Petit résumé d'une semaine de retour à l'alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Petit résumé d'une semaine de retour à l'alpin

Post by DaTaz » Monday 14 March 2005, 18:42

Bonjour à tous

Comme je l'avais dit il y a 2 semaines dans ce post, je viens de troquer ma banane et mes coques pour un cure-dent et des plaques :-).
Commençons par décrire la station : habitué de La Plagne, j'ai été étonné cette année d'y trouver aussi peu de neige. De tous les hors-pistes que je connais (vers Montchavin-Les Coches, vers Champagny, Montalbert, Belle Plagne...), tous étaient damés et raclés. Par contre, neige damée, propre, tous les jours, sur quasiment toutes les bleues et les rouges boulevards.
J'ai commencé, dès le samedi soir, par assembler mon matériel. Pour pas que mes arpions (46 fillette, 33 cms de long) ne dépassent de trop, je me trouve avec 60 à l'avant et 53 à l'arriere. Je tente, comme beaucoup le disent, de laisser mes chaussures en mode marche.
D'entrée de jeu, je suis sidéré par les capacités d'accéleration de l'engin (on le glisse dans la pente et ouahhhhh) et la facilité à conduire et conserver la planche sur la carre. Seul détail, sur les changements rapides de carre en passant de frontside à backside, je perds la carre back. Je reverrouille mes chaussons (position 3, intermédiaire) et le phenomene disparait. C'est déja ca.
Autre probleme, auquel j'ai droit tous les matins quasiment, au premier virage backside de la journée, je tombe à l'interieur, apres que la planche soit partie FRANCHEMENT sur la carre. Bilan, ma fesse gauche (je suis regular) est ornée d'un joli bleu pas forcément super sexy.
Encore un petit probleme : la conduite en hors piste. Si je ne charge pas SINCEREMENT l'avant, la planche est tres volage, indépendante, limite caracterielle. Mais du coup, j'enfourne. Tant pis pour le hors piste
En tout cas, au bout d'une semaine :
- je coupe tous mes virages, back et front
- je commence à coucher mais il manque encore 45 degrés à gagner
Bref, super content. Ajoutons à cela des chaussures finalement plus confortables que mes soft-boots, des fixs plus rapides à chausser que mes Flow, je crois que je vais meme monter ma board de freeride en plaques histoires de n'avoir qu'une paire de chaussures à trainer quand je pars.
Je ne regrette absolument pas d'etre revenu à l'alpin, meme si je passe pour un "vieux con" de "plaqueux", totalement "démodé" dixit les quelques personnes croisées sur les pistes... Le temps qu'ils chaussent et qu'ils me courrent apres, j'étais déja en train de siffler un vin-chaud :-)
Ah si, un dernier truc : le switch, avec 60° au pied avant et sans spatule arriere, c'est bien mais pas top :-)
Bref, merci à tous de m'avoir convaincu, par vos avis, par les photos et vidéos qui illustrent ce forum, de repasser en alpin.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

snif snif

Post by nils » Monday 14 March 2005, 18:53

ca fait chaud au coeur de lire ca, et c'est aussi la raison pour laquelle on fait tout ce travail :) convertir convertir!

Nils

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: snif snif

Post by DaTaz » Monday 14 March 2005, 19:13

nils wrote:ca fait chaud au coeur de lire ca, et c'est aussi la raison pour laquelle on fait tout ce travail :) convertir convertir!
Et ca marche! Serieux, je progresse et dès que j'ai un niveau pas ridicule, je craque sur une 2D ou une 3D. Mais malheureusement, ca sera pas avant 1 ou 2 saisons.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
ferfer
Rank 5
Rank 5
Posts: 167
Joined: Sunday 13 March 2005, 19:46
Location: La Chaux-de-Fonds

Post by ferfer » Monday 14 March 2005, 20:07

DaTaz wrote:je commence à coucher mais il manque encore 45 degrés à gagner
Salut DaTAZ
Très beau encouragement pour l'Alpin ( C'est agréable de savoir que nous avons du pain sur L'alpin :wink:
Fernando Ferreira

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Post by bebert33 » Wednesday 16 March 2005, 15:25

:lol2: Ok Da TAZ Bon point pour l'ALPIN

mais :naughty: mois aussi j'ai des FLOW pour le freeride et le chaussage est plus rapide qu'avec l'alpin.

:liar: Faut pas exagérer non plus !!!!

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 16 March 2005, 15:42

bebert33 wrote::lol2: Ok Da TAZ Bon point pour l'ALPIN

mais :naughty: mois aussi j'ai des FLOW pour le freeride et le chaussage est plus rapide qu'avec l'alpin.

:liar: Faut pas exagérer non plus !!!!

A+
C'est limite plus rapide pour moi de chausser mes hard que les Flow. Pas à s'occuper de la neige sous le talon, je passe pas 1 heure à regler mon strap en début de semaine...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Wednesday 16 March 2005, 17:47

DaTaz> C'est limite plus rapide pour moi de chausser mes hard que les Flow. Pas à s'occuper de la neige sous le talon
c'est pas toujours vrai. Vendredi dernier j'etais a la Colmiane (alpes du sud) et la neige etait fondante/collante => plein de neige sous les chaussures et formation de blocs de glaces sur les fixs... grrr.... tres enervant car ca empeche de fermer les fixs.

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 16 March 2005, 18:23

DaTaz wrote:Ajoutons à cela des chaussures finalement plus confortables que mes soft-boots, des fixs plus rapides à chausser que mes Flow,
D'acc' avec DataZ. Je ride avec mon beau frère qui est en Flow (pompes + fixs) et je suis toujours chaussé avant lui en haut d'un TS !
Faisant la même pointure j'ai aussi essayé ses Flows et je trouve ces pompes assez inconfortables car les mouvements de flexion entrainent des déformations de la pompe et des points de compression sur les pieds. Gênant à la longue.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 16 March 2005, 21:49

Pour avoir testé :
- les steps-in Emery en soft
- les coques classiques sur lesquelles on passe une demi heure à cliquer
- les coques Flow
- les plaques old-school avec le levier au talon
- les plaques récentes avec le levier en pointe de pied
les plaques restent pour moi le systeme le plus rapide à chausser. Ajoutons à cela le fait que le reglage n'est pas à refaire au début de chaque semaine (probleme des Flow).
Le seul point commun entre les Flows, les plaques et les step ins, c'est qu'on peut assez facilement chausser en glissant, on n'est pas obligés de s'arreter à la sortie du TS.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Locked