Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
macsnow
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Tuesday 7 November 2017, 14:54

Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by macsnow » Tuesday 7 November 2017, 15:18

Salut à tous,

Je ne pratique plus le snowboard depuis 2002 (fini la vie d'étudiant (23 ans) qui part avec papa maman à la montagne à noel et février depuis la région parisienne). Je vis sur La Rochelle où je pratique plutôt le windsurf... et pour des questions de budget principalement j'ai totalement abandonné le snow.

Mais cette année (j'ai maintenant des enfants à 38 ans) on s'y remet, séjour à Vars prévu en février.
J'ai toujours mon matos de 1999 (!!!) et je pense qu'à l'époque j'étais pas mauvais du tout et déjà un des rares jeunes à préférer l'alpin ! Voici une vidéo de 1995, quand j'avais 16 ans (mp4 de 11 secondes) : http://www.carrafix.com/public_videos/snow_16_ans pour ceux qui connaissent c'est aux 2 Alpes, La Toura : piste que je recommençais sans arret pendant des heures... mes parents m'ont dit que depuis ils avaient tout adoucie, que la pente est naze...
Ca compte comme du extreme carving ou pas (le dernier virage uniquement je pense, c'est le seul où j'ai assez de vitesse) ?????????

Je suis finalement encore assez sportif (running, windsurf), mais bon j'ai mal au dos (comme tous le monde ?) et je me souviens que le snow me faisait particulièrement mal au dos...

Bref, est ce comme le vélo : "ça ne s'oublie jamais" ? et vais je retrouver les joies du "carving hard" en 1 semaine ?? Plus jeune je me souviens que pendant les vacances d'hiver, j'étais jamais au top pendant 1 journée environ, le temps de reprendre mes marques et les sensations (ben ouais la montagne c'était à 800km de chez moi...) et là j'ai un peu peur de me faire des fautes de carre à gogo :)

Matos : Rossignol Race Snowboard 167 (tout rouge), Raichle (XXX??), fix F2 racing titanium.

Merci !

macsnow
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Tuesday 7 November 2017, 14:54

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by macsnow » Tuesday 7 November 2017, 17:28

J'ai pas pu résister à l'envie de faire un petit montage des années 98-99, un peu plus long du coup http://www.carrafix.com/public_videos/S ... lowres.mp4
Les virages sont pas tous couchés quand même ;)

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by extremedoudou » Tuesday 7 November 2017, 17:29

Salut Mac,

Bienvenue dans la communauté

1 : carving ok sans aucun doute, extrême carving, c est à partir du moment que tu commences à déchirer les manches de ton blouson( voir photo) mais sans aucun doute tu as les prédispositions pour te coucher à plat, avec une swoard au pied et la fameuse technique du push-pull créée par les concepteurs de la discipline... si tu vas jusque là, tu verras, faut gommer bcp de vieilles habitudes qu on prend, à commencer par sortir le genou arrière
Pour finir sur l extrême-carving et plus généralement le surf alpin, t au bon endroit ici pour avoir les réponses à tes 1000 questions à travers tous les coms déjà postés.

2. Yes c est comme le vélo, les sensations reviennent très vite... mais tranquillou au début afin de pas faire bêtement une faute de carre qui pourrait ruiner tes vacances voir bcp plus... ( mon frere a repris l an dernier après 6 ans sans surfer, et c est revenu très vite et il fait pas du Windsurf comme toi)

3 : enfin le matériel a bcp évolué depuis ton arrêt. Notamment grâce à des gens passionnés comme ceux de la team swoard... je te conseille vivement d essayer de te bloquer un week-end pour aller essayer ces boards lors d un SDT ou rost où les passionnés de swoard sont présents.

A plus

Carvingdialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by extremedoudou » Tuesday 7 November 2017, 17:32

manche.jpg
manche.jpg (45.13 KiB) Viewed 5995 times
J'oubliais la photo Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

macsnow
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Tuesday 7 November 2017, 14:54

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by macsnow » Tuesday 7 November 2017, 17:39

haha belle photo en effet ! moi j'ai bousillé pas mal de paire de gants à l'époque :D

"SDT" j'imagine "Seance De Test"
mais "rost" ça veut dire quoi ? :D
Les Pyrénées sont à 4h de La Rochelle, c'est déjà nettement plus près que Vars... je vais me renseigner pour essayer de participer à une séance si j'accroche (sans jeux de mot :) ) à nouveau à ce sport !

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by joel » Tuesday 7 November 2017, 18:14

SDT = Swoard Demo Tour
ROST = Rock On Snowboard Tour...

2 tournées d'essais où tu peux essayer un Extremecarver... le SDT : 5 dates dont une dans les pyrénées ou il n'y a que des SWOARD à l'essai
le ROST : 4 dates dans les alpes (on a essayé les pyrénées pendant 2 ans, mais la mayonnaise n'a pas pris) où il y a 25 marques de snowboard qui ont du matos à l'essai... (dont des SWOARD)

le SDT est plus axé Hardboots, le ROST plutôt softboots... mais les snowboarders sont une grande famille ou tout le monde se mélange quand même :)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

macsnow
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Tuesday 7 November 2017, 14:54

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by macsnow » Tuesday 7 November 2017, 19:11

:bravo:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by Arnaud » Tuesday 7 November 2017, 19:36

Salut

Tiens un rochelais ;) je suis souvent à l'EVR pour naviguer, en cata

J'ai jeté un oeil au vidéos. C'est du carving engagé certes, mais pas du tout de l'extremecarving du point de vue de la technique .... C'est à dire que le mouvement des jambes et du corps est ce qui se faisait dans les années 90 : flexion des jambes dans le virage pour écraser la planche et mettre une main par terre, genoux rentrés. C'est l'opposé de la technique EC dans laquelle on se détend au contraire complètement dans le virage. Pas possible de s'allonger complètement avec les jambes pliées :wink:
Avec un peu de pratique la technique s'acquiert. Pour ce qui est du mal de dos, aucun souci avec une technique correcte en rotation qui évite le vrillage au niveau du bassin. Le matos actuel est aussi beaucoup plus reposant. Plus efficace tout en étant moins fatiguant :lol:

SDT dans les Pyrénées : 13-14 Janvier à Peyragudes :arrow: https://www.extremecarving.com/forum/vie ... =5&t=13060
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by fivat » Tuesday 7 November 2017, 19:56

Bon retour macsnow! :D

Tout est cyclique, et on est au début d'une phase où beaucoup d'anciens alpins vont revenir à l'alpin, soit après une période d'absence (enfants, ski, soft boots, blessure, ...) ou/et en découvrant que l'alpin a énormément évolué, tant en matériel qu'en technique. :twisted: D'autant que depuis 1-2 ans le carving est devenu tendance en soft boots: ces riders vont comprendre qu'on peut aller vraiment plus loin en hard boots (on est bien placés pour le savoir puisque nous pratiquons les deux!).

Merci pour tes vidéos, ça rappelle beaucoup de souvenirs! A l'époque, les gens carvaient avec le genou arrière très rentré (à cause des cales), et les pieds trop rapprochés. Maintenant on ride plus écarté et les pieds à plat (en tous cas, ceux qui nous suivent dans notre technique et esprit "surf d'eau" sur board large). Quant aux planches, ce n'était pas la tenue et la facilité que l'on connaît maintenant.

Ca me fait très plaisir que tu emploies le terme "carving hard", car c'est ce que j'utilisais moi-même, comme sur cette photo de 1995... aussi!
1995_Patrice_back.jpg
Patrice à Flaine, France, en 1995
1995_Patrice_back.jpg (20.58 KiB) Viewed 5992 times
En 2002, nous avons créé le mot "extremecarving" dont tu trouveras la définition "exacte" ici dans la FAQ pour désigner notre technique de ride et nos réglages.

Regardes les vidéos de nos derniers événements pour te donner envie de nous rejoindre! ;-)
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... PaLgdOBk3j
C'est au travers de ces événements, où nous donnons des conseils, que le niveau des participants a énormément évolué. La 1ère Session en 2004 faisait assez peur. ;-)
Toutes les clés sont données sur ce site Web depuis 2002. Mais on progresse beaucoup plus vite en ridant ensemble (c'est lié au fonctionnement du cerveau, selon les biologistes).
macsnow wrote:je me souviens que le snow me faisait particulièrement mal au dos...
Tous mes amis qui ridaient en contre-rotation ont souffert de maux de dos après quelques années et ont arrêté le snowboard. Je te recommande notre technique de rotation des épaules et des hanches, inspirée du surf d'eau et du skateboard. C'est surtout en fin de frontside que c'est flagrant et qu'il faut s'appliquer (position de l'Egyptien comme nous l'avons appelée: regarder par-dessus son épaule avant, le buste dans l'axe de la board et non face à la spatule). Cette manière harmonieuse de rider avec sa planche, en tournant avec (et en ne laissant pas seulement faire la carre), devrait te ménager le dos. En tous cas, c'est comme ça que j'ai tenu 30 ans (et 1500-1800 jours sur la neige).

Alpine is back! You too! :D :bravo:

Patrice Fivat

macsnow
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Tuesday 7 November 2017, 14:54

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by macsnow » Tuesday 7 November 2017, 21:31

Franchement c'est cool. Je ne suis pas surpris d'entendre que le matériel et le style de ride ont évolué en 20 ans.... c'est finalement comme ça dans tous les sports (en Windsurf c'est monstrueux l'évolution aussi). Tout ce qui m'aiderais à me faire moins mal au dos m'intéresse particulièrement car c'est une des raisons de mon abandon du snowboard. Donc je vais lire la FAQ et mater les vidéos :) Une visite à Peyragudes est envisageable en plus !

Comme tu dis "carving hard" ça fait old school à souhait, j'adore !

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Ca compte comme du extreme carving ou pas ? ( 1995 ! )

Post by extremedoudou » Tuesday 7 November 2017, 23:08

Alors si tu vas à Peyragudes, contact Seb, tu trouveras son numéro sur son site
https://www.snowboardcarving.com/
Il fait partie de la team Swoard, et surtout c'est un super prof, ultra pédagogue pour t'initier à l'Extremecarving (il est prof de sport dans la vie). N'hésites pas à le contacter en amont, ce serait dommage d'aller la bas et de le louper.

A très vite sur les pistesImage(on se loupe rarement en station, on reste des ovnis avec nos hard bootsImage)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Locked