Choix board 168 S ou M ou 175 S

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Fred07 » Friday 30 December 2016, 17:18

Hello,
Je reprends le topic ou je l'avais laissé.
J'ai acheté à Bebert un 168M Gen 2 à l'automne et j'ai pu le tester hier pour la 1ère fois aux 2 Alpes.
Neige hier : pas terrible sous 3000m (des zones glacées et quelques cailloux), A + de 3400 neige gelée (sur la piste qui mène à La Grave), sympa d'1 coté sur le glacier avec suffisamment de pente pour un 1er essai.
Je rappelle que j'avais un F2 silberpfeil.
1 ere sensation, c'est + large et ma crainte d'une lenteur pour le passage de carre à carre a été vite dissipée. C'est aussi rapide :bravo:
On se sent très vite à l'aise dessus, on prend ses marques en moins d'une descente. Par contre le dérapage n'est pas + facile qu'avec ma F2, j'imagine mal descendre au ralenti. Cela étant le passage coupé - dérapé se fait très bien, c'est sécurisant.
Mes Raichle sont recentrées sur la planche par rapport à ma F2 ou les fixs étaient plutôt décalées coté talons. C'est bien mieux, bien + équilibré. J'avais essayé sur ma F2 de recentrer tout ça et ça n'allait pas du tout.
Mes chaussures dépassent malgré tout légèrement coté talon (mais je peux pas + décaler les fixs, elles sont aux limites) mais vu comme j'incline la planche ça me gêne pas vraiment :mrgreen:
L'accroche de la planche est énorme, elle est sur un rail (autant en front qu'en back). C'est le bonhomme dessus qui n'arrive pas à tenir. En back je me suis sabordé 2 fois alors qu'avec un petit effort je pouvais reprendre mon équilibre.
Je sais qu'il va falloir que je revois ma gestuelle et mon timing, la fin de virage sur le talon avec la F2 pour se faire catapulter au virage d'après ne fonctionne pas vraiment ici, il faut rester avec un appui identique durant tout le virage sur les 2 jambes et pour ça ben va falloir que je me corrige....
Mon soucis vient du rayon du virage que je n'arrive pas à faire varier (sauf entre normal et laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge :lol: ), je m'explique.
Si je décompose mon virage (partons de la fin d'1 backside), je suis jambes fléchies (autant que je peux avec mes pompes!!!) je passe sur la carre front (a ce moment là je suis perpendiculaire à la ligne de pente) et pousse avec mes jambes (je passe la ligne de pente jambes tendues) mon corps est incliné à l'intérieur, fin du virage je re-fléchie mes jambes pour arriver à nouveau perpendiculaire à la ligne de pente et recommencer la même chose coté back.
Mon pb c'est que j'ai beau poussé dans la courbe je n'arrive pas à tourner + court et donc à contrôler ma vitesse et donc à prendre + d'angle.... Est-ce que je suis trop léger pour une M (je fais 65 kg environ) ?
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Arnaud » Friday 30 December 2016, 21:46

Hello
Le contrôle de la vitesse ne se fait pas en poussant plus ou moins pendant le virage mais surtout en remontant légèrement la pente en sortie de virage. Pour cela il faut une bonne position du buste en sortie de virage et charger légèrement plus le pied avant pour forcer la spatule à mordre la neige et remonter la pente.
Sur quel type de pente as tu fait l'essai ?
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Fred07 » Saturday 31 December 2016, 10:36

Salut et merci pour ta réponse.
La piste était sur le glacier, une bleue bien plate qui accrochait fort mais pas très pentue.
Le truc c'est que j'imagine pas pouvoir tailler des virages dans des pentes + fortes sans prendre une vitesse trop importante, comme avec le F2 j'ai l'impression que c'est suivant la pente que je pourrais couper mon virage ou non.....
Dans les courbes ma main à l'intérieur du virage est loin d'être le centre du cercle :think:
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by joel » Saturday 31 December 2016, 11:17

Et pourtant... plus il y a de pente, plus c'est facile :)

en terme de flex, 168M ou 175S sont proches
avec 65 kg tu es juste à la limite entre la 168S et la 168M... si tu privilégies les pistes bien dures voire gelées, prends la 168S... sinon pour des neiges plus molles , garde ta planche...

si tu n'as pas de soucis de boots qui dépassent, la 168 sera très bien...

la fin de virage sur le pied AR (talon de la planche) risque plutôt de te verrouiller les jambes à partir du franchissement de la ligne de pente, c'est pour cela que tu n'arrives pas à remonter dans la pente et ralentir...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Arnaud » Saturday 31 December 2016, 16:44

Si sur une piste bleue tu te fais embarquer par la vitesse, c'est que tu n'as pas la bonne position en sortie de virage et que tu n'es pas réellement perpendiculaire à la ligne de pente. Il faut absolument remonter légèrement la pente en sortie de virage.
L'idéal pour progresser est de venir à un meeting Swoard ou se rattacher à un groupe qui organise des sorties.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Fred07 » Sunday 1 January 2017, 18:43

Merci pour vos reponses :bravo:
Alors c'etait la première sortie, faut que je reteste, du coup j'ai bien compris ou je pêche et effectivement je pense ne pas suffisamment remonter la pente (on appelait ça "boucler" dans les années 90 :) ). J'y ferais très attention à la prochaine sortie.
Je me suis pas fait embarquer sur la bleue j'ai juste ressentie qu'avec plus de pente je prendrais trop de vitesse sans pouvoir la controler et en même temps je comprends bien qu'avec + de pente on couche + facilement : :mrgreen:
J'ai remarqué autre chose cet aprem en rangeant le matos c'est que les coques arrières de mes Raichle sont immobiles, impossible de les faire pivoter.....J'avais du resserer toutes les vis en fin de saison derniere et donc verrouillé le mouvement.... J'ai commandé un ACSS a Abrax, j'attends qu'il arrive mais en attendant je vais quand même rendre un peu de mobilité a ces chaussures en desserant les vis. J'ai bien senti que la flexion n'etait pas évidente mais avec le changement de snow mon attention etait ailleurs.
L'idée de venir a un meeting est excellente, je vais regarder ça de près :bravo:
Merci pour vos précieux conseil, je ferais un nouveau compte rendu après ma future sortie si le dieu de la neige veut bien penser à nous :lol:
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

Locked