Au boulot et bon courage :wink:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Tuesday 7 June 2005, 11:22

Merci Arnaud,

L'ancienne cire n'est pas en bon état (y'a des endroits ou elle s'écaille) je vais donc poncer à la main (j'ai le temps).
J'essaierai ton truc avec de la sciure, ça pourrait être pas mal.
Quant à l'utilisation, je compte acheter un plateau en verre et me servir de la luge comme pied de table basse en fait, pour le chalet au ski... J'ai dejà testé le banc en vieux snow...

Guilhem
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
ferfer
Rank 5
Rank 5
Posts: 167
Joined: Sunday 13 March 2005, 19:46
Location: La Chaux-de-Fonds

Post by ferfer » Wednesday 8 June 2005, 12:53

Galynet59 wrote:je vais donc poncer à la main (j'ai le temps).
Salut :

si tu veux économiser du temps et avoir un bon résultat

1: un bon coup de potasse laisser agir 10 minutes froter un petit coup avec petite brosse platique

2: bien rencer à l'eau

3: laisser bien secher un jour dans un endroit chaud

4: léger ponssage main papier verre trés fin 100 ou 120

5 : traitement bois selon ton goût ?

6: courrage
Fernando Ferreira

Locked