[STYLE] "Extreme" et "Carving"

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

[STYLE] "Extreme" et "Carving"

Post by sml » Sunday 13 February 2005, 11:34

Salut à tous,

comme tout le monde, j'ai beaucoup appris à Zinal, grace aux conseils de tous, et en observant un peu tout le monde. Mais ça m'amène une réflexion.

On trippe tous sur les photos de Jacques et Patrice complètement couchés dans la neige. A Zinal, tout le monde a voulu faire pareil (moi le premier). Mais, là où je m'attendais à voir du "Carving le plus couché possible", j'ai souvent vu du "couché le plus carvé possible". C'est à dire que la priorité est donné à la position, quitte à faire décrocher la planche. Ceux qui ont vu Sito en action voient peut-etre de quoi je parle. [1]

Perso ce que j'aime en snowboard c'est de tailler la neige. La dénomination "Trench Digger" me plait beaucoup. Tailler la neige au rasoir, dessiner un joli fil sur la piste qui sera encore visible quand je passerai à coté quelques minutes plus tard, faire des boucles les plus parfaites et régulières possibles. Et si en plus je peux me coucher dans la neige en faisant ça, le pied.

Mais à Zinal, combien de 'décrochages/raccrochages' (en front comme en back) pour se coucher à tout prix.... (Je m'inclue dedans).

Certes l'"extreme" est très photogénique, mais je reste personnellement partisan et amateur du "carving". J'ai eu parfois l'impression que l'on mettais la charrue avant les boeufs...

Vala. Ce n'est ni une critique, ni une polémique. Juste une observation que je tenais à partager avec vous. Vos avis sont les bienvenus.

Bonnes descentes à tous,

sml.
[1] J'en ai causé en direct avec lui, je ne suis pas en train de lui casser du sucre sur le dos.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Sunday 13 February 2005, 13:46

Pour ma part, c'etait ma premiere sortie avec ma swoard. Auparavant j'avais toujours utilise des planches plus courtes type hot blast. Les appuis sont differents, la planche est plus large.... au final je decroche souvent. Il me faut encore un peu de temps pour etre vraiment allaise avec la swoard, c'est a dire carver correctement (meme si la planche aide enormement).
Ensuite, le passage de carving a EC ne me semble pas immediat car la encore il faut corriger sa position et ses appuis. Il est donc logique que l'on decroche au debut. Il y a des gens (heureux) qui vont comprendre tout de suite ou presque comment ca marche, et il y en a d'autre (comme moi) pour qui la marge de progression est importante.

Bon, avec tout ca il est vraiment urgent qu'il neige dans le sud pour que je puisse m'entrainer un peu, parce que pour l'instant cote neige c'est pas glorieux :cry:

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Sunday 13 February 2005, 16:08

dcoudert wrote:Pour ma part, c'etait ma premiere sortie avec ma swoard. Auparavant j'avais toujours utilise des planches plus courtes type hot blast.
Tout pareil. Après de longues années sur des planches 'race', dont les 5 dernières sur une Factory Prime (19 cm au patin), je suis allé à Zinal récupérer ma Swoard toute neuve. Et j'ai fait l'erreur (à mon sens), de vouloir faire comme tout le monde tout de suite et de tout coucher. Résultat une première journée très décevante, avec une nombre incalculable de décrochages, pas toujours raccorchés d'ailleurs.

Le lendemain, j'ai pris le pb différement et je suis allé surfer seul dans mon coin le matin, pour essayer de retrouver ces sensations de "carving" que j'apprécie tant. Quitte à ne rien coucher du tout au début. Ca commence à rentrer, je descends petit à petit, mais j'ai encore du boulot à faire...

Ce que je voulais simplement exprimer, c'est que du télésiège, en regardant tout le monde descendre "la noire", je voyais deux écoles. L'école Xtasy/Virus/Skwal qui tranchait la neige de manière assez radicale, en posant une ou aucune main, et l'école EC-wannabe (rien de péjoratif) qui souvent cherchait à tout prix à poser les deux mains dans tous les virages, au prix de décrochages fréquents, et souvent aussi de perte de vitesse conséquente entre deux virages. (passant donc de "linked laid turns" à "consecutive laid turns")

Et je me disais simplement qu'à titre personnel, je ne suis pas prêt à sacrifier le plaisir d'une courbe bien taillée pour coucher à tout prix un virage.

Mais je ne désespère pas de savoir un jour combiner les deux.:wink:

My 2 cents,

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Sunday 13 February 2005, 19:51

Pour aller dans ton sens, il est clair qu'il vaut mieux carver et coucher après et garder tjs le controle de la planche.
Dans la mesure où les pistes pour pratiquer l extreme carving sont rares, la majeure partie du temps on ne peut que '' tailler'' la piste sans coucher.
La pratique de l'extreme carving façon J&P reste limitée, il faudrait s'amuser à répertorier dans les différentes stations les pistes adéquates. Je connais bien Praloup pour y aller régulièrement, et béhhh....à part une partie de piste et encore, je vois pas bien des pentes dignes de Zinal et surtout sur la longueur
Alors à Zinal, je pense que c'est un peu différent car tout le monde veut coucher les virages (en plus ils nous passent les films en grands écrans) quite à y perdre un peu sa facon de surfer...

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Sunday 13 February 2005, 20:05

Il était une fois une photo de Serge Vitelli et la naissance d'un fantasme. C'était en 1987.

Ma première planche fut un burton Safari. Avec, je n'ai réussi qu'à faire des tout droits sur la carre. Le fantasme du virage couché restait toujours en moi mais bon... On suivi qq planches de plus en plus étroites, des angles de plus en plus importants et l'apprentissage d'une glisse plus agressive. Des années plus tard je découvre un site ou je vois deux gars enchainer ce que je n'avais jamais réussi à faire. J'ai juste ressenti qq chose d'émotionnel. Ca me faisait revenir en arrière, au souvenirs de mes premières sorties avec mon safari et à l'époque pas si lointaine où mes potes et moi apprenions les catalogues Quai 34 par coeur. C'est très personnel mais Extremecarving.com à remué en moi une frustration que j'avais apparemment evacuée. Les films de Patrice et Jacques m'on cueilli à froid. Je me suis fait gaulé émotionnellement.

Depuis que j'ai cette planche, je réapprends à faire du snowboard. Je ne suis pas pressé. C'est vrai que j'ai trouvé parfois ridicule de nous voir essayer d'enchainer coûte que coûte les virages couchés mais pour être franc, je n'ai jamais, ailleurs, de telles conditions de pente et d'espace. Cette année à Zinal je n'ai été qu'une seule fois sur la Barthélémy. Je restais sur le souvenir de l'année dernière ou j'y avais passé trois jours. Pas belle, trop irrégulière. J'ai du coup moins progressé que lors de l'EC04 mais je me suis aussi bcp amusé a cruiser comme un papy sur les rouges pépères de Zinal.

A un moment, je pense qu'à trop se prendre la tête à essayer de coucher absolument les virages on en oublie totalement le fun. On devient obsédé par la technique et le tuning de ses shoes. Avoir Jacques et Patrice comme référents confine parfois au culte de la personnalité dans ce forum et sincèrement, à leur place j'aurais peut-être chopé la grosse tête devant le mouvement qu'ils ont initié. J'ai remarqué avec bonheur qu'il n'en était rien et qu'ils sont juste heureux de partager ce qu'ils ont appris avec nous.

Au quotidien, le snow restera toujours pour moi un truc profondémént égoiste et émotionnel. J'aime rider seul ou avec un pote skieur, le silence de la dernière descente lorsque le soleil se couche sur les montagnes et un vin chaud à l'arrivée, point final. Ca me vide la tête. La swoard, c'est juste la cerise sur le gateau qui me permet parfois d'entendre des remarques sympas du style: "vous faites un bruit d'avion" ou "c'est un vitelli monsieur ?"

Je me couche quand je peux et cette planche me permet juste de le faire quand c'est possible. La Swoard n'est qu'une planche et ma notion du fun n'a rien à voir avec le fait d'enchainer à l'horizontale. C'est juste que maintenant avec cette board, je sais que mon fantasme du début est réalisable dès que c'est possible et que j'en ai l'envie. :wink:

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Monday 14 February 2005, 4:43

:clap2: je n'ai pas encore de swoard mais je rejoins jeanma dans l'esprit;
par ailleurs,
jeanma wrote:Au quotidien, le snow restera toujours pour moi un truc profondémént égoiste et émotionnel.
:oops: ...tout pareil :oops: je ride seule en general, toute compagnie est meme souvent une contrainte :?
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

My Point Of View

Post by The Blitz » Monday 14 February 2005, 9:52

sml wrote:Et je me disais simplement qu'à titre personnel, je ne suis pas prêt à sacrifier le plaisir d'une courbe bien taillée pour coucher à tout prix un virage.
Je te rejoins entièrement SML sur tes propos.
Ma première priorité quand je surfe est d'être propre, rapide et sur le rasoir.
Bien sûr coucher des virages à l'extrême est grisant avec la technique aidant, mais je ne passerais une semaine complète à faire que çà...

Pour moi la vitesse sur le rasoir est TRES importante, et en EC quand on frotte tout, çà ralenti :mrgreen:

Nous aussi, nous n'avons pas passer les 3 jours sur la même piste. Nous avons pas mal cruisé vite, et découvert un petit domaine parfait pour le carving et l'EC.
A la fin du WE nous nous demandions avec Benji où nous pourrions maintenant skier à La Plagne pour trouver des pistes comme çà :?

Pour en revenir à la Swoard, j'ai essayé une 175H et une 168H.
Au contraire de certains, j'ai trouvé que cette planche avait des falculté de ré-accroche (i.e. lorsqu'on perd l'avant en back) fabuleuse !
Elle est super tolérante, rapide ET confortable :arrow: à côté mon Blast me secoue et décroche en EC souvant en back (pompe qui touche je pense)...mais bon çà renvoi des sensations :D

Jeanma, tu n'auras pas le même discours sur tes pompes quand tu les auras re-essayé avec ton ACSS :tongue:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Monday 14 February 2005, 11:21

Tu as raison, j'ai hate d'essayer l'ACSS du "Doc Collin". J'aurai pu le faire avant Zinal. Arnaud me l'avait d'ailleurs proposé :oops: mais le fait que ce soit plus facile avec des pompes moins rigides ne change pas ce que je pense :lol: Ce n'est pas parce que je possède un stradivarius que je vais pouvoir jouer "la danse des sorcières" de Paganini... Mais ça ne m'empêche pas d'apprendre le violon avec plaisir, non ?

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Monday 14 February 2005, 11:41

Salut à tous!

Bien sympas cette discussion!

Ca me rappelle aussi un truc. J'ai fait de la moto sur circuit, en amateur, souvent avec une 125ccm, ce qui est assez lent comparé à une bombe Italienne (ou japonaise :wink: ).

Cependant, il m'est souvent arrivé de tourner autour de mecs qui avait des motos très puissantes mais qui passaient les courbes très lentement... Surtout qu'ils essayaient de "Frotter le genou" absolument, alors que cela vient naturellement quand il y a beaucoup d'angle, et cela procure un troisième appuis fort apprécié.

Tout cela pour dire que je pense que si Jacques et Patrice touchent les mains par terre, c'est juste parce qu'ils font des courbes incroyables et que c'est comme ils le disent dans le site, ça leur permet de sentir la neige!

Il faut d'abord trouver comment trouver l'accroche et la conserver tout au long de la courbe. Après , avec la vitesse, l'angle arrive et on se retrouvera couché par terre!

Moi, je n'y arrives pas mais je m'en fout, je progresse petit à petit et ça viendra peut être!

Salut
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 14 February 2005, 14:02

remarque : c'est tout à fait normal que sur circuit, une 125 passe plus vite en courbe qu'une 1000..... car elle a des pneux plus étroits.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 14 February 2005, 14:37

Comme dans la pub :

Plus bas, plus bas, plus bas, plus bas...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Monday 14 February 2005, 16:52

manu wrote:remarque : c'est tout à fait normal que sur circuit, une 125 passe plus vite en courbe qu'une 1000..... car elle a des pneux plus étroits.
Toutafé.

Mais, pour pratiquer la piste bitumée aussi, je rejoins un peu Matt. Lors de ma première sortie circuit, poser (ou pas) le genou a focalisé une bonne partie de mon attention, alors qu'il y a d'autres choses bcp plus importantes, à commencer par la trajectoire.

Et le parrallèle est effectivement approprié : à trop se focaliser sur un point esthétiquement valorisant, on en oublie parfois le principal....

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 14 February 2005, 20:23

Au début (de l'EC), avec Patrice, on disait: "c'est la neige qui vient au surfeur et non le surfeur qui va à la neige".

Jacques

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 14 February 2005, 20:42

C'est un viel aphorisme asiatique ? :mrgreen:

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 14 February 2005, 20:46

Non, on avait du lire ça dans une revue de snow... :chinese:

Jacques

Locked