Comportement etrange d'une GS

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Comportement etrange d'une GS

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 11:45

Je surf sur une highlander 167, c'est une planche de GS un peu etroite, bien rigide et avec un rayon de courbure de 15m.

Jusque la j'avais toujours du mal a attaquer avec, j'avais plutot l'impression que c'etait elle qui decidait. Ceci dit elle tiens sa trajectoire quelque soit la vitesse, donc j'avais qu'a bien m'acrocher et amortir tout ce que je pouvais.

La technique de rotation m'a aidé a bien initier mes virages et a les rendre plus appuyé et arrondis, sauf qu'une fois la planche partie en virage je ne la controlais plus.

Enfin cet hiver j'ai compris le push-pull !!! 8)
Mine de rien c'est pas evident, en fait les explications ne peuvent que te mettre sur la voie, c'est vraiment une sensation a chopper.

Alors avec le push-pull c'est carrement une autre histoire. Maintenant j'arrive a attaquer sans uniquement utiliser la vitesse mais en appuyant vraiment avec mes jambes. Resultat des virages beaucoup plus puissant, une prise de carre plus assurée, plus d'equilibre, et une absorbtion de terrain bien meilleure. C'est plus la planche ou la montagne qui me secoue, mais bien moi qui trace. Enfin jusqu'a ce que j'ai plus de jambes, ce qui arrive tres vite, mais c'est une autre histoire.

Depuis, j'ai plusieurs fois experimenté un comportement etrange, enfin a vous de me dire si ca l'est. Je pense a un cas en particulier:

Je suis engagé dans une grande courbe en backside a grande vitesse sur bonne neige dammée. Je suis sur mes deux pieds, je ne suis pas enormement penché (peut etre 45 degré, dur a dire, pas EC en tout cas), me sentant en confiance, j'essaye de me pencher plus tout en appuyant plus fort, et la d'un seul coup, ma planche se plie (entre les pieds, il me semble). C'est assez casse gueule car elle ne se plie pas progressivement mais d'un seul coup et beaucoup plus que ce que j'avais jamais experimenté. Une fois la planche pliée le rayon de virage est forcement soudainement beaucoup plus petit, du coup c'est assez casse gueule vu la vitesse, deplus j'ai l'impression que cette courbure de la planche n'est ni reguliere (le long de la planche) ni stable (ca oscille pas mal), et puis (c'est peut etre con) j'ai peur que la planche casse. Tous ces facteurs font que j'acheve mon virage tres vite, a moins que ce soit la planche qui me releve par un effet de ressort.

Je ne peux pas le garantir, mais il me semble que la planche se plie entre les deux pieds, peut etre pas seulement, mais c'est se qui m'a le plus frappé. Peut etre que c'est aussi lié avec l'ecartement, j'ai pas mal varié l'ecartement des pieds cet hiver. Ce qui me surprends le plus (et m'inquiete) c'est la brutalité de cette flexion. J'ai l'habitude que cette planche ne bronche pas et soit tres progressive c'est un vrai "rail". La, justement cette flexion n'est pas du tout progressive, je n'arrive pas du tout a la doser. C'est soit bien pliée, soit bien detendue. Et elle passe de l'un a l'autre assez brutalement dans les 2 sens.

Est-ce que ma planche a un probleme, est-ce que je commence a atteindre ses limites, est-ce que ma technique est mauvaise, ou bien est-ce que tout ca est normal et c'est juste moi qui surfait comme une petite fille jusque ici ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Tuesday 1 March 2005, 13:20

Tu attaques plus avec le push pull et peut-être que ta planche perds de sa nervosité. J'ai eu trois freesurf et à chaque fois elles finissaient par me surprendre de la même manière. C'est bizarre, tu rentres peinard en back et avec la vitesse ta planche se plie, et toi, si tu n'est pas assez penché ou fléchi, yeehaw, ejecté.
Je pense que c'était un des défauts de freesurf. Elles perdaient vite leur cambre. Il ne me semble pas que ce soit toi qui soit en cause. Tu demandes trop à ta planche, c'est tout. Une board rigide en torsion, souple en spatule, un peu plus large et avec un bon grip :lol: , voilà ce qu'il te faut pour continuer à progresser :wink: et j'ai toujours une freesurf pour la soupe de printemps.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 13:34

En meme temps la soupe c'est vraiment pas sa specialité. Et elle n'a jamais bronché a quelque vitesse que ce soit, c'est juste avec cet apuis, qu'elle me fait ce truc flippant. Enfin j'ai surtout peur pour elle, car moi ca me derange pas qu'elle fasse des virages un peu plus serré, au contraire, pour l'instant ca m'a jamais fait tomber.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 14:31

Bon evidemment il me faut une Swoard pour faire de l'extremecarving, mais je n'en ai pas les moyens. En attendant pour m'entrainer, comment devrais-je rider mon Highlander ?
- moins vite en appuyant plus
- ou, plus vite en appuyant moins

:?:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 19:49

Qu'en penses tu Nils ? toi qui connais la planche, ca t'es deja arrivé ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

oui

Post by nils » Tuesday 1 March 2005, 23:16

je trouvais la highlander, surtout ce modele la, pas facile pour boucler les virages, sans parler des angles qu'il fallait dessus. En revanche c'est un rail en slalom!

Nils

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Tuesday 1 March 2005, 23:44

C'est vraiment super la sensation du push-pull les premières fois qu'on essai. En fait, ici au Québec, on a pas le choix de faire du push-pull excessivement appuyé parce qu'on se retrouve sur de la glace la moitié du temps. Le push-pull très appuyé est essentiel pour le maintient sur glace. Si on ramollie un peu, c'est la dérape. Et la dérape sur glace à haute vitesse, ça vous bousille les genoux. L'inconvénient c'est qu'il faut un aiguisage aux 2 sorties.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 2 March 2005, 10:17

Nils > pour le slalom, je pense que tu veux parler des changement de carres rapides, car pour les petits virages, il faut pas avoir envie de tourner trop serré. Enfin moi j'y arrive pas trop, alors qu'avec la Jester Race 152 SL de ma copine, c'est du gateau. Mais c'est vrai que pour une petite godille à grande vitesse la Highlander est tres a l'aise.

Pour ce qui est de la difficulté a boucler il me semble que c'est le rayon de 15 m qui est responsable (avec la rigidité). Du coup pour boucler il faut vraiment aller tres vite et faire des virages tres grands. On peut aussi pousser comme un malade, mais je suis obligé de m'arreter tous les 10 virages tellement j'ai mal aux jambes. Un RAB ne serait peut etre pas de trop. :? (jeu de mots foireux)

Sinon, vu que tu n'en parles pas, dois-je deduire que tu n'a jamais experimenté cette flexion soudaine de la Highlander ?
CATEKboy wrote:Le push-pull très appuyé est essentiel pour le maintient sur glace. Si on ramollie un peu, c'est la dérape. Et la dérape sur glace à haute vitesse, ça vous bousille les genoux. L'inconvénient c'est qu'il faut un aiguisage aux 2 sorties.
C'est quoi que tu appelles aiguisage aux 2 sorties ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 6 April 2005, 14:07

jeanma wrote:Tu attaques plus avec le push pull et peut-être que ta planche perds de sa nervosité. J'ai eu trois freesurf et à chaque fois elles finissaient par me surprendre de la même manière. C'est bizarre, tu rentres peinard en back et avec la vitesse ta planche se plie, et toi, si tu n'est pas assez penché ou fléchi, yeehaw, ejecté.
Je pense que c'était un des défauts de freesurf. Elles perdaient vite leur cambre. Il ne me semble pas que ce soit toi qui soit en cause. Tu demandes trop à ta planche, c'est tout. Une board rigide en torsion, souple en spatule, un peu plus large et avec un bon grip :lol: , voilà ce qu'il te faut pour continuer à progresser :wink: et j'ai toujours une freesurf pour la soupe de printemps.
Ok apres achat d'un Swallow Undertaker et test d'une Swoard... je confirme, c'est toi qui avait raison. C'est la planche qui n'encaisse pas bien. :cry:

Même mon swallow supporte mieux les gros appuis. Il se plie aussi, mais progressivement et harmonieusement (bon, pas autant qu'une swoard, mais c'est deja ça :wink: ). Donc je n'ai plus de probleme et je commence a passer de carving appuyé a un debut de carving extreme (sensation de poid multiplié par 4 8O )
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked