Trouvaille

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
edouarddecallagan
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 1 January 2017, 22:12

Trouvaille

Post by edouarddecallagan » Sunday 1 January 2017, 22:26

Bonjour à tous, je souhaiterais m'initier aux joies du surf alpin et il s'avère que j'ai retrouvé une vieille planche gracieusement offerte par mon cousin (une grand chavin blast je crois), pensez-vous qu'elle puisse faire l'affaire?
La technologie n'est-t-elle pas dépassée (c'est une vraie barre à mine)?
N'est-t-elle pas trop étroite (environ 19cm au patin)?
Merci pour vos réponses je vous laisse quelques images.

Image

Image

Image
Apocalypse Snow forever

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Trouvaille

Post by fivat » Monday 2 January 2017, 10:14

Salut Edouard,

Oui, la technologie a énormément évolué. Nous faisons maintenant des boards plus souples longitudinalement (exit les barres à mine), tout en parvenant à avoir une excellente rigidité en torsion (bien répartie) pour une tenue sur la carre d'enfer. Le confort est aussi amélioré (moins de vibrations, plus de stabilité), tout en ayant des boards qui coupent la neige plus finement, comme un rasoir. :D
De plus, ici nous préférons un style proche du surf d'eau (et du freestyle) avec des angles de fixations pas trop élevés, donc des planches (alpines) assez larges. On adopte du coup un matériel (chaussures, fixations) moins rigides, ce qui permet un style plus fluide et à l'opposé de la course techniquement (on tire et on pousse la board à des moments différents: c'est ce que nous avons appelé le "push-pull"). Ca marche extrêmement bien sur les pistes noires, où l'on peut aussi coucher complètement en bouclant les virages avec la technique de rotation que nous expliquons (technique inspirée justement du surf d'eau). :bravo:
Avec des angles de fixations réduits, on obtient aussi des appuis talon/orteils plus puissants que lorsque les pieds sont dans l'axe de la board (Serge Vitelli appelait les boards étroites des "skiboards" et les décriait). Bref, on évite le stéréotype du snowboarder alpin des années 90 tout le temps face à sa spatule, assez rigide, qui ride surtout sur pistes bleues voire rouges, et se contente de tourner en se laissant basculer de gauche à droite (la taille de guêpe de la board faisant le reste, le rider devenant un passager et non plus le pilote). 8O

C'est très résumé, et il y a beaucoup à dire, car tout est lié, matériel (technologie des boards), chaussures, fixations, réglages et technique de ride. Le mieux est de voir ça en vrai et d'en parler de vive voix sur la neige, comme durant nos meetings depuis 2004. Les progrès sont aussi fulgurants. 8)

Patrice Fivat

edouarddecallagan
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 1 January 2017, 22:12

Re: Trouvaille

Post by edouarddecallagan » Monday 2 January 2017, 19:11

Ok merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Je pense faire quelques essais en location pour voir si cette pratique me convient véritablement avant de passer à l'acquisition de matériel optimisé.
Aurais-je besoin de remplacer les vieilles plaques? (je préfère limiter un peu mon budget)
Je pensais à une extremecarver gen4, ça passe bien sur la glace ça? (j'en peux plus de finir par terre dès que le terrain se durcit) je risque pas d'être incommodé sur les terrains accidentés?
Apocalypse Snow forever

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Trouvaille

Post by Looping » Monday 2 January 2017, 23:46

Salut. Ben si tes moyens te le permettent (il y a pas de planches d'occasion en très bon état également), que la pratique t'attire, il n'y a probablement pas mieux sur le marché que l'extremecarver G4(G5 à venir) pour tailler sur la glace...à part peut être la version pro de...l'extremecarver :lol:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Trouvaille

Post by etienne » Wednesday 4 January 2017, 9:54

Bienvenu!
De mémoire, il y a 2 variantes en blast : standard et stiff.

C'est une vraie barre à mine : OUI. La blast standard est déjà bien raide, la stiff c'est une barre à mine renforcée !
N'est-t-elle pas trop étroite : si un peu.
Je pense faire quelques essais en location : très difficile de trouver du matos alpin en loc!
Aurais-je besoin de remplacer les vieilles plaques : De préférence oui. Ce sont des snowpro, avec le canting intégré et très raides elles aussi, elles bloquent complètement la chaussure. Elles vont bien avec la planche et la technique 90's "stéréotypée" par Patrice :mrgreen: ! le mieux est de dénicher des vielles F2 race, avec des arceaux de 5mm, elle sont beaucoup mieux que les F2 actuelles qui ont des arceaux de 6mm. Et il faut enlever toutes les cales de canting, y'a plusieurs sujets là-dessus.

Je pensais à une extremecarver gen4 : tres bon choix! :clap:
ça passe bien sur la glace ça : OUI! l'accroche des Swoard est juste bluffante!
je risque pas d'être incommodé sur les terrains accidentés : non, elle est très bien amortie et facile à contrôler. Là encore, les Swoard sont justes des planches ultra performantes ET facile !

Attention, la blast reste une une très bonne planche faite par Hot! Et quelles que soient tes sensations avec, essaye une Gen4 après, ne serait-ce que pour voir la différence!
Winter is coming ... again

Blast_158
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Wednesday 21 March 2012, 11:24
Location: Luxembourg

Re: Trouvaille

Post by Blast_158 » Friday 10 November 2017, 13:51

Salut Etienne,

Bien vu pour le conseil au nouveau "membre de l Eglise du Carving" :vamp: :evil2:
Je continue de rider ma Blast 158 asym, en parallele de ma Gen4 168 M, et ai pris 20kg depuis son achat lorsque j etais jeune et beau :silly: …resultat : un bonheur de rider cette petite planche maintenant que je la deforme sans me briser les genoux et les cuisses…rider en 9m de rayon au lieu de 13m est tres avantageux quand tu es sur des pistes courtes type Vosges…tu multiplies les courbes.

Et par comparaison, le Padawan.nouveau disciple appréciera mieux le travail revolutionnaire mené par Swoard ces 15 dernieres années…on devrait leur eriger une statue devant la benne de Zinal... :bravo:

Bonne saison,
Vincent
Vincent
XV 164w & XV 168w
Blast 158 Asym+Emery Course
Swoard Gen4 168M+PHK46.6 +UPZ RC12

Locked