pop

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
firepopa
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Saturday 7 April 2012, 13:54
Location: quebec ( bois francs )

pop

Post by firepopa » Friday 19 January 2018, 3:10

appel a vous ??? :alien:

j'attend pas mal parler de pop sur les planches en ce moment , j'aimerais avoir votre avis , a savoir si le pop est une necessité en EC ou inutile ou presque ?????

Dans ma petite tete , etant donné que les changements de virages sont en allegement en EC , je veux dire , la continuité de la courbe precedente ou .... un trace continu de courbes sans jumps , donc ....., je vois pas bien quel est l'interet d avoir plus de pop !

voila ! pouvez cous m'eclairer sur ce que je ne comprend pas ? :chinese:
thierry SWOARD pro 2 168 S , COIL EC 175 x 155 LBS, OES 157 world cup COIL BXFR 156 ,UPZ

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: pop

Post by joel » Friday 19 January 2018, 8:28

Le pop va te servir à avoir de bonnes relances entre 2 virages couchés, ca te permet de boucler plus loin, car l'énergie emmagasinée par la planche te sera restituée..... il servira aussi a donner de la vitesse à la planche sur des pistes bleues à grande vitesse (sous réserve de bien travailler le push-pull)

essaye une EC Gen5, tu devrais facilement te rendre compte de la différence avec les autres de ce côté là...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: pop

Post by redia » Friday 19 January 2018, 11:37

Salut papy
Je me trompe peut-être mais le pop c’est le rider qui va le créer, dans un sens oui il est bon d’avoir un petit pop dans la planche, mais avec l’expérience que j’ai, il faut qu’il vienne de toute la longueur de la planche et non sur la partie arrière de la planche ce qui est très différent comme pop, même s'il n'y a pas de pop dans la planche, une planche qui est légèrement plus régime pour ton poids va créer cette sensation de pop.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: pop

Post by nils » Friday 19 January 2018, 17:03

Le Pop, c'est grosso modo l’élasticité du noyau + fibre qui renvoie l’énergie a la fin du virage... Comparé aux anciennes boards de slalom qui éjectaient presque en fin de virage en sortie sur l’arrière, le pop est moins nécessaire sur le boards d'EC qui sont effectivement moins destinées a sauter le changement de carre... En revanche selon les gouts de chacun, avoir du pop c'est toujours sympa pour donner de la vie a la planche... La Gen 5 étant moins amortie que la Pro2, elle aura donc plus de pop/nervosité... la pro étant plus apte à passer dans les neiges très techniques en absorbant les vibrations... quand à savoir si c'est l'ensemble de la board qui donne le pop ou juste l'arrière, c'est un mix je pense, mais c'est l’arrière qui permet de renvoyer pour faire le ollie.

User avatar
firepopa
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Saturday 7 April 2012, 13:54
Location: quebec ( bois francs )

Re: pop

Post by firepopa » Friday 19 January 2018, 18:47

Ce que je pense reviens pas mal a ce que tu dit ci dessus nils !

(le pop est moins nécessaire sur le boards d'EC qui sont effectivement moins destinées a sauter le changement de carre... )

je comprend aussi joel que la poussee sur la planche en pushpull apporte une energie dans la relance . donc generer du pop est important ! :angel:

Etant donne que l'enchainement d'un virage a l'autre est fait en flexant les jambes ,j'ai l'impression que c'est plus une absorsion de la poussée de la planche et non l'utilisation du pop qui fait le changement .

mais d accord aussi avec real qui dit que le pop est generé par le rider , il est evident que : pas de poussée , pas d'energie pour la relance !

Qu'est ce que tu veux dire joel par boucler plus loin les virages ????

Ca commence a s'eclairer dans ma cafetiere la . :idea: :idea:

merci !
thierry SWOARD pro 2 168 S , COIL EC 175 x 155 LBS, OES 157 world cup COIL BXFR 156 ,UPZ

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: pop

Post by joel » Friday 19 January 2018, 19:18

si la planche te rend plus (+) d'énergie pour réaccélérer, tu peux te permettre de plus (+) ralentir, logique :) et de manière générale, j'ai trouvé la Gen5 très dynamique même en EC, si tu veux coucher du virage serré et enchaîner (sur de la pente raide). Je l'ai trouvé beaucoup plus ludique que la pro2 par exemple...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Locked