2018 je m'y mets

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
timothée
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 13 January 2014, 14:41
Location: la Réunion

2018 je m'y mets

Post by timothée » Thursday 16 November 2017, 6:42

bonjour à tous.
cela fait plusieurs années que je suis vos aventures sans jamais oser me lancer. Mais c'est décidé 2018 est mon année :D je me fais ce cadeau pour mes 40 ans :mrgreen:
petite présentation, je fais du snowboard depuis 20ans, je suis resté à l'alpin. ça fait presque 7 ans que mon niveau stagne suite à une grosse chute où mes 2 épaules se sont luxées. depuis j'ose moins prendre de risques. j'ai du attendre l'année dernière pour me faire opérer et j'ai enfin des épaules en titane. je n'ai jamais essayé l'ec et j'aimerais surtout changer de planche et de style (tout en restant dans l'alpin). je suis assez conscient qu'à 40 ans ça va être difficile de se mettre à l'ec mais pourquoi pas essayer.
je ride une nidecker sl 162 cm depuis 9 ans avec des burton race titanium. je fais 175cm pour 67kg
je n'aime vraiment plus cette planche que je trouve trop dur à tourner court et à l'accroche plus que douteuse.
j'ai l'intention d'acheter une ec ou une pro avec les fix swoard.
j'ai vu qu'il me fallait une 168 cm 8O mais au niveau du flex je pensais S comme je suis limite.
ce message aujourd'hui pour avoir vos conseils pour faire un choix entre la pro2 et gen5 (j'espère qu'elles vont sortir très bientôt), le flex, les techniques...
je pars 1 mois au ski en 2018 et je pensais reprendre confiance en mes épaules... avant d'attaquer l'ec. est il possible de rider "tranquille avec ces planches?
mon niveau avant accident était plutôt "bon" mais j'avais appris il y a longtemps donc buste face à la planche et contre rotation :alien: depuis je me suis mis au surf, j'ai regardé les vidéos sur le site, je me suis entraîné au push pull "tranquille" et j'essaye de gommer mes défauts.

merci beaucoup de m'avoir lu.

User avatar
mushu
Rank 5
Rank 5
Posts: 167
Joined: Sunday 3 February 2008, 15:19
Location: val d'oise

Re: 2018 je m'y mets

Post by mushu » Thursday 16 November 2017, 7:25

Il n’est jamais trop tard
Je ne suis pas assez bon pour te donner des conseils mais ces planches sont faciles donc il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas .

Planche + Fix c’est tiptop MAIS il faut également modifier tes chaussures en y rajoutant un système en fonction de ton modèle de chaussures !
Et idéalement, venir à la session de Zinal fin janvier pour rencontrer les Swoardeur et bénéficier des conseils des PROS, qui donnent des cours bénévolement; tu pourras également tester les différentes board, en différentes tailles et flex afin de faire le bon choix.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Santa Cruz R155xn
Oxygen Proton GS 164
Swoard ECpro161H +Fix Swoard+Head Stratos+UPZ 2018

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: 2018 je m'y mets

Post by extremedoudou » Thursday 16 November 2017, 19:22

Salut Timothée,

Si t as les moyens, par sur l EC Pro direct.
Tu l as trouveras forcément tolérante à comparer des alpins d anciennes générations...
Mon humble avis, l EC Pro, c est comme les modèles de voiture supercar d aujourd’hui, tu peux rider pépère, toute la technologie est là pour t accompagner, mais si tu mets le pied dedans, elle retrouvera toute son adn... elle est d ailleurs ultraprecise... autre avantage, elle passe très bien les terrains bosselés ( meme si c est pas le but, on a toujours des pistes à passer comme ça), enfin bluffante en poudreuse pour un alpin( ça vaut pas ma dual bien sûr mais quand même).
J ai un 168S, et je fais 68kg pour 1m80. Je pense que c est le combot qu il te faut mais les pros te conseillerons mieux que moi.
Pour les fixes, j ai les redline! Une merveille.

Enfin, va sur un SDT ou contact Seb sur son site, c est le top pour les cours aux push-pull etc...
https://www.snowboardcarving.com/extremecarving

Bon retour à l alpinImage

Carvingdialement ImageImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: 2018 je m'y mets

Post by joel » Thursday 16 November 2017, 19:25

Dites, vous avez vu d'où vient timothée ??? parce que c'est pas l'ideal pour venir à un SDT....
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
timothée
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 13 January 2014, 14:41
Location: la Réunion

Re: 2018 je m'y mets

Post by timothée » Friday 17 November 2017, 5:38

merci pour vos retours. j'ai aussi lu le post de thierry et l'ec pro semble être plus fait pour moi. niveau budget ça ira.
j'ai des head strato en 27.5 je ne suis pas fan pour les modifier. est ce rédhibitoire? je pensais attendre le nouveau modèle qu'un des membres de la team est en train de tester (j'ai vu passer un post la dessus).
je vais devoir changer légèrement mes inclinaisons. j'ai lu pas mal de post dessus. je suis pour l'instant à 57 et 45 je pense essayer 55 et 43.
ça va effectivement être difficile de venir lors d'un des événements. je suis souvent en France donc si ça coïncide pourquoi pas.
je compte acheter le matériel très prochainement dès la sortie de la nouvelle ec pro, si vous avez des infos..., avant mes vacances en janvier, pour en profiter un maximum.

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: 2018 je m'y mets

Post by FrançoisB » Friday 17 November 2017, 9:21

Salut Timothée,

Comme toi, j'ai des Head Stratos Pro et comme toi, j'étais sceptique sur la nécessité de les modifier.
J'ai commencé à essayer l'EC sans les modifier pendant 2/3 ans mais j'avais vraiment du mal à fléchir suffisamment pour pouvoir faire un bon push-pull.
Je me suis donc décidé et la différence est nette. Le plus important n'est peut-être pas l'ACSS (tu peux toujours les mettre en position "marche"), mais la découpe de la tige qui, à elle seule, améliore l'amplitude de la flexion et permet de moins forcer.
Tu peux séparer la partie haute de la partie basse (perso j'ai laissé le rivet sans les séparer complètement mais cela suffit pour travailler) et faire la découpe tranquillement au cutter ou à la scie à métaux (ce que j'ai fait).
Vraiment pas besoin d'être un super bricoleur, que se soit pour installer l'ACSS ou pour faire la découpe de la tige.

Cordialement
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

User avatar
timothée
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 13 January 2014, 14:41
Location: la Réunion

Re: 2018 je m'y mets

Post by timothée » Friday 17 November 2017, 11:26

merci beaucoup François pour ton retour. je pensais cette année me familiariser avec la board sans faire de l'ec et me m'y mettre l'année prochaine et donc profiter de la sortie d'une paire de chaussures adaptées. est ce vraiment un plus cette modif si on fait du carv tranquille ?
je suis désolé si je parais frileux à l'idée d'attaquer direct l'ec mais j'ai tellement galéré avec mes épaules que je me dis que de m’habituer à une nouvelle board histoire de ne pas me dégoûter :D
et la pro en 168cm c'est pas un peu long pour virer court sur les pistes à bosses ou en mauvaise état?

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: 2018 je m'y mets

Post by FrançoisB » Friday 17 November 2017, 11:52

De toute façons pour envisager faire de l'EC (technique Swoard), il faut commencer par les bases que sont la rotation et le push-pull et pour cela, des chaussures te permettant de bien descendre seront un plus.
Concernant la taille de la planche, pas d'inquiétudes à avoir (je fais 1m73 pour 67 kg), les EC sont souples longitudinalement et peuvent tourner très court. Si tu as peur de ne pas tourner suffisamment court, tu peux prendre une S, vu que comme moi, tu est limite entre S et M.
J'ai commencé avec une S et je vais passer en M (après essais) car je trouve maintenant que la S tourne trop court et ne me laisse pas le temps de bien décomposer le mouvement
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: 2018 je m'y mets

Post by extremedoudou » Friday 17 November 2017, 13:33

Pour ta commande, Timothee, fais un mail direct à swoard sur le site... patrice ( c est le co fondateur de la marque et discipline EC) avait signalé je crois cet été, qu ils avaient des nouveaux stocks qui rentraient... de plus ils te confirmeront le choix de taille et flex ... de plus les red Line se commandent qu en direct.

Pour l EC, si tu n as pas l occasion d apprendre les bases avec des initiés, fais attention quand tu vas vouloir coucher, car on a tous eu le même défaut à vouloir se coucher alors que le virage est déjà déclenché ( donc dans la carre) c est la le plus dangereux, car on a bcp trop de vitesses et pas les aptitudes à l EC... et c est souvent la que les épaules peuvent souffrir...
Regarde les vidéos, tu verras sur certains ou c est plus décomposé, que le virage est déclenché avec le corps alors que le changement de carre n est encore opéré....
Et exerce toi qu en frontside sur des pistes bleu et sans vitesse au début et compte tenu de tes épaules, évite le backside, c est le plus dangereux pour l épaule.

A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
timothée
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 13 January 2014, 14:41
Location: la Réunion

Re: 2018 je m'y mets

Post by timothée » Saturday 18 November 2017, 5:58

merci beaucoup ça m'éclaire mieux. je vais effectivement contacter patrice. concernant le flex j'ai compris que la pro était plus souple que la gen4 donc un flex M serait surement mieux, comme tu le conseillais françois.
je vais etudier les tuto pour les modif de chaussures

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: 2018 je m'y mets

Post by joel » Saturday 18 November 2017, 10:25

La Pro n'est pas plus souple que la Gen 4-5... en statique ca serait même plutôt le contraire... mais en dynamique sur neige c'est pareil....

Quand on est limite sur un flex le choix se fait de la manière suivante :

si c'est plutôt pour rider sur de la neige molle : flex dur
si c'est plutôt pour rider sur de la neige dure : flex soft
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: 2018 je m'y mets

Post by FrançoisB » Saturday 18 November 2017, 12:12

En effet Timothée,

Joel a été plus rapide que moi à te répondre, mais je n'ai pas dit que la Pro est plus souple que la Gen4/5.

C'est juste que lorsque j'ai commencé à essayer la technique rotation + push-pull, j'avais testé une 168M que j'avais trouvé difficile à faire tourner et j'avais donc acheté une 168S.

Maintenant que je maîtrise un peu mieux la technique, j'ai ré-essayé une 168M et l'impression fut différente. En particulier sur des pistes raides (rouges ou noires), où j'ai trouvé que le fait d'avoir un rayon plus important me permettait d'avoir plus de temps pour bien pousser jusqu'à aller chercher la neige. En revanche, sur piste facile, sans chercher à "coucher", la M est bien évidemment moins joueuse.

Ceci n'est qu'un ressentit personnel et tout dépend de ce que tu feras ou envisage de faire avec ta planche.
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: 2018 je m'y mets

Post by redia » Saturday 18 November 2017, 13:00

Salut Timothée :hello:

Il ne faut pas que tu aies peur des grandes planches et du rayon de 13 m, l’important c’est de choisir le bon Flex pour ton poids et le niveau de Ride que tu as, j’ai fait tester à un ami qui fait du Snow depuis 2ans, la G4 168M et la Pro 168M, il a trouvé que les deux planches étaient aussi faciles l’une que l’autre a rider, la grosse différence est que la pro c’est Tout plus ! Absorption dans les bosses, meilleure prise de carre sur la glace, plus confortable, moins de vibrations. Je préfère de loin la Pro mais là G5 demeure une très bonne planche pour faire du très bon Carving et en plus si tu décide de faire de l’EC tu vas avoir la bonne planche.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
timothée
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 13 January 2014, 14:41
Location: la Réunion

Re: 2018 je m'y mets

Post by timothée » Sunday 19 November 2017, 5:49

effectivement j'avais mal interprété. comme elle passait bien en poudre et sur les bosses j'en avais conclu qu'elle était plus souple.
vu ce que vous me dites, pour le flex ce sera S. je vais attendre la sortie de la pro2. Avez vous des info?
Merci Joel François et Redia

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: 2018 je m'y mets

Post by extremedoudou » Monday 20 November 2017, 22:24

La pro 2 est sortie l'hiver dernier en pré-série, contact directement swoard sur leur site pour la commande... si je dis pas de bêtises , la pro est faite main donc plus de délai...
Profites du début de saison pour être le premier servi ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Locked