Compte rendu du week-end Pyrénéen NSCES

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Compte rendu du week-end Pyrénéen NSCES

Post by raphael » Wednesday 30 March 2005, 16:40

Salut tout le monde. :D
Salut Eric et Loic :wink:

Pour ce week-end de Paques, quelques habitués du forum extremecarving.com s'étaient donnés rendez-vous en Vallée D'aure et du Louron: Dimanche à Peyragudes et Lundi à Saint-Lary.

Etaient présents:

- Loic dit Cpt Cavern (dimanche et lundi) accompagné de sa Swoard 168M et son Burton Alp 64
- Eric aka Speed168 (dimanche) avec sa Burton speed 168 et son Highander 162
- Laurent, pote d'Eric (dimanche) sur une petite Nitro de Slalom (environ 156 cm et je dirais 18,5 a la taille)
- Olivier, mon beau frere qui fait du télémark (mais c'est pas grave, car il est cool et passe partout avec style)
- Votre humble serviteur (samedi, dimanche et lundi) pour tester l'Undertaker 185.

Les deux jours passés ensembles on été très sympa. Je crois que l'on a tous envie de refaire ça l'année prochaine. Avis aux amateurs, venons nombreux.

Par contre il faudra faire ça plus tot, pour eviter la neige de printemps. A prévoir egalement, au moins un appareil photo. Enfin pour etre honnete, j'aurai eu un peu honte d'etre photographié avec ma technique pas au point. Mais c'est toujours un bon moyen de voir ses defauts et d'apprendre. Conclusion, l'année prochaine appareil photo (un jetable fera l'affaire) et si on est suffisament nombreux j'essayerai de ramener une camera.

Premier constat: les videos et les conseils du site ne sont certainement pas inutiles, tout les 'participants' carvaient dur (sauf moi, mais c'est pas grave, je suis le narrateur :wink: ). A tel point que je crois qu'il va falloir abandonner l'appelation Not So Extreme Carving Session, car a part moi ( :oops: ) tout le monde couchait. Et d'ailleurs, les conseils des uns et des autres aidant je crois que ce sera bientot mon tour. Effectivement observer la techniques des autres et avoir leurs critiques ça aide enormement. Et comme le suggerait Eric, se filmer permetrais d'etudier tout ça plus en detail. Il faut vraiment que je me demerde à ramener une camera pour la prochaine fois.

Au niveau du materiel:
Nous avions presque tous ramené plusieurs planches. L'occasion de voir qu'une Burton Speed 168 peu faire de l'extremecarving. Je ne sais pas si tout les modeles son identiques mais celle d'Eric est visiblement suffisament large et a un rayon assez grand. Apparement la technique pronée par J&P marche bien dessus. Enfin c'est plutot à Eric de parler de ça.

Pour ma part j'ai essayé mon Undertaker 185 et la Swoard 168M (pile poil dans mon gabarit). Bon je vais commencer par le mini test de la Swoard.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 30 March 2005, 18:12

Mini test d'une Swoard 168M:

Avant toute chose je precise que je n'ai essayé la Swoard que 2 heures et que je n'ai pas encore une super technique (j'ai decouvert que je ne carvait pas franchement, on en reparlera, ça peut etre interessant). Je rappel aussi que les pistes étaient mal dammées et la neige à moitié fondue.

A premiere vue, rien de spécial. je m'attendais au depaysement total. Mais non, pas du tout. Globalement je l'ai trouvée tres facile, et assez souple. Pour relativiser il faut dire que je suis habitué a mon Highlander GS 167 qui est une barre à mine. Dans un premier temps j'ai eu un peu peur de cette souplesse. Mais il n'y a pas de quoi, elle ne fait pas de surprise. je l'ai trouvée prévisible et docile. Il n'y a que deux choses qu'elle n'ai pas aimé: que j'attaque sur le nez et que je l'emmene sur les hors pistes de printemps (neige profonde tres lourde en train de passer de dure a molle). Si on attaque un peu violement un virage penché en avant, le nez se plie trop facilement et on comprend tout de suite qu'il ne faut pas insister. Par contre en appuyant au centre elle se plie de façon tres saine, et une fois pliée elle tient. C'est assez etrange comme sensation, en entrée de virage la planche a l'aire toute molle mais ensuite on a l'impression qu'elle devient rigide et elle soutient la pression sans broncher, en même temps si nécessaire on peut la sortir sans difficulté, ce n'est pas un rail. 8)
Tout le contraire de mon Highlander :roll:

Je pense que si je l'ai trouvée aussi facile c'est aussi parce que je m'acharne depuis quelques temps à apprendre et appliquer la technique suisse. Vu ce que j'ai ressenti, je crois qu'elle doit etre tres désagréable avec une technique plus slalom (virages courts attaqués sur l'avant, epaules dans la pente, canting à l'arriere et genou en dedans).

C'est dur de vraiment faire une critique sur ses capacités pour l'EC car ma technique est trop limitée pour l'instant. Mais j'ai l'impression qu'elle réagit de façon tres progressive (contrairement a mon highlander). C'est à dire qu'il suffit de la pousser tres peu pour qu'elle commence a ce plier légérement, et que ce flex augmente tres progressivement en fonction de la force qu'on lui applique. Je n'ai pas du tout senti de seuil. Ce qui est certainement un atout pour un carving souple et doit permettre de répartir progressivement les forces sur tout le long du virage. Sauf qu'avec mes defauts techniques j'avais tendance a sauter en milieu de virage. Apparement les deux gros defauts qui me restent: pas assez franchement sur la carre et pas assez de rotation. Comme quoi la planche c'est bien, mais sans la technique il n'y a pas de miracles.

Enfin je l'ai trouvée tres facile en dérapage. Finalement je ne sais pas si elle fait bien de l'EC, mais c'est une planche agréable et saine que je recommenderais même aux debutants, si elle n'était pas aussi chère.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 30 March 2005, 18:15

La planche que j'ai le plus utilisée ce Week-end c'est la Rossignol Undertaker 185 modele 2004.

Il s'agit de la version Rossignol de l'A-Snowboard Apocalypse. Rien que ce nom me faisait deja fremir. L'Apocalypse c'est le swallow de Regis Rolland, la planche a bien evolué mais le nom est resté le même depuis la film mythique "Apocalypse Snow", ce même film qui, comme tant d'autres, m'a fait arrter le ski, pour me mettre en travers sur une seule planche.

Apparement, pour certains, un swallow c'est moche. Mais vous l'aurez compris, pour moi c'est la beauté même.

Et puis c'est la première planche neuve que j'achete. Alors, je vous laisse imaginer avec quelle emotion je suis monté dessus.

Samedi dernier j'ai enfin pu essayer la bete. J'ai mis mes plaques Nitro Race dessus et reglé mes angles de façon à pouvoir tenter de l'EC (pas de chaussures qui depassent). A l'arret j'ai un peu d'apréhension, c'est super large, super long, et j'ai peur que la queue soit fragile. Mais des les premiers metres de piste tout est oublié. C'est bien plus maniable que ma GS habituelle (Highlander 167). Et puis avoir moins d'angle est nettement plus confortable ( av:53°, ar:43° ). Ca passe partout, neige dure, molle, collante, profonde, transformée, trafollée, la croute, les bosses, et même les pistes tres etroites. C'est bien simple je n'ai pas réussi a la mettre en defaut. Pour l'instant le seul defaut de cette planche, c'est son propriétaire. Technique pas au point, fatigue, peur, a chaque difficulté j'etais conscient d'etre seul en cause, la planche elle ne bronchait pas. Et quand on sort de la piste, elle fait encore mieux, elle ratrape mes erreurs. Quand la neige est profonde elle semble aimer la vitesse, elle avale n'importe quel terrain, accidenté ou pas, comme si il n'y avait rien sur son passge. Et lorsque l'on retrouve la piste pas besoin de changer de position, fini les transitions effrayantes.

Sur piste elle est plus facile que mon Highlander, elle derape mieux (mais pas aussi bien que la Swoard) elle tourne plus facilement, elle boucle sans difficulté. Bien sur ce n'est pas une planche légère, mais tout ce que je lui ai demandé elle l'a fait: vitesse, petite courbe, grande courbe, virage raccourci au dernier moment (merci la queue d'hirondelle)

Pour l'EC je n'ai pas reussi, mais avec la Swoard non plus, donc ça ne prouve rien. Il faudra demander son impression à Loic qui a vu mes derniers progres; mais pour moi, il me semble que l'on doit pouvoir faire de l'EC avec un Undertaker. Et il me semble que je vais y arriver.

La planche est moins legere et moins joueuse que la Swoard. Mais a mon niveau je la trouve un peu plus sécurisante et réellement tout terrain.

Je rejoins Nils et les rangs des swallow-maniaques. Je suis tout à fait convaincu: le swallow c'est vraiement le shape ideal. Il manque plus qu'un swallow ATC matrix et ce serait l'arme ultime, le vrai couteau suisse du snowboard. :twisted:

En attendant j'economise pour une Swoard.

P.S.: Merci Nils, ton conseil était le bon. Je ne te remercierais jamais assez de m'avoir incité à tenter le swallow.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 30 March 2005, 18:20

A signaler durant le week-end, un petit accident. Laurent s'est fait un petit trauma cranien en se gamelant dans le snow park. Aux dernières nouvelles tout va bien, pas de sequelles. Mais quand même une belle frousse pour tout le monde.

Moralité, la prochaine fois qu'on le voit je crois qu'il aura un casque, et il ne sera probablement pas le seul.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Post by Cpt Cavern » Wednesday 30 March 2005, 18:34

Lol Rapheal, le roi des post de 3 kilomètres de long :D

Voici mon feedback sur ce week end NSECS.
Premièrement les conditions météo furent clementes par rapport a ce qui avait été annoncé avec un temps mitigé/beau le dimanche et un temps superbe le lundi.
Ensuite, mes camarades de jeu. J'ai fais la connaisance de 4 gars fort sympathique il faut le dire (il ne pouvait que l'etre vu que la même pâssion nous animais). Cu fu sympa de carver en compagnie de Raphael, Eric, Laurent (qui se souvient ptet plus de nous d'ailleur ;) ) et Olivier (qui lui en télémark et qui je dois dire ce debrouillait très bien, c'etait joli a voir et c'etais souvent lui qui nous attendais).
Venons en maintenant a la technique en elle même. J'ai attaqué le dimanche matin avec ma swoard et je dois dire que j'ai du mal a m'y faire a cette bête la ;) J'avais pris mes habitudes sur ma Burton Alp 64 et la technique changeant j'ai du mal. Il va falloir que je reprenne mes repères la planche etant differente (plus dure, plus longue) et ne se ridant pas de la même façon. Enfin bref je me suis plsu retrouvé sur le cul qu'autre chose (faut dire aussi que les piste étaient dammés de façon pourrie :evil: ).

Que dire maintenant... a part que Eric a lui assimilé la technique EC et que sur une swoard il dechiererai tout :D que Laurent aura compris qu'un casque est plus que necessaire quand on fait le fous au snow-park ;) et a Raphael de rentrer son bras exterieur en front comme en back, lache toi sur la carre :D

Et pour le mot de la fin je dirai : on a envoyé du fat, ca a été la pure boucherie 8)

On remet ca l'année prochaine bien sur ;)
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 30 March 2005, 19:51

Bon il me semble que mon compte rendu est assez incomplet.

Oui ce qu'il manque c'est mes petites decouvertes techniques.

Premièrement, j'ai enlevé le systeme de réglage de mes Raichle 324. Globalement je suis content du resultat. Mais ça a apparement précipté l'affaissement du systeme de reglage de canting, qui visiblement n'a pas tenu la charge. Resultat, apres avoir gagné du flex j'en reperd un peu. De toute facon les vis étaient déja coincés donc je vais carrément remplacer le système.

Deuxième découverte, je surfe avec les pieds trop raprochés. Ca me semblait plus naturel comme ça pourtant. Pour ma dernière sortie j'avais essayé de les écarter un peu mais j'avais trouvé la posture inconfortable (sauf en virage) et épuisante. Donc j'étais revenu a mon ancien régalge, me disant qu'en plus j'avais plus de chances de plier ma planche en étant au centre. Mais, en me voyant, Eric, Laurent et Loic ont été unanimes: je surfe avec les pieds beaucoup trop raprochés. Et à l'evidence il y avait un problème car je fatiguait beaucoup de la jambe avant et j'avais du mal a garder l'équilibre avant-arriere dans les virages. J'ai donc essayé la Swoard puis l'Undertaker avec un ecartement de 47 cm (soit beaucoup plus qu'avant). Première constatation, sans le système de reglage de flexion des Raichle c'est beaucoup moins désagréable et fatiguant qu'avant. deuxieme constatation, j'ai beaucoup plus de facilité a déplacer mon centre de gravité et a ne pas me "laisser emporter" dans les virages. Rester fléchi devient plus facile également. A plat, je suis peut etre un peu moins bien mais en virages, je suis milles fois mieux.

Troisième découverte: je ne fais pas ce que je crois faire. Je croyais avoir réglé le problème de la contre rotation et des bras qui gesticulent. Et bien ce n'est apparement pas ce que l'on peut voir en me regardant. Pourtant il me semble avoir bien compris le principe et je sens bien le mouvement, mais je n'y vais pas assez franco et je pers vite mon equilibre et du même coup mes bonnes résolutions. Ce n'est pas tout de désaprendre la contre-rotation, il faut se forcer à la rotation et ne pas avoir peur d'en faire trop. mais avant ça j'avais un autre problème a regler.

Quatrième découverte: je ne carve pas. Quoi ? C'est bien la meilleure, mais je fais quoi alors ? En fait je ne carve pas franchement, je reste volontairement toujours a la limite du dérapage. C'est que j'ai peur de me gameller en prenant trop d'angle ou de prendre trop de vitesse et de perdre le control. Donc je carve mais à la limite du dérapage, et à la première occasion je repasse en dérapage si je sens que ça craint. Sauf qu'en pratique ça ne marche pas. Ma trajectoire n'est pas bonne pour un dérapage et comme je n'enfonce pas assez la carre je ne tiens pas en carving non plus. Conclusion ça saute. Du coup, pour compenser mon impression que la carre n'accroche pas assez, j'essaye d'attaquer le virage a plus grande vitesse, ce qui empire les choses et me fait faire des dérapages degueux et douloureux (j'ai les pieds dans un etat, je vous dit pas). Il n'y a que dans des conditions idéales que ma courbe tiens bon, ce qui arrive heureusement; et c'est ce qui justifiait mon impression de carver. Conclusion, il faut choisir un virage coupé ou un virage dérapé. Et une fois le virage commencé, il est trop tard pour changer d'avis. Grace à cette petite discussion avec Loic (merci Loic :wink: ), j'ai commencé à attaquer mes virages plus franchement sur la carre. Fini l'illusion que l'on peut s'en sortir en cours de route, je prends un angle tel que ça passe ou ça casse. Résultat ça passe, ça passe beaucoup mieux, ça passe même la ou je pensais que c'était pas possible.

En ajoutant à ça une bonne dose de rotation, et le push-pull récemment maitrisé, le puzzle s'assemble enfin, et voila que je fait mon premier beau virage (un backside si je me souviens bien). Ca me surprends assez car ca tourne court et mon poids semble soudainement multiplié par 4. Finalement pas besoin d'aller très vite, pas besoin non plus de pousser tres fort. Il suffit d'avoir le bon timing. Par contre des cuisses sont nécessaires pour encaisser. Il va falloir que je fasse du sport.

Ensuite je decouvre une nouvelle difficulté que je n'avais pas soupçonné: la rotation en frontside, c'est pas si evident. Entre autre parce qu'en étant tourné vers l'interieur du virage, on ne voit plus ou on va. En fin de virage ça devient franchement génant. Les conditions de pistes n'étant pas idéales (pas damées sur toutes la largeur, accidentées, beaucoup de traces, souvent des bosses) il fallait bien choisir quand tourner. Et comment faire quand on ne voit rien ? Une seule solution: tourner la tête au maximum tout en gardant les epaules tournées vers l'interieur. C'est pas du tout naturel comme position mais ça permet de pas perdre son virage et de bien préparer le suivant. Je comprends mieux maintenant ce qu'on appelle l'Egyptien. :wink:

Dernière découverte: on peut couper sur des pistes pas idéales. Samedi j'ai soufert le martyre a suivre mon beau frere sur des pistes cabossés. Dimanche, j'ai vu Eric s'allonger et se relever sur des pistes que je concidérais comme trop bossues pour carver. Lundi, grace aux conseils de Loic, j'ai amélioré mes virages et commencé à me mettre beaucoup plus franchement sur la carre. Résultat, à la fin je ne trouvais plus de pistes incarvable. Pour nuancer il faut noter qu'a ce moment la neige fondait et que les bosse sur lequelles je coupais auraient peut ètre été moins conciliantes avec quelques degrés de moins. Néanmoins les limites avaient été repoussées et ce malgré mes jambes fatiguées.

Voila, je ne couche toujours pas, mais je progresse dans ma poursuite d'un style doux et passe partout. Et ça je le dois à la méthode de Jacques et Patrice ainsi qu'aux rencontres sucitées par le forum.
Merci a tous :pray2:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 30 March 2005, 19:56

Cpt Cavern wrote:Lol Rapheal, le roi des post de 3 kilomètres de long :D
Héhé, on ne change pas les bonnes habitudes :wink:

Cette dernière journée était vraiment sympa. 8)
Mais toute medaille à son revers :
J'espere que la neige te manque pas autant qu'a moi. :cry:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Wednesday 30 March 2005, 23:19

bonsoir à tous,
je suis content de voir que vous avez des souvenirs de ce week-end, ce n'est pas le cas de Laurent, il lui manque encore un morceau de mémoire du à son choc sur la tête.
cette histoire relance le débat du casque, pour ma part j'avais fais mon choix en ce début de saison...

vivement la saison prochaine qu'on se refasse ça avec plus de neige et plus de monde :wink:
je pourrai ainsi "tester" une swoard dans des conditions idéales, pour le moment ça reste encore LA planche mythique pour moi (mais je progresse : j'ai pu en voir une)

ordre du jour de la prochaine session NSECS :
frontside, backside, backflip :lol:

désolé de ne pas faire aussi long que raphael, mais j'ai un biberon à donner.
A+
Speed.
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

Locked