Feed back de ce week end en Swoard prété par Nils

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Feed back de ce week end en Swoard prété par Nils

Post by couny » Monday 14 March 2005, 15:40

Tout d’abord, et avant toute chose, je tiens à remercier Nils pour le prêt du 168H ainsi que pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Je suis donc parti avec un pote pour l’alpe d’Huez ce week end avec mon F2 et donc le swoard.
Avant de parler du swoard, je tiens à parler des conditions :

L’alpe d’huez est une station vraiment pourrie. Cela fait 20 ans que je ski/surfe et je n’ai jamais été décu à ce point par une station.. Pistes nulles, infractructres mal foutues, et … manque de neige !! Oui vous lisez bien : on a du faire gaffe où on posait les planches !! et je ne parle même pas du hors pistes impossible car en plus du manque de neige, c’est entouré de barres rocheuses !!!

Pour le matos, on a du échanger nos pompes car mes raichle 121 ne rentraient pas dans les fixs US. J’ai donc pris les 313 de mon pote.

Concernant la planche, en fait, pour parler simplement, je suis un peu meurtri dans ma fierté car je n’ai pas réussi à la maitriser/exploiter.

En fait peut-être qu’on a attaqué un peu fort, peut-être que mes pauvres cuisses ne sont pas assez musclées. Dans tous les cas, je n’ai pas particulièrement apprécié. Le probleme est qu’on enleve pas en 2 jours 12 ans de technique de surf alpin race c’est à dire position groupée.

En fait, c’est clair que cette planche offre un potentiel qui me dépasse totalement. J’ai effectivement réussi à engager quelques beaux backs où je me suis surpris à voir la planche tenir, pareil en front.

Le problème, c’est qu’il faut avoir des conditions (très) spéciales pour envoyer comme sur la vidéo : belle pente, pas de bosses, piste large et surtout, surtout, personne derrière. De surcroit, (vous me direz peut-être le contraire), j’ai trouvé la planche hyper physique.
On peut sans problemes enquiller des petits virages coupés, seulement, c’est beaucoup plus contraignant qu’avec mon f2.
Pour les bosses, c’est pareil, impossible de tracer entre les bosses, on est trop dans un rail.

En fait, on comparaison, mon F2 est une Xsara de rallye et le swoard est un Hummer : à l’aise dans les dunes mais en galere totale dans Paris …

En aucun cas, je ne dis que ce surf est nul, etc, je dis simplement qu’au regard de mon besoin, (vitesse, petites courbes, bosses, …), il n’est pas adapté.

Mon pote (qui a la meme pointure) l’a pris également et a eu sensiblement le meme feeling. A ceci prêt qu’il est encore plus physique que moi, que ca le gene pas d’en chier et que son surf est moins race que le mien donc il a pu engager des belles courbes qu’il ne faisait pas avant.

Maintenant, peut-être qu’en ayant un pro du carving derriere moi pour me dire fait ca, arrete ca, j’aurais pu envoyer fort. De plus, en insistant plus que 2 jours, j’aurais pu capter et progresser mais bon, pas eu le temps …

En fait, si j’avais les moyens, je prendrais mon F2 lorsque je pars avec des skieurs ou dans des stations moyennes et un Swoard quand j’ai le temps, et des belles pistes (genre Chamrousse) faites pour carver fort.

Voilà, cela ne reste qu’un point de vue à chaud mais dans tous les cas, Patrice et Nils : chapeau ce que vous faites avec cet engin; vous devez avoir des couilles comme des melons pour envoyer comme ca !! Fort, très fort…

Maintenant, si vous organisez un Week end extreme carving en avril, parlez m’en ..!!

PS : Nils, merci encore, mon pote va te contacter pour te rendre le surf.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

gabarit?

Post by nils » Monday 14 March 2005, 17:42

me souviens plus de ton gabarit..?

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Monday 14 March 2005, 17:54

Mon gabarit : 1m78 - 80 Kg
Mon pote 1m80 - 76 kg.

Donc d'apres ta table : 168H.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Feed back de ce week end en Swoard prété par Nils

Post by fivat » Monday 14 March 2005, 22:38

couny wrote:De surcroit, (vous me direz peut-être le contraire), j’ai trouvé la planche hyper physique.
Ca c'est révélateur! Il faudrait qu'on te voie en action. Les quelques personnes qui m'ont fait cette même remarque et que j'ai vues sur le terrain poussaient / tiraient leur planche (technique "push/pull") au mauvais moment. C'est valable autant pour l'extremecarving que pour les virages "normaux". En se faisant léger au bon moment et en poussant quand il faut, on s'économise vraiment...

Il n'est pas nécessaire "d'envoyer fort" ou d'avoir des cuisses énormes! Cette année de nombreuses femmes se sont mises à la Swoard. Une des participantes à l'ECS '05 (Daria) se lance dans les virages couchés de façon impressionnante! 8O Comme en planche à voile, les femmes compensent leur "manque" de force par une technique efficace.

La Swoard permet également de faire des petits virages. Tout dépend de la façon d'attaquer les courbes et d'appuyer. D'autre part Jacques et moi adorons les champs de bosses car cela entraîne le travail de flexion des jambes.
A noter que les virages dérapés se font à merveille car la planche se déforme sainement sur toute la longueur de la carre (grâce à l'ATC Matrix qui permet une répartition de la rigidité en torsion et évite d'avoir des talons et spatules qui crochent trop).
Quant à la vitesse, Antoine Pochon (un coureur Suisse romand, souvent à Zinal) envoie des schuss à plus de 120 km/h avec sa Swoard :!: Il est le seul type à ma connaissance capable de tirer tout droit sur la fameuse piste noire Barthélémy (à Zinal) jusqu'en bas!

Il faut que tu viennes à notre prochain ECS. Comme quelques uns l'ont dit: on y apprend plus en 3 jours qu'en 3 ans de snowboard 8) Certains apprivoisent la Swoard en une descente, d'autres plus lentement. Mais le bonheur final est le même ;-)

Patrice Fivat

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 15 March 2005, 7:17

C'est vrai qu'il y a deux techniques alpines: la race (extension en transition, groupé dans le virage) et l'EC (le contraire).
Pour l'avoir essayé, la technique race est à mon avis totalement inadaptée à la Swoard (et vise-versa). La planche est beaucoup trop large ce qui provoque d'énormes efforts, trop souple et sa répartition de torsion (souple aux extrémité, rigide sous les pieds) pénalise le rebond avec cette technique. Les planches race race sont tout l'inverse et sont pénibles à surfer avec notre technique.

Comme quoi, le matos et la technique forment un couple inséparable :wink:

Jacques

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 15 March 2005, 9:05

Merci à tous les 2 pour vos commentaires.
Tes remarques Rilliet me rassurent ... car elles me montrent que j'ai juste un pb de technique inadaptée plus qu'un pb de "compétence".

Vous n'imaginez pas comme cette histoire me travaille car j'ai vu le film des Grenoblois qui montre bien qu'ils n'y a pas que vous qui couchez !
Et cela m'enerve à tel point que j'ai revé que je rencontrais Patrice et Nils qui m'engueulaient de ne pas y arriver !!! :lol:

Effectivement, je pense que je serais de la partie pour le prochain ecs.

Sinon, concernant la vitesse pure de l'engin, je vous garantie qu'il envoyait moins que mon F2 speedster SL 163.

Maintenant, je le repete, je suis persuadé que le pb vient de moi et de ma technique alpine et non pas du surf.

Je repete également que si des extreme carveurs partent de Paris pour un ultime week end d'avril, cela pourrait m'interesser car cela m'enerve considérablement d'avoir terminé la saison sur ce bilan mitigé ...

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Tuesday 15 March 2005, 9:42

couny wrote:Vous n'imaginez pas comme cette histoire me travaille car j'ai vu le film des Grenoblois qui montre bien qu'ils n'y a pas que vous qui couchez !
He he, il manque le mode d'emploi dans le kit Swoard !!!
J'etais completement perdu le 1er jour aussi ... Il a fallu que j'aille a Zinal pour qu'on m'explique le fonctionnement! :D

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 15 March 2005, 11:45

Question con, Zinal, c'est où en Suisse = à combien d'heure de route de Paris?

J'essayerais de motiver mes potes à venir.

Dans les faits, comment ca se passe ? Vous pretez des planches pour ce fameux week end à tous ceux qui n'en n'ont pas ? Si c'est le cas, pffff sacré organisation ...

Dans tous les cas, ca fait plaisir de voir qu'il reste une communauté d'alpin.

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Tuesday 15 March 2005, 12:46

couny wrote:Sinon, concernant la vitesse pure de l'engin, je vous garantie qu'il envoyait moins que mon F2 speedster SL 163.
:naughty:
Je possède également un f2 sl 163 et comme toi durant les première sorties avec ma swoard ... la frustration totale :(
aucune maitrise de l'engin ... la galère et j'ai resentit exactement ce que tu decris plus haut :?
Mais j'ai maintenant une bonne dizaine de sorties avec ma swoard et je n'ai pas la moindre envie de reprendre ma f2
Il est vrai que je n'arrive pas à faire des virages aussi court mais l'accroche et le comportement de la swoard est tel que l'on ne peut plus s'en passer :P et je te racconte pas quand tu commences à voir la piste de plus en plus près ...
Il faudra que je me fasse violence pour lui epargner les cailloux de fin de saison.
Enfin je pense que de remettre en question sa technique apporte beaucoup (une fois le stade de la frustation passé) c'est un long chemin de progression qui souvre devant, c'est très motivant :D
Dommage que tu n'ai pas eu le temps de tester plus longuement la bète !
A +
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 15 March 2005, 13:17

Merci Crao,

Voila qui me rassure diablement .....
Et dans les bosses, as tu eu cette impression de lourdeur et de difficultés à engager l'engin?

Je n'ai pas pu tester en poudreuse mais comment se comporte-il par rapport au f2? Malgré la finesse, j'arrive à m'eclater avec (evidemment moins qu'en free mais ca passe bien).

En fait, il est vrai que j'ai tout cumulé : le swoard, des pompes complememt différentes des miennes (313 au lieu de 121) et des fixs completement différentes aussi + la station naze !!

Enfin, rassure moi :au bout de combien de temps as tu réussi à envoyer et à toucher en back ?

J'ai horreur de rester sur un echec donc je pense re-essayer (au + tard à l'ecs 2006) :wink:

Merci aux 3 modérateurs ... :P

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Tuesday 15 March 2005, 14:03

couny wrote:Voila qui me rassure diablement .....
Et dans les bosses, as tu eu cette impression de lourdeur et de difficultés à engager l'engin?
Au début j'était quasi en dérapage continu tellement j'avais de la peine à engager un virage... ça tourne pas cette p... de planche !
couny wrote:Je n'ai pas pu tester en poudreuse mais comment se comporte-il par rapport au f2? Malgré la finesse, j'arrive à m'eclater avec (evidemment moins qu'en free mais ca passe bien).
Et ben si tu prend ton pied dans la peuf avec une f2 ... tu vas adorer la swoard. :D bien que ce ne soit pas sa vocation ... vu sa largeur elle est super facile dans la poudre (je compare une swoard 168 avec une f2 163)
Faudrait voir avec des board de mème taille mais je suis sur que le résultat serait le mème.
couny wrote:En fait, il est vrai que j'ai tout cumulé : le swoard, des pompes complememt différentes des miennes (313 au lieu de 121) et des fixs completement différentes aussi + la station naze !!
Pareil pour moi: nouvelle board,nouvelles fixes,montage d'un RAB
nouveaux réglages, nouvelle atelle de genoux et condition pourrie (pas de visibilité) On à vraiment du se faire le mème trip !
couny wrote:Enfin, rassure moi :au bout de combien de temps as tu réussi à envoyer et à toucher en back ?
Eh bien j'ai compté: environ 12 sorties avec ma swoard et soit rassuré je ne couche pas encore les back ni les fronts :cry:
Mais ... je suis bien partis pour y arriver ... à chaques sorties je me rapproche un peu plus de la piste.
Et puis je me fait tellement plaisir en travaillant sur cette nouvelle technique :P
le reste suivra tout seul.
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Tuesday 15 March 2005, 17:05

ouais bah je confirme ... ca va tres bien pour faire des derapages la swoard. lol

j'ai fait que ca dimanche de dernier avec Jacques et Patrice :oops: :oops: la honte
N'empeche que moi je trouve que la neige est trop dur pour faire des coucher comme ca. Jacques il me dit que non...pfffff

Hey couny, je pensais comme toi jusqu'a dimanche qu'il fallait des pistes super plates... et super large bah.NON meme po vrai
on a fait la gouille j'ai pas trouve ca ultraa plattt et pas ultraaa raide ni ultraa large

je peux te dire ce que j'ai vu avec mes yeux en vrai de vrai......... bah sur 5 metres de largeur les 2 zigotos ils te balances un front et un back

pi le gars qui descend la bartelemy en schuss il est suicidaire. comme j'avais peur quand je me suis posée en haut... ouahhhhhh dis donc.. c est pas de la piste de tapette.

n'empeche que j'abandonnerai pas... comme me l'ont dit les 2.. tu as encore 20 bonnes années pour arriver comme nous. Donc c'est claire va falloir acheter un chalet a zinal mais mais me decouragerai pas.
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 15 March 2005, 17:28

mais c'est ou en suisse Zinal ?
il faut compter combien de temps de Paris?

parceque moi, les 2 cocos, je veux bien prendre des ch'ti cours d'eux !! :lol:

Y'a pas de raisons que j'y arrive pas, pfffffff...

et toi ngsam, ca fait combien de temps que tu as cet engin ?
Est ce que tu arrives a le maitriser ?

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Tuesday 15 March 2005, 17:48

ciao couny,

humm bah zinal c est au milieu de valais c 'est a dire dans la partie inférieure de la suisse au bout du lac leman tu continue direction le valais tu remonte le rhone ensuite depuis sierre tu pars sur la partie droite et pi tu monte tu monte tu monte tu monte pi t'arrive au paradis.

y a entre 5h30 et 6h00 de paris à geneve ensuite 2h30 depuis genève.

Bah mon swoard j'ai supplie pour en avoir 1 il y a environ 1 mois et demi. Humm j'ai exercé une pression psycho e-mailik sur Nils qui au bout d'un moment en a eu tellement marre qu'il m'a fait envoye mon swoard en 48h je l'avais livré.

Et j'ai fait 2 jours en février et 1 jour dimanche dernier.

Alors premier bilan de la premier journée j'avais deja ecrit dans le forum un roman rocambolesque. Des carres qui se plante toute seule etc.. etc.. et pi pas super bonne impression mais si tu veux tu sens que derrière tes propres conneries... y a du potentiel dans ton rouge a levre.

Et pi la deuxième journée c'était ma meilleure. J'ai pri mon panard total j'ai adore kiffe etc.. j ai pas de photos pour les preuves mais mon chéri m'a dit il me manque environ 15 à 20° dans mes meilleurs virages pour coucher completement.

Contre performance dimanche dernier ct pas mon jour visiblement. J ai eu vraiment tres tres mal au pied dans mes nouvelles savattes à 349 euro. Hyper crispee mal au pied vraiment mal au pied. Style tu sais plus dire ton nom tellement tu pense à tes pieds.

J'étais deja tombee 2 - 3 fois en essayant d'attaque et apres j'ai plus ose parce que j avais vraiment mal au cul apres ces 2 - 3 chutes magistrales.
J ai trouve la neige vraiment trop dur pour quand tu board et quand tu tombe.
Mais j ai pas regrette ma journée pour un sous la station est trop bien pour faire ce qu'on fait . J'allais dire y a po trop de parisien sur les pistes mouahhhahahah style touriste qui pousse aux remontées mecanique pas d'ecole de ski vraiment bien y avait pas non plus la macarena au bistro ... y avait de la bonne YOUTZZ valaisanne ( J ADORE ) et pi surtout j'ai rencontré les 2 amours ils ont été vraiment trop gentil avec moi .

Je pense que je vais m'entrainer comme une folle tout l'été sur les glaciers aux diableret et a zermatt parce que j aime bien boarder l ete et pi les pistes sur les glaciers sont plates surtout sur celui des diablerets. et y a personne qui te fait chier parce que y a l'equipe suisse de ski de fond qui est en bas qui tourne en rond
et pi apres tu as les wanabee riders en soft qui se retamment la gueule en chaine sur le halfpipe pour les fruitastic snow camp. donc c est le pied.

vla
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 15 March 2005, 18:00

Ci pour ces comments.
en fait, j'ai lu ton post sur tes galeres ...

Pfff, ca fait donc 8 h de Paname ... Cho pour 3 jours ...
Je sents que le co-voiturage dois bien marcher pour l'ECS, non?

Bon rdv en 2006

Locked