Retour à l'alpin après 20 ans.

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Thursday 24 November 2016, 22:19

Salut !

Je me présente vite fait, Nico, Savoyard, pratique le snowboard depuis 23 saisons je crois, avant ça du ski.
J'ai commencé par l'alpin comme y'avait quasi que ça à l'époque, j'ai eu une Burton je ne sais plus quoi qui a terminé à la benne alors qu'elle serait super collector aujourd'hui (enfin bon, si on doit garder toutes les chnis qu'on a parce que 20 ans plus tard ça peut être collector... :lol: ) puis une Rossignol noire avec écrit "Twist & Shout" qui était une vraie barre à mine de ce que je me souviens.
Puis c'est le drame, je suis passés aux coques...
Bref...
Ça faisait 2 ou 3 saisons que j'avais envie de revenir à l'alpin mais renouveler tout l'équipement chaussures, fix' et planche d'un coup ça piquait un peu... mais aujourd'hui j'ai craqué.
Je me suis acheté une paire de Deeluxe T325 après avoir essayé des RC10 et celles-ci. Les RC10 étaient trop rigides pour ce que je veux faire ( une fois par semaine hors vacances parce que les zigzags au milieu des 2ème et 3ème étoiles non merci :lol: ) et je voulais absolument essayer avant d'acheter (J'en vois assez des pinpins qui arrivent au mag en hiver avec des chaussures de ski neuves et qui viennent me dire "j'ai mal aux pieds" pour ne pas faire pareil).

Maintenant il me faut fix' et planche et c'est là que vous allez pouvoir m'aider.
Je fais 176cm/ 80/85 kilos (ça dépend des fondues, raclettes, tartiflettes que je vais m'envoyer cet hiver) j'ai besoin d'une planche polyvalente (faible pente à très forte pente), tout type de virages, qui tienne sous les pieds quand j'ai envie d'appuyer, mais pas non plus d'une barre à mine sur laquelle il faille être au taquet tout le temps et qui me tue les cuisses en 2h... Je cherche à me faire plaisir mais pas à aller m'enrouler autour d'un sapin donc quelque chose d'un minimum tolérant ça serait pas mal et je ne m'entraine pas pour les JO. Je ne cherche pas la précision au mm près.
Je vais m'en servir exclusivement sur la piste ( hp j'ai tout ce qu'il faut ).
Pour les fix' c'est un peu la même chose. Pour le moment j'ai vu la Carve RS de chez F2 qui me semble pas mal. (surtout niveau budget !)
En planche la Gen5 168H me plait bien ou la Speedster GTS 166 mais j'ai peur d'en arriver vite aux limites et je préfère "surclasser" un peu plutôt que de vouloir la changer la saison prochaine.
Niveau budget on va dire dans les 8/900€ l'ensemble donc la planche nue à plus de 1000€ c'est à oublier. :wink:
Si vous pouviez m'aiguiller un peu ça serait super sympa ! :D

Merci !

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by bebert33 » Friday 25 November 2016, 7:04

Salut Nico73

Bienvenue sur le forum. Ben si tu lis les post tu verras que tu es sur le bon forum pour ton programme.

Vu ce que tu veux faire il te faut un extremecarveur et vu ton Gabarit la 168H est pile ce qui te faut à condition que tu ne chausses pas du 45.
Après coté budget si tu peux acheter la Gen 5 qui sort très prochainement si ce n est déja fait , achète la, sinon il y a Yain qui vend sa planche Gen4 toute neuve pour passer sur la pro.
Perso je fais 76kg, 172 cm et pas de la prime fraicheur côté age et je ride une 168Hpro du matin au soir.
Voila.
Peut être au il vend aussi ses fix !!!
Sportivement
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Friday 25 November 2016, 8:03

Merci à toi Bebert33. :D
bebert33 wrote:à condition que tu ne chausses pas du 45.
Les chaussures que je viens de prendre font 313mm en longueur semelle, 29 mondo, 44 EU. Ça passe ?
Si non, je ne me vois pas partir sur une 175. :?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Arnaud » Friday 25 November 2016, 10:17

Pour du 29 Mondo c'est plutôt une 175 qu'il faut en effet. Ne pas avoir peur de la taille, ce n'est pas un handicap
La 168H pourrait aller mais avec des angles assez importants
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Friday 25 November 2016, 11:07

Merci Arnaud ! :D

...hmm... :?

Sur un boulevard de 50m de large en virages coupés ça ne me fait pas peur du 175 mais sur une piste étroite de la largeur d'une dameuse en chassant un peu l'arrière je suis un peu perplexe.

Vraiment dommage que le rassemblement de Courch soit si tard dans la saison et un we (oui certains bossent le we :( :lol: ) parce que c'est juste à coté de chez moi. J'aurai pu essayer.

Vous avez quoi comme longueur semelle les proprios de 168 ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Arnaud » Friday 25 November 2016, 11:31

Pour les 168 on va en général jusqu'au 43. Ca dépend aussi des chaussures. C'est quel modèle que tu as ?

La conduite dérapée n'est pas un problème même sur une 175. C'est justement un point sur lequel nous sommes très vigilant quand on développe de nouveaux modèles. Faire une planche qui accroche très bien sur la glace en sacrifiant la maniabilité et la conduite dérapée, c'est très facile. Avoir un compromis maniabilité / accroche c'est beaucoup plus difficile et sur ce point que l'Extremecarver se démarque d'autres planches alpines

Ce week end nous sommes à Val Tho pour le ROST. Si Courchevel n'est pas loin de chez toi, Val Tho c'est pareil.
Il y a des planches en essai
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Friday 25 November 2016, 11:54

Des Deeluxe T325 avec une semelle de 313mm. J'aime mieux parler en mm comme ça au moins c'est juste parce que je sais qu'en chaussure de ski une même taille en mondo peut avoir 15mm de différence sur la coque.
Arnaud wrote:Si Courchevel n'est pas loin de chez toi, Val Tho c'est pareil.
:? Pas vraiment non. Sauf si j'y vais en hélico. :wink:

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by joel » Friday 25 November 2016, 11:58

donc tu as du voir que les RC10 etaient quand même pas mal plus courtes que les Track... sinon, de toutes façons, il y a du monde du forum qui ride sur les 3 vallées (courchevel et les belleville) et les planches sont toute la saison dispo à l'essai.

ce week-end on peut te faire tester sur VT soit la 168H soit la 175M...
pour les fixations pour rester dans les budget et ne pas prendre trop "light" non plus, regarde pour des F2 Race Titanium ou dans la gamme de Phiokka. si tu peux avoir une planche pas cher, n'hésite pas à prendre une paire de RedLine.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Friday 25 November 2016, 12:48

Merci Joel ! :D

Non je n'ai pas vu de différence comme j'ai essayé dans 2 magasins différents je ne les avais pas l'une à coté de l'autre. J'ai juste senti que la RC10 me comprimait beaucoup le talon juste sous les malléoles et qu'elle était trop raide pour moi.
Si je m'en tiens aux infos sur leur site, il y a 1mm de différence entre les coques de la Deeluxe que j'ai et la UPZ en 28.5 donc je ne sais pas et je ne vais pas retourner Au Vieux avec mes chaussures pour comparer. :wink:

Merci pour tes conseils concernant les fix'. J'ai vu les Redline mais je sais que ça va être hors budget et je veux un ensemble cohérent. Je n'ai pas besoin de quelque chose d'ultra performant surtout en ayant pris des chaussures relativement "souples".

Après j'ai regardé d'autres modèles de planche mais la plupart ont un patin entre 185 et 200 et j'ai peur que ce soit un peu trop étroit. J'ai pas envie de me retrouver avec un skwal...
C'est compliqué tout ça. :lol:

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Friday 25 November 2016, 17:31

F2 Race Titanium L commandées et je pense que je vais partir sur une 175M parce que ça m'agace tellement quand je donne des conseils au mag' et que les clients n'écoutent pas que je vais essayer de ne pas faire pareil et je vais prendre en compte les avis des gens qui s'y connaissent mieux que moi. :lol: :bravo:

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by joel » Friday 25 November 2016, 20:25

si tu veux essayer, viens avec tes boots à Val-Tho ce week-end... on a une 175M en démo ainsi que des fix :) et sur courchevel il y a déjà une 175M qui tourne... :evil2:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Saturday 26 November 2016, 21:56

J'aimerais bien pouvoir monter mais pas possible.
J'ai vu sur le site Swoard qu'il y a François sur Courchevel qui peut faire essayer des planches, je vais le contacter en temps voulu pour voir comment ça se passe mais dans tous les cas je ne manquerai pas de vous tenir informé. :wink:

J'ai hâte que la saison commence. :D

Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Fred07 » Sunday 27 November 2016, 22:36

Salut Nico,
Je me suis posé les mêmes questions que toi, j'ai un F2 silberpfeil et vu qu'il commence à s'ouvrir sur un chant j'ai vu qu'il était temps de changer.
Niveau mensurations je suis à la croisee des chemins avec mes 1m80, 65 kg :oops: et pointure 44 8O
Je me suis posé la question de savoir si mes Raichle rentrerais sur un 168 et finalement j'ai racheté celui que Bebert a mis en vente a un super prix (merci encore :bravo: )
Je l'ai reçu la semaine dernière donc je l'ai pas encore essayé mais voila ce que ça donne en statique :

Les 2 boards : (et mes magnifiques chaussettes :D )
Image

Les fixs en place sur la swoard avec les meme réglages que sur la F2
Image

Le pied arriere a un angle de 47°:
Image

Detail du talon : (et oui ça depasse)
Image

Detail des orteils :
Image

Voila, j'espère que ça te donne une idée du truc.
Je sais que mes pieds ont plutôt tendance a etre décalés cote talon mais pour l'instant meme si ça depasse je laisse tel quel, je suis pas pret de les faire frotter sur la neige :mrgreen:
Pour infos mon pied avant a un angle de 55° et j'ai un stance d'environ 50 cm.
Si tu veux une photo ou une infos precise, n'hésite pas :hello:
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

User avatar
Nico73
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Thursday 24 November 2016, 20:57

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Nico73 » Monday 28 November 2016, 0:18

Super Fred, ça me donne une bonne idée de ce que ça donne. Pour info c'est quoi la longueur semelle de tes chaussures ?

Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Re: Retour à l'alpin après 20 ans.

Post by Fred07 » Monday 28 November 2016, 12:10

Tiens, j'espère que tu vois ce que j'ai voulu mesurer :oops:
Coté talon
Image

Coté orteils
Image
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

Locked