technologies de planches alpine...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
gobutchul
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 13 February 2005, 13:25
Location: Belgium, Louvain-la-Neuve

technologies de planches alpine...

Post by gobutchul » Monday 28 February 2005, 15:59

Bonjour tout le monde,

Vu qu'il y a que des passiones de surf alpin ici, que de temps en temps ca discute de raideurs en flexion, torsion, et tout et tout, et surtout que le concepteur de la swoard est sur le forum et a l'air d'aimer discuter des entrailles de la bete (ce qui est vraiment tres sympa :-) ), je me suis dit qu'un petit post technique ne tomberait pas trop comme un cheveux dans la soupe...
Si ce genre de post ne convient pas (il y en a pas eu beaucoup apparement), dites le moi, je me vexerai pas ;-) et peux toujours continuer la discussion par e-mail avec les personnes eventuellement interressees.)

Une petite intro: j'ai jamais shape ni fabrique de snow (juste qque savonettes et wakeboard/kite tres primitifs dans mon garage ;-) ), mais le suijet m'interesse: pdt mes etudes d'ingenieur j'avais l'idee de travailler dans une firme de ski/snowboard, mais bon disons que c'est pas une filiere suivie par bcp, surtout en belgique, j'ai ete trop faignasse pour reellement tenter le coup en france ou en suisse, et donc ca ne s'est jamais concretise...

En parcourant les differents posts et le site ca m'a rappele le bon vieux temps ou quand les cours etait trop chiants, je reflechissait au type de forme de carre a mettre sur un surf pour qu'il decrive un cercle quand on l'inclinait d'un angle donne:
je sais toujours pas si c'est un cercle pour tous les angles, a 0° oui, mais a 45, a 70, a 80? ;-) a 90 la question se pose plus, c'est une droite, c'est pour ca que vous preconisez de grand rayons sur la swoard, non? ;-)

Mais surtout j'ai vu que vous attachiez bcp d'importance a la repartition de la raideur et torsion/flexion, ce a quoi je n'avais jamais pense a l'epoque, et c'est en effet tres convaincant :-)

A priori, et c'est ce que j'ai cru comprendre aussi en lisant le site et qques posts, le but serait d'avoir
- une raideur en flexion et une cambrure donnee (adaptee au rayon des carres et au poids du surfeur, idealement pour que la pression en dessous du carre soit constante sour toute la longeur pour les differents rayons de virages),
-une rigidite en torsion maximale, pour que l'inclinaision donnee par le surfeur en courbe (en dessous des pieds) se conserve tout le long du carre, plutot que de diminuer quand on va vers la spatule et le talon...Entre les pieds la rigidite en flexion pourait etre moindre, si on veut pouvoir regler independamment la prise de carre pied avant et pied arriere (en donc tordre la planche), c'est ce que burton racontait il y a une dizaine d'annee et de fait sur des surf assez large et souple en hardboots, ca marche, sur des surfs alpins actuel assez etroit j'ai un doute, sur la swoard je sais pas? ;-)

Si cette rigidite en torsion n'est pas suffisante, le surf aura une inclinaison moindre en spatule et talon, donc une accroche moindre (meme effet que de casser l'aiguisage des carres au talon et spatule, j'ai jamais aime ca moi non plus ;-) ) et un rayon de courbure non homogene (plus serre entre les pieds, plus large aux extremites....), ce qui la aussi nuira a la tenue en courbe...
Plus la planche est etroite, le rapport rigidite torsion/rigidite flexion est naturellement limite (le levier pour la torsion devient de + en + petit), mais pour une planche large c'est moins favorable et c'est justement la que l'ATC matrix intervient, c'est ca?

Est-ce qu'une autre maniere d'augmenter cette rigidite ne serait pas de changer l'orientation des fibres de renforts?
Les fameux triax, quadrax,... qu'on vois dans pas mal de pub techniques pour les planches, mais en poussant ca plus loin?
Normalement, on peut atteindre un bon paquet de rapports traction/cisaillement (et donc flexion longitudinale/flexion) en partant de fibres a 0° (dans l'axe de la planche), ce qui donne une rigidite de flexion max / torsion min, en passant par +30/-30, +45/-45 (torsion max), jusqu'a qque chose du type +60/-60, ou la torsion diminue encore un peu mais la flexion diminue bcp plus. Si pour compenser on augmente la quantite de fibre, on aura qque chose d'ultra-rigide en torsion pour une flexion donnee...Evidement, la planche serait plus lourde et un probleme de resistance (pas de rigidite) pourrait se poser, mais une telle approcha a t'elle deja ete essayee?
Si on ajoute a ca des relief de type queue d'hirondelle* comme sur les dernieres f2 ou certaine planche freeride, on devrait avoir une rigidite en torsion vraiment tres importante, avec un procede de fabrication + classique, est-ce que ca pourrait etre une approche pour la future swoard 2D?

Voila, je m'arrette avant d'achever tout le monde, merci a tout ceux qui se sont accroche jusque la! ;-)

Sinon chapeau bas pour le forum et le concept, je desesperait de voir le retour de l'alpin, mais vous me rassurez! :-) Et en plus, les videos! :clap2: :bravo: ca m'a rappele quand je regardais Peter Bauer et Jean Nerva pour voir comment progresser! :-) Je suis tres impatient d'essayer une swoard, meme si ca sera peut etre un peu trop de changements en une fois pour moi: j'en suis encore aux asyms (plus pour longtemps, pour ma prochaine planche je n'aurai plus le choix ;-) ), j'ai toujours eu des planches plutot slalom (13 m de rayon ca me changerais! :-) ) et au niveau largeur je sais pas, je suis habitue a 20 cm maintenant, a tel point qu'en repassant sur un asym + anciens de 22.5 cm je me suis fait mal aux genoux! ;-) peut-etre que je suis tout tordu! 8O mais peut etre pas encore assez tordu pour du 18 cm ou du skwal ;-)

*C'est pas facile a decrire, mais pour ceux qui ne voient pas, c'est une forme de noyau ou plutot que d'avoir une epaisseur constante dans la largeur, on a une surepaisseur cote carres et une depression vers le centre, la depression etant plus etendue cote spatule/talon et disparait juste devant la fix avant et derriere la fix arriere...)

Locked