Compte rendu: ma copine sur un surf pour la 1ere fois

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 10 March 2005, 17:51

Céline >

Si tu as encore des problèmes avec la contre-rotation, je te conseil de t'entrainer sur des pistes tres faciles. Maitriser le geste au ralenti c'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais c'est beaucoup plus securisant, on peut y aller plus franchement. Et puis une fois que tu as réussi, tu as considerablement amélioré ta maitrise. Je te conseil de travailler le virage dérapé plutot que carvé car la sensation de rotation est plus facile a trouver en dérapage. Regarde bien les videos des Maitres ici . Il faut sentir que la rotation de ton buste initie le virage et surtout que tu accompagnes bien la planche tout au long du virage avec tes epaules et ton bassin (comme si tu l'encourageais ! C'est vraiment atteindre cette sensation là qui est important. Un peu comme si tu poussais le virage tout du long). Tu verras que c'est exactement ce qu'ils font sur les videos de virage de base en rotation. Elle sont vraiment super ces videos, c'est celles qui m'ont le plus aidé.

Sinon pour la rotation en carve a grande vitesse, j'ai un truc aussi. Je crois que c'est pas mal de suprimer la contre-rotation avant de faire la rotation. Il suffit de prendre une piste assez facile (bleue sans bosses avec bonne neige et sans personne), et de la descendre a fond en carvant les mains dans le dos (posture du militaire: bien droit avec les mains qui tienent les avant bras). Le but est d'eviter au maximum les mouvements des bras, des epaules et du bassin: s'appliquer a ne faire ni rotation ni contre-rotation. Ensuite on peut faire la meme chose avec les jambes plus souples, en flexion-extension classique ou en push-pull. Et si on se force a bien regarder à l'interieur du virage au lieu de regarder vers la pente, et bien on fait un virage carvé en rotation. Et voila :wink:

Enfin si tu es deja au point... a ton tour de donner des conseils. :rules:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Friday 11 March 2005, 10:59

Salut Raphael,
Je remarque que la methode d'apprentissage que tu emploies avec ta copine ressemble beaucoup à l'initiation que j'ai pu experimenter avec l'ESF il y a une dizaine d'années. Je voulais essayer le surf et pensant etre tres fort, j'ai commencé seul, sur le glacier de Tignes en octobre, sans telesiege pour une piste facile. J'ai vraiment galeré et vite abandonné, me disant que je verrai plus tard, par l'intermediaire de cours. J'ai observé les cours collectifs, mais la formule ne m'interressait pas trop car pendant que le moniteur s'occupe d'une personne, les 10 aures sont assises dans la neige. Je me suis donc orienté vers les cours individuels. J'ai pris 2 heures consecutives, (440 francs), afin que le moniteur me montre les appuis. On est parti sur la piste d'initiation avec telesiege pres du lac. J'ai fais 2-3 descentes tout droit avec le pied arriere libre. Puis on est parti sur une piste un peu plus pentue type piste verte. Il m'a fait derraper front side puis back side. Apres quelques essais est venu le moment du virage. Quelques chutes au debut bien sur, mais c'est venu assez facilement. Puis direction Toviere et descente par la piste "H", si je me souviens bien.
En conclusion, les cours particuliers peuvent paraitre tres cher, mais en 2 heures, j'ai pu demarrer le surf facilement et etre autonome. Bien sur, je n'enchainais pas les virages les uns apres les autres et il falait qu'avant chaque virage je passe en revue tous les points importants comme la position ect...
Je dois dire aussi que je suis skieur et que cela à surement aider car je savais deja doser une prise de carre, je n'avais pas peur ni de tomber ni de la pente...
J'ai commencé sur un surf alpin, comme le moniteur. j'ai refait quelque seances de surf tout seul par la suite, tout c'est bien passé.
Apres une periode sans surf car peu de temps de vacances (je me suis reconcentré sur le ski), j'ai re-essayé aux Etats Unis, mais avec des soft boots et un surf freestyle-freeride. Aucune sensation, je n'ai pas trouvé interressant du tout. Retour donc au ski uniquement. Et en France, je ne trouvais plus d'alpin en loc non plus.
C'est en revoyant cette année quelques Skwaleurs et carveurs que je me re interresse au surf.C'est vraiment ce que je veux faire. Je ne m'amuse plus trop en ski sur les pistes beton. Bon, je garderai le ski pour les bosses et le hors piste.
J'en suis pour l'instant à la recherche du materiel.

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Friday 11 March 2005, 11:04

La prochaine fois, j'essaie ta technique du militaire!
je pense avoir reussi à descendre quelques fois sans faire de contre-rotation (avec vitesse) mais des que je me retrouve sur une piste avec du monde ou que je connais pas bien le terrain, la contre rotation revient au galop :cry: :cry: ...pas encore au point donc :evil:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 11 March 2005, 11:15

eaglefly wrote:La prochaine fois, j'essaie ta technique du militaire!
je pense avoir reussi à descendre quelques fois sans faire de contre-rotation (avec vitesse) mais des que je me retrouve sur une piste avec du monde ou que je connais pas bien le terrain, la contre rotation revient au galop :cry: :cry: ...pas encore au point donc :evil:
Je crois que c'est là justement l'interet de travailler la rotation en derapage à petite vitesse. Car c'est dans ce genre de situations que tu en auras besoin.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked