Aprendre l'alpin ...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Aprendre l'alpin ...

Post by fire of babylon » Saturday 26 February 2005, 20:14

hello

Comment vous enseigneriez le snow alpin à quelqu'un qui a juste fait un peu de freeride (débutant) ?

Ils y a des méthodes connues (a part pousser fort le stagiaire dans le dos dans la Corne à Zinal) ?

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Saturday 26 February 2005, 22:46

Ils y a des méthodes connues (a part pousser fort le stagiaire dans le dos dans la Corne à Zinal) ?
Ben quoi, elle te plait pas cette methode ? elle est pourtant excellente, si il survit a cette epreuve, alors pour sur il devriendra un dieu de l'EC... a moins qu'il ne te balance son surf dans la gueule...

Sinon ben un peu de pente genre bleu ou petite rouge et surtout de la neige un peu souple pour adoucir les chutes. Apres 1-2 heures de prise en main de l'engin, alors tu vas en haut de la corne et ....

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Sunday 27 February 2005, 18:19

Comme tu l'as peut etre vu, j'ai fait un post au sujet des cours que j'ai donné a ma copine ce noel (ca me rappelle qu'il faut que je le finisse :oops: ). C'est vrai que ce n'est pas exactement le meme cas de figure car elle n'avait fait jusque la que du ski. Mais j'ai trouvé les conseils du CERN tres utils ( http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/sn ... tutor.html ).

Ils sont en ligne, pas besoin donc de les répéter ici. Je pense que tu y trouveras une aide precieuse.

Si tu veux mon avis, n'hesite pas a verifier les bases. Je dis ca car j'ai l'impression que pour bien faire de la rotation et du push-pull, des mauvaises bases sont un sacré handicap. Donc autant prendre des bonnes habitudes des le depart, quitte a revenir un peu sur des choses que l'on croyait aquises.

En apprenant tout de suite comme il faut, et en privilegiant le beau geste à la facilité, on s'epargne beaucoup de douleurs inutiles (fatigue, mauvaises postures) et on progresse plus (peut etre que ca parait un peu plus frustrant dans un premier temps, mais on arrive a un bien meilleur niveau assez rapidement). 8)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Sunday 27 February 2005, 18:50

ok, jevais tester...
Ca a donné quoi comme résultats avec ta copine ?
Tu l'a mis directement sur des hardboots ?

C'est important que la discipline soit accessible si on veut un "renouveau de l'alpin"....

Est ce que le fait de commencer en soft boots est la bonne ou la mauvaise solution ? un débutant aura du mal à passer en hard ensuite, non ? (il risque d'avoir l'impression de régressser par rapport à l'impression de facilité qu'il aura avec les softboots ?).

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Monday 28 February 2005, 5:28

Donner des cours à sa copine c'est le meilleur moyen de mettre le couple à l'épreuve. Surtout si tu enseignes à la façon Fire of Babylon :lol:

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Monday 28 February 2005, 11:12

CATEKboy wrote:Donner des cours à sa copine c'est le meilleur moyen de mettre le couple à l'épreuve. Surtout si tu enseignes à la façon Fire of Babylon :lol:
Je n'enseigne pas a la facon de FOB, mais je dois reconnaitre que tu as raison. :?

Enfin apres un petit passage houleux ca c'est plutot bien passé. 8)
Suite aux prochaines vacances... :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Monday 28 February 2005, 11:52

fire of babylon wrote:ok, jevais tester...
Ca a donné quoi comme résultats avec ta copine ?
Bin pas trop mal, mais on a eu que 3 jours (demi-journées pour etre plus exact). Donc on a pas eu le temps de beaucoup avancer. Mais dans ce peu de temps, je me suis vite rendu compte qu'elle prennais beaucoup moins de mauvais plis que je n'en avait pris en mon temps. Ce qui fait qu'elle progressait assez vite malgré une motivation bien moindre. Enfin 3 sceances c'est peu.

Tu peux lire, j'ai fait un compte rendu des 2 premiers jours dans "le coins des francophones" (il faut encore que je fasse le compte rendu du 3ieme jour et que je poste son commentaire a elle).
fire of babylon wrote:Tu l'a mis directement sur des hardboots ?
Oui et je ne le regrette pas. Le seul petit probleme c'est que la posture est moins confortable au debut (surtout pour elle qui a une planche qui fait 18cm a la taille). Donc ne pas hesiter a prendre des chaussures plutot souples (raichle tres bien, elle a des 323), les mettre en position marche (ou meme virer le systeme) et ne pas mettre trop d'angle aux fixations (pas grave si les pieds depassent, elle ne risque pas de faire de l'EC tout de suite).
Je ne lui fait pas faire de push-pull pour l'instant. Par contre je suis intraitable sur la rotation et le positionement au centre de la planche.

Resultat: elle a deja plutot tendance a carver qu'a deraper, et sans paniquer.
Je ne pense pas que ce serait le cas avec des sofboots.
fire of babylon wrote:un débutant aura du mal à passer en hard ensuite, non ? (il risque d'avoir l'impression de régressser par rapport à l'impression de facilité qu'il aura avec les softboots ?).
Pas si sur, je crois qu'un type qui aura essayé de pousser sa planche en soft le plus loin possible risque de sentir de lui meme qu'un petit supplement de force et de resistance aux chevilles est souhaitable. Si il cherche a etre radical je crois qu'il sera ravi des hardboots. La largeur de planche par contre, c'est une autre histoire...

Ceci dit je deconseille de commencer en soft (Attention, ce n'est qu'un conseil d'amateur). En effet, je crois qu'il est plus difficile de progresser en soft, car on n'est moins conscient de ce qu'on fait, c'est moins precis. Mais moi par exemple, faire un peu de soft apres des années en hard m'a fait prendre conscience que le positionement de mon centre de gravité etait aussi (voir plus) important que ce que je faisait avec mes molets. J'été trop focalisé, il me manquais une vision plus globale. Meme si je m'en doutais deja, j'avais besoin de SENTIR qu'en surf c'est tout le corps qui travaille, et pas seulemnt les pieds.
Apres je me suis vite fait chier et je suis retourné a l'alpin. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 28 February 2005, 16:54

bon, merci pour les infos...

Tu lui as mis quoi comme board sous les pieds ?
(je pensais à un shine ou un spot assez court ...)


FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Monday 28 February 2005, 18:27

Salut,
fire of babylon wrote:Est ce que le fait de commencer en soft boots est la bonne ou la mauvaise solution ? un débutant aura du mal à passer en hard ensuite, non ?
mon expérience personnelle est que, "dans la limite du matériel disponible", le mieux est de commencer par de l'alpin "confortable". Par exemple une paire de chaussure de skis de rando, et une planche 'tolérante'. Soit une veille type Hot Révolution, Burton Alp, Burton Air ou truc du genre, soit une planche "Boarder Cross" de taille et largeur raisonnée.

Le gros intérêt, à mon sens, de commencer par de l'alpin, est de permettre au débutant de sentir ce qu'il se passe, et d'avoir du retour d'info, qui n'existe pas (ou bcp moins) en soft. Le soft est trop "flou" pour débuter correctement, à mon avis.

Ensuite libre à chacun de continuer en Hard ou de passer au Soft, suivant ses gôuts.

Pour ce qui est des techniques d'apprentissage, ça dépend de tellement de paramètres, dont la familiarité avec la neige, la glisse, la condition physique, la "gnack", l'intêret personnel du prof à voir son élève progresser (genre si c'est ta copine l'échec te fera plus chier que si c'est un sombre voisin), etc...

Au delà de tout ce qui a pu être raconté sur les différents sites, l'un des trucs auxquel je consacrais les premières heure était la prise de carre, et la prise de conscience des appuis av/ar, et du déplacement du corps.

Typiquement : Face à montagne, avec un peu de pente, réussir à faire la "feuille morte", c'est à dire à contrôler la prise de carre av/ar de manière indépendante, et trouver son équilibre sur la planche. (gauche/droite et av/ar). Rebelotte ensuite sur les talons, face à la pente (souvent un peu plus dur). L'idée, pour des skieurs en particulier, est de retrouver la sensation de prise de carre, et d'en acquérir la maitrise avant de se lancer dans des virages ambitieux et de se laisser embarquer par la planche.

My 2 cents,

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Monday 28 February 2005, 21:26

Sml > remarques tres interessantes 8)
fire of babylon wrote:bon, merci pour les infos...

Tu lui as mis quoi comme board sous les pieds ?
(je pensais à un shine ou un spot assez court ...)
Je lui ai donné une Jester SL 152. Elle fait 18cm de tour de taille, c'est pas ideal, mais elle a un rayon de 8 m ce qui aide bien pour les declanchement de virages, c'est une tres bonne planche elle a du peps, elle taille bien, enfin je l'ai trouvée pour moins de 100 euros.

A cause de son etroitesse ce n'est pas la planche ideale pour debuter. En fait ma copine m'avait mis la contrainte de ne pas acheter une planche trop chere pour ne pas se sentir forcée. Je te conseille plutot de suivre les conseils de Sml.

Mes deux conseils:
- prendre une alpine avec un petit rayon de courbure
- preferer une bonne panche d'occase a une planche neuve mediocre
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked