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Matt
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Post by Matt » Wednesday 6 April 2005, 13:42

En fait, j'ai fait les pièces au boulot, en "Sous-marin" :wink:

Tout ou presque a été fait par électroérosion. Toutes les explications quand j'aurai monté le système sur les pompes!

Merci pour les compliments en tous cas!

Salut
M@.
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raphael
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Post by raphael » Wednesday 6 April 2005, 13:57

Salut,

Bon alors quand est-ce que je pourrais acheter des Mattaichle SB324 dans mon super marché ? :wink:
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couny
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Post by couny » Wednesday 6 April 2005, 16:43

Ah ah ...
Le pb, c'est que l'electroérosion, c'est beau, mais ca ne se trouve pas à tous les coins de rue...

Donc, j'imagine plutot une pièce plus simple (désolé avec le ressort apparent) en forme de L
le ressort ira s'appuyer sur la petite barre du L.

Question aux utilisateurs : avec cette option, il n'y a pas de ressort pour la compression en back side donc la chaussure au repos est en position "droite". La compression du ressort n'a donc lieu que lorsque l'on pousse pour passer en front ...
Cela a til posé un pbs aux différents utilisateurs ?
J'ai vu sur un autre post un autre systeme où au lieu d'une piece en L, le gars avait mis une pièce en I- avec un ressort inférieur et un supérieur.
Du coup, évidemment, au repos, on est un peu sur l'avant.

Je ne suis pas convaincu de l'interet de cette seconde option. peut-on me donner des avis.

Matt, peux tu m'indiquer la distance exacte entre le centre du trou inférieur de ta pièce (par lequel passe la tige filettée) et la partie arriere de la pièce = arriere de la chaussure. quel est le diametre du trou 8 9 ou 10 ? (sachant que si j'ai bien capté tu as pris une tige de 8).
Quelle est l'épaisseur inférieure (sur laquelle vient s'appuyer le ressort). A vue de nez, tu dois etre a environ 8 mm (confirmation please).

Merci pour ces confirmations qui me permettront de manier la perceuse à colonne et la scie parfaitement.

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Matt
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Post by Matt » Thursday 7 April 2005, 11:35

couny wrote:Matt, peux tu m'indiquer la distance exacte entre le centre du trou inférieur de ta pièce (par lequel passe la tige filettée) et la partie arriere de la pièce = arriere de la chaussure.
12.5 mm
couny wrote:quel est le diametre du trou 8 9 ou 10 ? (sachant que si j'ai bien capté tu as pris une tige de 8).
7 mm J'ai pris du M5. Le M8 c'était si tu voulais percer le trou pour passer la goupille dans la tige. Moi j'ai une pièce au bout
couny wrote:Quelle est l'épaisseur inférieure (sur laquelle vient s'appuyer le ressort). A vue de nez, tu dois etre a environ 8 mm (confirmation please).
6.5 mm

En gros j'ai fait un peu au pif pour pas que ça dépasse trop mais pour laisser assez de place pour le ressort.

L'ajustement nécessaire se fera sur la position et l'angle du pliage de la tige filetée... A suivre
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Post by raphael » Thursday 7 April 2005, 12:32

Salut Matt,

Alors, ça progresse bien tes modifs ?

Dis moi, si je me souviens bien tu avait retiré le syteme de flexion d'origine de tes 324, comme moi.
N'as tu pas eu de problemes avec depuis ?

Sur les miennes le systeme de reglage de canting c'est affessé. Visiblement la piece d'origine pour le reglage de flexion le soutenait avant. Je pense que je vais devoir virer leur reglage de canting et refaire un truc fixe. Suis-je le seul a qui ca a fait ça ?

Bon Eric Speed168 m'a montré ce qu'il a fait avec les siennes, ça a l'air bien. Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Il faudrait que je demonte les miennes pour bien piger le systeme actuel, mais les vis sont completement coincées... Il va surement falloir y aller à la perceuse... mais j'en ai pas :(
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Post by Matt » Thursday 7 April 2005, 12:58

Salut Raph,

En fait, j'ai utilisé mes 324 qu'un jour... il est vrai que c'est pas beaucoup mais bon...

Quant au réglage du canting, mes vis ont aussi tendance à être grippées mais je n'ai pas eu d'affaissement.

J'ai quasiment fini les modifs...

A plus
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Post by raphael » Thursday 7 April 2005, 13:16

Matt wrote:Salut Raph,

En fait, j'ai utilisé mes 324 qu'un jour... il est vrai que c'est pas beaucoup mais bon...

Quant au réglage du canting, mes vis ont aussi tendance à être grippées mais je n'ai pas eu d'affaissement.

J'ai quasiment fini les modifs...

A plus
Humm, ton systeme solidifiera probablement l'ensemble. A part ça moi je suis bien satisfait du gain en souplesse. J'avais peur que ca me destabilise. Mais sur une planche plus large et en ecartant un peu les pieds c'est sans probleme, tout benef.

Et, heu, on peut pas avoir des photos de ton magic-rab ? Hein, dis hein ? :wink:
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Post by couny » Thursday 7 April 2005, 20:59

Na na na , moi je les ai vues , et pas vous, na !! :lol:

Et franchement, chapeau bas Mosieur Mat.

Perso et pour faire plus simple, , y'a plus qu'à aller acheter un morceau d'alu de 160 de long (80 x 2 ), 30 de large et 30 d'epais.
la pièce fera plutot un U horizontal avec une épaisseur de 10 sur la partie verticale.


Mat, quel est la longueur de ton chape et la profondeur de ton filettage femelle.
Je sais, je suis chiant mais je pense que ceci sera très utile à ceux qui veulent faire leur RAB à moindre cout en utlisant des moyens simples : etau, scie sauteuse et perceuse et lime pour la finition (+ filière pour le filettage femelle).

Enfin, Matt, à l'utilisation, ne penses tu pas que ta tige de 5 , c'est juste.
je crains que l'effort soit tel que la pliure ne se modifie. une tige de 6 voire7 (et donc un trou de 8 ou 9 ) ne soit plus sur ?

Vos avis Guys ?

Merci

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Post by speed168 » Thursday 7 April 2005, 22:48

matt : serait-il possible de voir à quoi ressemble ton système ?

je compte aussi me lancer dans la modif, du boulot pour l'été en perceptive...
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Post by Matt » Friday 8 April 2005, 9:01

couny wrote:Mat, quel est la longueur de ton chape et la profondeur de ton filettage femelle.
Longueur ~18 mm
Filet ~10 mm
couny wrote:Enfin, Matt, à l'utilisation, ne penses tu pas que ta tige de 5 , c'est juste. Je crains que l'effort soit tel que la pliure ne se modifie. une tige de 6 voire7 (et donc un trou de 8 ou 9 ) ne soit plus sur ?
Non, je crois que du M5 est largement suffisant car le seul effort auquel la tige doit resister est celle du ressort. Or le ressort que j'utilise fournit une force de ~180 N compressé à bloc (~18kg). En plus, cette force est déjà trop importante pour moi, je vais trouver un autre ressort je crois.

Crois moi, pour plier un tige en inox de 5mm, il faut déjà y aller alors ce n'est pas une maheureuse vingtaine de kg en traction qui vont arriver à la déplier!
speed168 wrote:matt : serait-il possible de voir à quoi ressemble ton système ?
Un peu de patience les gars... il va pas neiger demain! (quoi que...). Si tu veux voir à quoi il ressemble, remonte un peu dans le sujet, couny a mit un lien vers des photos d'une modif sur de AF600... ça y ressemble un peu. De toute façon j'ai rien inventé, juste repensé un peu les RAB de Raichle pour éviter que le système ne coince en bout de débattement. Pour le reste, j'ai la chance d'avoir des machines "interessante" et pratique au boulot... c'est tout! :wink:
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Post by couny » Friday 8 April 2005, 9:14

Thank's Matt,

je précise quand meme qu'entre la pièce montrée sur le lien et la tienne, il y a un monde d'esthetisme !! Autant dire que Balasko est pareil en photo que catherine Zeta Jones ...

Bon maintenant que tu m'a donné toutes les cotes pour la pièce alu et la chape (merci), je me rend compte que je n'ai pas la longueur de ta tige (on doit pas etre loin des 100), de l'angle de pliure (en gros car comme tu la dit, cela sera à adapter) et de la distance bout de tige-pliure.

Enfin, d'un point de vue fonctionnement, ne penses tu pas qu'un chti ecrou freiné placé entre la pliure et la pièce alu ne soit interessant ?
En effet, je voit les interets suivants : la pièce alu ne vient plus en butée sur la pliure de la tige mais sur l'ecrou-rondelle.

En vissant (et donc remontant) l'écrou, on pourrait faire varier la position de base (en comprimant un poil le ressort) pour se mettre notamment en position vers l'avant !

En tout cas, ca en fait du boulot pour cet été.
:lol:
@ +.

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Post by raphael » Friday 8 April 2005, 9:34

speed168 wrote:je compte aussi me lancer dans la modif, du boulot pour l'été en perceptive...
Salut Eric.

Comment vas ?
Tu cogites déjà à la saison prochaine ?
Pour le RAB de Matt, si je me refaire à ses expériences précédentes, j'imagine que ça doit etre du beau boulot.
couny wrote:Thank's Matt,

je précise quand meme qu'entre la pièce montrée sur le lien et la tienne, il y a un monde d'esthetisme !! Autant dire que Balasko est pareil en photo que catherine Zeta Jones ...
8O Bin moi je veux bien les AF600 de Josiane Balasko si Catherine ZJ n'en veux pas. :wink:
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Post by speed168 » Friday 8 April 2005, 13:04

salut 8)

raph,

ca va, la météo avait prévu de la neige pour aujoud'hui et ce week-end et pour le moment il y a du ciel bleu dans la région toulousaine :cry:
dommage j'aurai bien fait une ultime sortie...

Matt,

je vais patienter un peu . le lien ne renvoi pas vers un systeme de "pure beauté" (surement très efficace, je ne critique pas ! loin de moi cette idée). d'après ce que dit couny, le tien est top, c'était juste pour comparer.
je suis curieux de voir ton fameux ressort interne :roll:
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Post by ngsam » Sunday 17 April 2005, 10:20

hello tout le toutim,

bah moi je suis plutot d'accord et j'ai tjs pas eu de réponse à mon poste de l'autre fois.
Si qqun a mis au point un rab bien fait qui fonctionne bien sur les deeluxe. Je peux voir avec l'école de mécanique à genève pour qu'ils nous sortent des petites séries. Mon offre tient toujours.

Si quelqu'un veut bien donner ses plans et ses cotes et qu'il est d'accord de se faire pirater appelez moi .

biz les ptit loup

sam:)
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Post by couny » Wednesday 20 April 2005, 9:14

ah ca c'est cool ngsam.

J'ai qqs idées plus cotes mais pour une pièce basique (améliorée) en L.
A mon avis, il faut que Arnaud soit Ok pour nous donner ses cotes plus précise car sa pièce est magnifique.

Mon projet peut relativement facilement être fait à la main (scie à métaux et perceuse) mais l'est moins :wink:

Salutations a tous.

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