Comment bien réparer une fente ... sur la tranche

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Comment bien réparer une fente ... sur la tranche

Post by Crao » Wednesday 16 February 2005, 9:31

Salut à tous,
Hier soir après une super journée ... mauvaise surprise ...
La planche de ma copine à une fente longitudinale sur le coté :?
elle s'est ouverte sur la tranche à la hauteur de la fixe avant juste au dessus du carre sur une longueur de 6cm. (la fente fait à peine 1mm d'épaisseur)
J'avais déja recollé en début de saison cette fente qui ne fesait
que 2 cm. J'ai utilisé de l'epoxi mais ça n'a pas tenu :(
Y à t'il une ruse pour faire un collage qui tienne ?
Araldite bleue ? collage à chaud ? faut -il inserer une fine couche
de fibre ? :roll:
Merci de vos conseils A+
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

photo!

Post by nils » Wednesday 16 February 2005, 9:36

fait 1-2 photos qu'on comprenne!

Nils
ps: normalement araldite bleue a chaud suffit

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 16 February 2005, 9:43

Araldite bleue ? collage à chaud ? faut -il inserer une fine couche
Comme dit Nils, Araldite bleue à chaud suffit mais à condition qu'elle pénètre dans la fissure !
Pour ça il ne faut pas hésiter à écarter un peu la fissure avec une lame de tournevis, et surtout chauffer un peu la colle pour la fluidifier (40-50°). Non seulement elle s'infiltrera mieux, mais lors du durcissement sa résistance mécanique sera meilleure.
Et ne pas oublier de faire durcir sous pression avec des serre joints et en chauffant.

On attend les tofs.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Wednesday 16 February 2005, 9:56

Pour les photos c'est rapé j'ai laissé mon APN au chalet,
Mais c'est une fente propre sur la tranche parrallèle au carre.
Je vais faire le collage en suivant la methode d'Arnaud
Merci pour les conseils
PS: ça traine pas sur ce forum :wink:
La classe !
:D
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

gobutchul
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 13 February 2005, 13:25
Location: Belgium, Louvain-la-Neuve

Post by gobutchul » Wednesday 16 February 2005, 10:35

Salut!

J'ai exactement le meme probleme, et au meme endroit! (en dessous du pied avant, carre backside)!
Ca a commence par 2 fissures verticales espacees de 5 cm, puis une fissure // au carre entre le noyau et la fibre de verre du bas (le carre reste bien colle a la fibre par contre - ouf), puis cette fissure horizontale s'est etendue sur maintenant presque 15 cm, et a mon avis qque cm de profondeur - aie si ca arrive jusqu'au inserts.

J'avais essaye de le reparer avec de l'epoxy au stade 5cm, ca a tenu 2 jours puis paf c'est reparti :-(
C'est vrai que j'ai pas reussis a faire penetrer l'epoxy jusqu'au fond (trop epais, je vais reessayer avec de l'araldite en chauffant, merci! :-) ), mais j'ai bien peur que ca soit pas evident a reparer et qu'il y a une concentration d'effort de flexion (et donc tranchant dans le coeur, ca veux dire delamination horizontale et fissure verticale par cisaillement).

Je pense que c'est du a ma facon de positioner mon poids dans les tournants backsides, surtout en entree (voir post "a la recherche d'une nouvelle planche :-( ", car c'est deja mon deuxieme surf qui a les meme symptomes...et a ce que je vois, je suis pas le seul! Les 2 planches concernee sont un burton PJ asym et un burton alp asym...pas reputee pour leur fragilite pourtant d'apres ce que j'ai lu...surtout je suis pas si lourd, 70 kg ;-) bon ok parfois je tourne un peu fort :twisted: )

Y a t'il d'autre personnes dans le cas (fissures et delamination en dessous du pied avant, carre backside?). Si oui, peut etre que c'est une faiblesse inherente qui se manifeste apres qques annees d'utilisation "en force" :-(

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Wednesday 16 February 2005, 10:51

gobutchul wrote:Je pense que c'est du a ma facon de positioner mon poids dans les tournants backsides, surtout en entree (voir post "a la recherche d'une nouvelle planche :-( ", car c'est deja mon deuxieme surf qui a les meme symptomes...et a ce que je vois, je suis pas le seul! Les 2 planches concernee sont un burton PJ asym et un burton alp asym...pas reputee pour leur fragilite pourtant d'apres ce que j'ai lu...surtout je suis pas si lourd, 70 kg ;-) bon ok parfois je tourne un peu fort :twisted: )
Dans mons cas c'est une pètée sur le carre qui est à la base du problème et il sagit d'un nidecker tornado sl
Je n'ai heureusement pas de fente verticale
A+
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Wednesday 16 February 2005, 11:02

J'ai eu un probleme sur une Hot blast il y a 2 ans. Le decollement etait entre les 2 pieds sur la carre back: decollement // a la carre sur 5cm de long et s'etendant sur 8-10cm sur la largeur de la planche avec petite cassure de la couche superieure.... pas beau... Le diagnostique a ete tres clair: irreparable! :cry:

J'ai alors contacte Hot (qui etait en pleine fusion avec Hammer et demenagement vers l'espagne) et du desespoir je suis redevenu un homme heureux: ils m'ont echange la planche contre une neuve! :pray2: probable defaut de fabrication. Ca a pris du temps car entre la fusion, le fin de la saison et aussi le changement de proprietaire du magasin quai34 de Nice (l'intermediaire), je n'ai recu la nouvelle qu'au debut de l'automne (6 mois plus tard), mais juste a temps pour le debut de la nouvelle saison.

Maintenant j'ai aussi un Swoard et franchement j'ai pas envie de la cassee!

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Post by sorro » Wednesday 16 February 2005, 11:16

J'ai fait la reparation que preconise Arnaud et Nils. C'est pas difficile a faire et ca a l'air bien costaud...

Voila ce que j'ai fait:
#1 J'ai bien chauffer la zone avec une lampe de bureau pendant 24h pour amener toute la zone a une temperature de 40 deg
#2 Collage a l'araldite bleue
#3 Serrage avec serre joint et sechage sous la lampe pendant encore 24h

Protege avec du scotch le cote semelle et dessus de la board pour les proteger des eventuelles coulure de colle.

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Monday 7 March 2005, 11:54

:)
Merci les gars j'ai fait un collage araldite bleue à chaud ...
Ma cops à fait déjà 3 journées completes (et sans ménager la planche ... :wink: )

Et j'ai controllé hier ... ça tiend nickel
(il faut que je perde cette habitude de d'utuliser de l'epoxi pour tout !)

A+
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

:)

Post by nils » Monday 7 March 2005, 15:42

good!
au fait araldite = epoxy!

Nils

Locked