a la recherche d'une nouvelle planche..:-(

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
gobutchul
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 13 February 2005, 13:25
Location: Belgium, Louvain-la-Neuve

a la recherche d'une nouvelle planche..:-(

Post by gobutchul » Sunday 13 February 2005, 17:09

Bonjour tout le monde, ca fait plaisir de trouver un forum sur le carving, et francophone encore bien! :)

Ca fait maintenant 14 ans que je surfe en plaque, sans jamais penser a passer aux coques (un jour d'essai pour cause de douleurs aux malleoles m'ai fait comprendre que c'etait pas pour moi, je suis meme repasse au ski pour terminer la semaine ;-) ), et comme beaucoup de gens sur le forum j'ai assiste a la chute de popularite de mon sport favoris, passant d'un 90% plaques/10% coques quand j'ai commence, a un minimum absolu de - de 5% alpins / + de 95% freestyle il y a 1 an ou deux...et je suis d'accord, on dirait que cette annee ca remonte un peu, la tendance s'inverserait t'elle? :-)


Personellement ca m'embettait pas plus que ca, je suis toujours avec des skieurs (dont certains regrettent l'hegemonie du ski carve, d'ailleurs...on est pas les seuls a se plaindre ;-) ).
A part le fait de plus pouvoir suivre un gars de mon niveau ou m'inspirer d'un autre de niveau superieur, je n'y perdait rien...En fait, il y a meme des tendances positives: depuis qu'il y a des skis carves, on dame pas mal de pistes noires et rouges, genial pour le carving! :-)

Seulement voila, lors de ma derniere sortie ma planche principale a donné des signes de mort imminente (delamination de +- 13 cm et plusieur centimetres de profondeur), si on ajoute a ca une cambrure reduite a pratiquement rien (et donc un certain manque de rebond), c'est clair qu'elle va passer au stade de planche cailloux voire de planche retraitée si la reparation de la delamination ne tient pas...snif...mais bon, apres 6-7 ans je devais m'y attendre...

Et donc il faut que je me mette a la recherche d'une nouvelle planche, aie!!! Avant je louait les planches qui m'interressaient pour essai, et quand elles me plaisaient j'achetait...au pire en restant dans une gamme qui me plaisait (burton PJ...et oui ca date ;-) ), j'achetait un modele plus recent a l'aveuglette...
Mais maintenant plus moyen de trouver de materiel alpin en location, sans meme parler de possibilite de tester plusieurs planches...
Et me decider sur le net sans essayer, j'aurais peut-etre pu le faire a l'epoque des planche asym, parce que j'en ai l'experience, et encore ca me plait pas trop...mais depuis l'arrivee des symmetriques, comme j'en ai jamais essayee qu'une (f2 si je me souviens bien, et a l'epoque j'aimais pas... ), ben la impossible....

Donc je voulais savoir comment vous faites pour renouveler votre materiel, si il y a des stations francaises ou on peut encore louer du material alpin?
Mes essais a la Tania et Courchevel 1850 ont ete completement vain, tout juste si je me faisait pas traiter de dinosaure par les vendeurs ;-)
A Zermatt ca avait l'air un rien mieux, mais la ma planche ne m'avait pas encore lache :-(
Ou s'il y a des shop en Belgique qui pourrait me louer ca?

Enfin, la saison est finie pour moi, ca me laisse donc un an pour trouver ma nouvelle planche...
Si quelqu'un a des modeles a mon conseiller, je suis egalement preneur (apres, reste plus qu'a les trouver a l'essais :-( )!
Pour l'instant je n'ai utilise que des assym (enfin, depuis que j'ai un niveau convenable - j'ai appris sur une rossignol noire avec deco fluo, carres droits et spatule comme on en voit plus que sur les planche de poudre ;) ),
burton PJ 1.56 (deco scie circulaire, je me souviens plus de l'annee)
burton PJ 1.53 (l'annee suivante, l'avant derniere des assym je cois)
burton alp 1.57 assym, deco bois, planche que je prefere et qui rends l'ame :-(.
Cette planche fait 20cm au patin et +-9m de rayon de courbure, j'ai reessaye mon PJ et je le trouvait trop large, je pense donc pas que des planches de 19-20 cm soit trop etroites pour moi, je chausse du 41 et je met 60/57 en angle sur mon alp, je trouve ca assez confortable perso... au niveau rayon je prendrais 10-11m je crois, 9m c'etait pas mal mais vu la tendances actuelle au pistes boulevards et la disparition des bosses (dont je ne plain pas du tout ;) ), je pourrait me permettre un rayon un peu plus grand je crois...
Sinon a part burton, j'avais essaye des hot logical et nidecker concept que j'aimais bien, j'aurais donc peut etre une petite faiblesse pour les blast et nidecker custom actuelles, mais avec l'evolution et le fait qu'elle soit symmetriques, je crois pas pouvoir trop m'y fier

Merci pour toute eventuelle info,

Greg.

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Monday 14 February 2005, 19:03

welcome !
Sinon a part burton, j'avais essaye des hot logical et nidecker concept que j'aimais bien, j'aurais donc peut etre une petite faiblesse pour les blast et nidecker custom actuelles, mais avec l'evolution et le fait qu'elle soit symmetriques, je crois pas pouvoir trop m'y fier
à mon avis, ca va etre un peu dur de recueillir des avis qui te permettent de comparer les planches alpines actuelles à tes modeles asymetriques car y'a plus grand monde qui ride sur des asym et qui peut donc faire la difference;(ou sinon il est temps de se reveiller les gars!)
si tu cherches une asym, y'a la #one; je ne sais pas ce qu'elle vaut (elle a l'air 'souple') et elle fait plus de 21 cm mais check pureboarding.com; il doit bien aussi y avoir quelques autres modeles/marques qui trainent...

j'ai un peu le meme parcours que toi; y'a 10 ans j'ai pas accroché aux symetriques; l'annee derniere non plus (location a val thorens, 1 seule boutique proposait de l'alpin) mais pour d'autres raisons; maintenant je suis moins fermee sur la question qu'avant; deja y'a plus trop le choix de faire les difficiles et puis les planches ont du aussi evoluer; je ne sais pas pour les blast et nidecker custom actuelles, je laisse le soin aux autres de te repondre et qui sait ils te proposeront peut etre de les essayer
:wink:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

gobutchul
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 13 February 2005, 13:25
Location: Belgium, Louvain-la-Neuve

Post by gobutchul » Tuesday 15 February 2005, 23:43

Merci de ta reponse !

Je crois que je vais aussi passer aux symetriques, si je reste en asyms c'est meme plus un petit choix que j'ai, c'est plus de choix du tout ;-) Je commencerai par une planche d'occasion, histoire de pas trop regreter si ca me plait pas, et l'annee prochaine apres une semaine d'essais je ferai profiter le groupe de mon experience...

Logiquement ca devrait pas reellement poser de problemes, l'argument classique "avec des angles > 45, on bascule plus lateralement que talon/orteils pour mettre la planche sur la carre, donc on redevient symetrique" parait sense :-) (mais le "les asyms c'est plus couteux et c'est un cauchemard pour les stocks" est pas mal non plus :twisted: )

En fait si j'essaye d'analyser ce que je fait en virage tres incline, je crois que je met bcp plus de poids sur la jambe avant en back , alors qu'en front c'est plus equilibre voir jambe arriere en fin de virage.
Ca correspond d'ailleurs a ce que je vois sur video: une bonne rotation dans le sens du virage en back facon EC, et pas de mouvement en front (voire legere contrarotation quand ca decroche un peu :-) pas tres EC tout ca ;-) )...Et de fait, j'ai deja 2 planche qui sont fendue en dessous du pied avant cote backside: ca doit travailler dur la dessous :-)
Tout ca pour dire que mon poids est certainement pas centre entre mes talons en back et mes orteils en front, peut etre meme qu'il avance en back par rapport au front!

Mais bon, entre la logique et puis l'impression sur la neige, y a parfois des differences: ton pseudo m'as rappeles mes derniers essais intensifs, entre une hot logical et une lacroix nidafly :-) a priori je pensais que la nida allait etre plus polyvalente, avec une grande spatule pour une alpine, ben en fait je l'aimais bcp sur neige tres dure mais des que ca devenait mou (glacier en ete aux 2 alpes, de la soupe l'apres-midi ;-) ) pour moi la nida avait tendance a s'enfoncer sans tourner tandis que la logical s'incrivait mieux....aaah c'etait le bon temps, un shop remplis de boards alpines avec au moins 4 marques et chacunes en plusieur tailles! :-)

Eaglefly ca veut dire que tu as l'eaglerace, c'est le successeur de la nidafly, non? he he, j'aurais bien voulu l'essayer aussi celle la, malgre mon experience mitigee de la nida: esthetiquement c'etait une belle planche imho, et puis un coeur en nid d'abeille, c'est une chouette technologie de sandwitch :-)

User avatar
Pascale
Rank 3
Rank 3
Posts: 45
Joined: Tuesday 13 January 2004, 13:39
Location: Belgium

Post by Pascale » Wednesday 16 February 2005, 11:04

Bonjour

à Sölden (en Autriche), il y a un magasin où tu peux tester différentes planches. Il y en avait 2 mais l'un d'eux n'avait plus grand chose l'an dernier.
Si tu y vas, je peux te retrouver le nom de ce shop.

C'est vrai que j'ai aussi eu dur à passer sur planches symétriques. Mais c'est plus parce que le jour où mon génial proto de Nidecker a rendu l'âme, la seule planche que j'ai trouvé était trop rigide pour moi.

J'ai testé fin janvier à Zinal une Swoard, et j'ai retrouvé de mes anciennes sensations. (Je l'ai d'ailleurs achetée !)

Je ne sais pas si des magasins en Belgique ont encore du matériel alpin. Moi je n'ai plus rien vu depuis des années (je suis aussi belge, de Braine-l'Alleud).

C'est vrai que rien ne vaut de tester soi-même une planche. Ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à son voisin.
Par exemple, mon mari adore les Virus (testé et acheté à Sölden), mais moi pas du tout. Je n'aime pas la position que cela nécessite. Par contre, lui préfère son Virus à la Swoard qu'il a aussi testé à Zinal.

Guette les sessions de test des marques sur internet. Sinon, comme je te l'ai dit au début, à Sölden c'est encore possible.
Pascale

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 16 February 2005, 13:58

gobutchul wrote:Eaglefly ca veut dire que tu as l'eaglerace, c'est le successeur de la nidafly, non? he he, j'aurais bien voulu l'essayer aussi celle la, malgre mon experience mitigee de la nida: esthetiquement c'etait une belle planche imho, et puis un coeur en nid d'abeille, c'est une chouette technologie de sandwitch :-)
:oops: je dois dire que j'ai jamais vraiment suivi le nom des 'cuvées' et je suis un peu larguée entre les différents millésimes mais c'est vrai, y'a un clin d'oeil car mon premier jour de snow etait (je suis quasi sure) sur un eaglerace (trop beau, snif) en location puis j'ai acheté un overfly (moche) l'année d'après (21,5 cm au patin..) qui m'a suivie 'pépére' de nombreuses années (mais la semelle s'est decollée au talon au niveau de la carre); là j'ai rempilé provisoirement avec un Lacroix asym (moins large mais moins lourd) car j'etais sure de pas me planter (asym et rigidité) et surtout comme c'etait une ocase en super etat a moins de 100 euros avec les fix (systeme BTR :roll: ), j'ai pas pu m'empecher de l'acheter sur ebay pour en avoir une en rab, au cas ou (dans le genre sentimentale :silly: ) avant d'investir dans une/deux nouvelles planches; et puis je devais aussi tester la marchandise (moi) cette année avant d'etre sure de vraiment reinvestir;
overfly jamais testé dans la soupe des glaciers d'été mais ca passait pas top sur le non damé (bord de piste un peu trop profond), ca c'est clair
* * * "Carve diem, that's it " * * *

Locked