[STYLE] "Extreme" et "Carving"

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 14 February 2005, 21:38

:pray2:
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Tuesday 15 February 2005, 4:10

J'ai attentivement lu ce que jeanma a écrit et j'en avais presque les larmes aux yeux. T'as tout compris mec. Tu as écrit ce que la plupart de nous, j'en suis sur, pensais et n'arrivais pas à mettre en parole. Pour ma part, un virage EC survient sur le moment, quand la pente est bonne, que la ligne est parfaite, que la vitesse y est. À ce moment précis, je couche complètement. Pour moi, c'est ça l'extase. Je ne cherche pas à coucher tout le temps. Quand l'occasion se présente lors d'une déscente, je la saisis. Un peu comme un surfer à la recherche constante de la méga vage.

Personnellement, je n'atteidrais pas le même plaisir si je couchais à chaque virage de chaque descente. Lorsque j'enclenche un virage, j'analyse à toute vitesse le bout de piste que je vais labourrer. Si sa pente est bonne, si la neige y est, si ma vitesse est ok, si mon équilibre est bon, etc. Si tout ça arrive en même temps, je couche le virage à coup sur. J'en ai pour des jours à y repenser par la suite.

Buberto
Rank 3
Rank 3
Posts: 29
Joined: Wednesday 5 January 2005, 13:12
Location: Grenoble / Hyères

Post by Buberto » Tuesday 15 February 2005, 8:15

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit!
Si les conditions de vitesse, de pente et de neige sont là, on peut atteindre une inclinaison trés forte en courbe, mais se coucher dans la neige ne doit pas être un but premier.
On a fait la comparaison avec la moto, mais on voit aussi des caricatures en planche à voile, oû certains couchent leur voile au raz de l'eau pour imiter ce qu'ils ont vu sur les photos des magazines, alors que normalement ce geste s'intègre dans l'ensemble d'un virage sur l'eau.
Hot Blast 158 / SwellPanik Magistral 185
l'Alpe d'Huez / les Deux-Alpes

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Tuesday 15 February 2005, 8:35

rilliet wrote:Au début (de l'EC), avec Patrice, on disait: "c'est la neige qui vient au surfeur et non le surfeur qui va à la neige".
Moi, celle ci, je l'aime beaucoup! :D
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
Pascale
Rank 3
Rank 3
Posts: 45
Joined: Tuesday 13 January 2004, 13:39
Location: Belgium

Post by Pascale » Wednesday 16 February 2005, 10:47

N'oublions pas qu'il s'agissait d'un week-end d'extreme carving. Pas de snowboard alpin en général. Il me semble donc normal que beaucoup essayaient surtout de coucher leurs virages.

Maintenant, faut-il surtout améliorer sa technique pour aller de plus en plus bas, progressivement, ou penser surtout à toucher la neige et ensuite améliorer la technique, je ne sais pas s'il y a une bonne méthode (Jacques ? Nils ? Patrice ? votre avis ?)

Je me souviens d'un bon carveur il y a quelques années qui disait qu'il était important de chercher une très forte inclinaison dès le début, car si on ne la trouvait pas vite, on ne la trouvait jamais. Qu'après, on pouvait toujours adapter sa technique à ce qu'on voulait faire.

Mais je suis d'accord avec celui qui disait que l'important, c'est d'abord le plaisir qu'on a sur la neige. :D
Pascale

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: [STYLE] "Extreme" et "Carving"

Post by fivat » Wednesday 16 February 2005, 16:40

Très bon sujet, merci sml :-)

J'en profite pour raconter une anecdote très instructive. L'année passée je suis allé au SES '04 à Aspen (Colorado). J'y ai rencontré Peter Vu (yomama), un type vraiment super... et francophone (c'est lié, héhé!). Il a ridé avec moi et m'a dit être surpris de voir que je variais mes types de virages :!: Quelques courbes normales, puis 1-2 virages couchés, puis une grande courbe, etc... tout ceci en fonction du terrain et de ma vitesse.
Voir son sujet (en anglais) ici: viewtopic.php?t=743
A cause du site Web il s'imaginait que je faisais tout le temps des virages couchés, partout dans la station et toute la journée :D

Hé bien non bien sûr! On ne couche pas tout le temps (sans jeu de mot ;-)). Dans ce site Web, on a mis l'accent sur ce type de virages car c'est "spectaculaire" (et aussi parce que les gens nous demandaient jusqu'où on pouvait pencher et qu'il fallait bien montrer que c'était jusqu'aux aisselles et au menton 8) ). Mais Jacques et moi adorons faire des virages bien penchés sans mettre les mains, se tirer la bourre à plus de 80 km/h, faire des petits virages rapides dérapés sur une pente forte (la Swoard est aussi excellente pour ça), casser des piquets quand un slalom est planté, etc. etc. Ce n'est pas par hasard que nous avons mis des virages "normaux" (en push-pull) dans nos deux dernières vidéo!

Ne vouloir faire que de l'extremecarving est une erreur! Mais dans le cadre de l'ECS, il ne faut pas blâmer les gens d'avoir voulu coucher à tout prix (les courbes!). Il faut bien essayer et apprendre. A chacun sa façon de procéder. Pour ma part, je trouve qu'il est mieux de commencer et de progresser sur des pistes rouges (comme nombre de participants, dont le carver le plus âgé: harald).

Pour conclure, je laisse le dernier mot à une femme. Elles ont souvent raison (enfin... c'est ce qu'elles croient, héhé ;-) ):
Pascale wrote:N'oublions pas qu'il s'agissait d'un week-end d'extreme carving. Pas de snowboard alpin en général. Il me semble donc normal que beaucoup essayaient surtout de coucher leurs virages.
Patrice Fivat

Locked