Extremecarving en boots

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
jeangibbon
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tuesday 18 January 2005, 10:41

Extremecarving en boots

Post by jeangibbon » Tuesday 18 January 2005, 10:44

Ce sujet est à l'origine un mail envoyé à Patrice Fivat
-----------------------

Bonjour,

je m'appelle Jean-Luc et ai decouvert votre site internet la semaine derniere et les photos y sont superbes , Felicitations !!!!

ai commence le carving il y a 2 ans, en suis dingue !!!!! mais ayant toujours surfe avec des coques, j ai du mal a me mettre dans des chaussures d'alpin: j ai donc essaye de trouve un compromis: je surfe avec une Torque Nitro 1m69 avec des Boots Flows plutot rigides.

Resultat: en Frontside, j ai un carving assez proche du resultat des photos du site, en backside, c'est un peu plus difficile !!!!

J'aurai quelques questions: que pensez vous d'une pratique d'extreme carving en utilisant une des vos planches avec des fixations flows ? Connaissez vous des Boots qui offriraient le meuiileur compromis ou pensez- vous que ce n 'est pas la peine de faire du carving avec des Boots ????


Merci pour la reponse,

JLD, Carvito...

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Extremecarving en boots

Post by fivat » Tuesday 18 January 2005, 10:55

Salut!

Merci des compliments! :oops:

Effectivement, les flow peuvent être assez rigides, ce qui est bien pour le carving. Mais ce type de chaussures ne donnera jamais le dynamisme des chaussures dures qui disposent de systèmes à ressort au talon: l'énergie est emmagasinée lors des flexions puis elle est rendue. De plus les appuis ne peuvent vraiment pas être aussi puissants, pour des questions de tenue de pied: ce n'est pas de la théorie, mais un constat. D'ailleurs pourquoi les skieurs n'utilisent-ils pas des bottes souples? ;-)

Moi-même je parviens aussi très bien à coucher en frontside avec des soft. Mais:
- sur neige très dure ou glacée, si les orteils touchent c'est le décrochage, alors qu'en alpin je récupère l'air de rien
- en backside c'est bien plus délicat; pour avoir une meilleure stabilité il faut se baisser un peu plus sur les jambes d'où un style nettement moins beau, et le corps qui n'est pas bien tendu sur la neige
- je me sens plus sur des oeufs avec des softs qu'avec des dures (en virages couchés)
- sur une journée de virages carvés, en soft ça en devient fatigant, limite ennuyeux

Je n'ai jamais essayé des chaussures souples sur une Swoard... comme tu ne verras jamais de coureurs alpins en boardercross mettre des bottes sur leurs planches alpines (même s'ils sont habitués aux deux configurations).

En bottes souples: il faut être cool et s'adapter à la piste. C'est une autre philosphie.
En chaussures dures: on peut s'imposer à la piste, carver agressivement, et coucher plus facilement autant qu'on veut par tout type de neige (pour autant que celle-ci ne soit pas trop molle).

Attention :!: en EC, nous utilisons des chaussures dures mais pas rigides!! Elle sont même très souples au niveau de l'axe de flexion (tout en gardant une excellente tenue). Je suis même surpris de constater comme je peux être bien plus souple et peux me baisser davantage que nombre de riders en soft (flow ou non)!!

Donc le problème est de trouver une bonne paire de chaussures. Qu'utilisais-tu? Il y a pas mal de post dans le Forum à ce sujet.

Patrice Fivat

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 18 January 2005, 16:44

Viens à Zinal avec tes bottes et tes fix pour essayer...

Sinon, je me rappelle qu'en 1991/1992, à l'époque où tu passais pour le roi des ringards si tu surfais en bottes souples, le champion du monde en combiné (je ne me rappelle plus de son nom) ridait en botte sur les alpins de l'époque.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

jeangibbon
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tuesday 18 January 2005, 10:41

RE: EC en Boots ?

Post by jeangibbon » Wednesday 19 January 2005, 9:19

Patrcie, Thxs a lot pour ta reponse.
J'ai des Flows en Boots, les plus rigides que j ai pu trouver (ai plus le modele en tete..): C'est vrai qu'en Backside, j ai pas du tout le meme resultat qu'en Front. Et meme, Sur Front, j ai vraiment du mal a fermer le cercle aussi (l ai fait une fois sur du plat en fait).
Autre souci, des que j ai un peu de jeu au niveau du tibia et la chaussure ce qui arrive au bout d'un moment meme apres avoir serre la pompe a fond....et bien des que tu carves, tu sens le pied qui se decolle dans la chaussure: c'est un detail si tu t'amuses a descendre un piste de facon "normale", par contre si tu carves, ca change tout !!
Suis aussi d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut s'adapter a la piste plutot qu'imposer avec un alpin ...... surtout sur piste pentue avec neige tres dure!!!! suis parti 1 semaine debut Janvier dans les Dolomites (San Martino) rien que pour pratiquer dans ce domaine...suis arrive a des resultats pas trop mal mais c'est plus facile sur neige douce/molle et pas trop de pente.
Enfin, je crois qu'il va falloir surtout que je change de matos et que je re-aprenne de zero!!!
A+,
JLD

Locked