Dual ou extrêmecarver?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Mathieu67
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 3 October 2016, 6:54
Location: Haguenau

Dual ou extrêmecarver?

Post by Mathieu67 » Wednesday 5 October 2016, 12:11

Bonjour à tous les swoardeurs
Je suis un nouveau sur le site donc je vais commencer par me présenter : originaire d'Alsace j'ai 32ans 1m77 et 77kg je chausse du 44.
Cela fait 5 ans que je pratique le snowboard en soft boots et je pense avoir acquis un niveau assez correct, côté matériel j'ai une planche décathlon Dreamscape 1m67 j'ai encore toujours pensé que le matériel ne fait pas le snowboardeur vu que j'arrive à suivre beaucoup d'autres snowboardeurs équipés en Burton ou autres grandes marques malgrés cela j'ai l'impression d'avoir atteint la limite de ma planche et quand je lis ce forum je me suis de suite dit qu'il me faudrait une swoard pour progresser. Je suis à 75% sur la piste 25% hors piste et je ride la plupart du temps avec de bons skieurs.
J'aimerais passer aux hard boots et Snow alpin mais suis assez indécis si je pourrais vraiment profiter d'une planche qui demande quand même des conditions assez spécifiques c'est à dire piste assez larges pas trop bosselés pas trop de monde et neige nikel.
L'extrêmecarver est il encore utilisable l'après-midi dans les bosses et la soupe où faut il changer de planche obligatoirement ?
Est ce que l'extremecarver peut se rider tranquillement si le physique ne suis plus en fin de journée?
Pour mon utilisation piste, vitesse, carving voir extrême carving et poudreuse de temps en temps une dual en hardboots serait elle mieux?
Et côté taille et flex que me conseillez vous? J'ai cru comprendre avec le tableau de correspondance des tailles qu'il me faudrait une dual 168 ou une extrêmecarver 175 flex S ou M

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by sebhennery » Thursday 6 October 2016, 14:00

Bonjour à toi Mathieu et bienvenu :hello: :hello:
Je fais 1.80 pour 73kg et chausse du 44 donc presque comme toi.
Pour du 75% piste et 25% hors piste = l'extremecarver en harboots est nickel si tu veux passer en alpin, planche qui dans les bosses et hors piste, si tu veux par contre tester les hardboots prends une dual que tu monteras de temps en temps en hardboots.
Justement le principe de la Gen4 extremecarver est de rider sans appuyer comme un malade comme les anciennes blast, donc physiquement c'est no soucis.
Du côté de ton utilisation, cela va dépendre surtout de l'enneigement, sur neige dure l'extremecarver sera mieux, sur neige souple la Dual passe bien et tu pourras sortir plus facilement de la piste.
Concernant la Dual : 168
Concernant l'extremecarver : 168M (j'ai fait la 175S et maintenant je suis sur une 168M)

Après si tu hésites va tester les 2 lors d'un SWOARD Demo Tour en début de saison il y en a un à Hintertux en Autriche (16 - 17 Décembre) ou à Peyragudes (Pyrénéees) le 14 et 15 Janvier 2017, il y en a d'autres, Zinal (le plus gros événement), Pila, Courchevel en fin de saison.
Sinon j'ai en stock des Dual et Extremecarver à louer sur 1 journée, j'organise aussi des stages d'extremecarving, si ça t'interesse envoie moi un MP.

J'espère t'avoir un peu renseigné :D
Seb
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Arnaud » Thursday 6 October 2016, 19:30

Hello :hello:

Cette discussion récente contient des éléments qui peuvent t'aider dans ton choix : viewtopic.php?f=9&t=12537
Et comme l'a dit Seb, l'idéal pour se faire son avis est de participer à une session du Swoard Demo Tour .
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by joel » Thursday 6 October 2016, 20:26

Petit complément d'infos...

tu peux aussi venir tester pendant les étapes du ROST (RockOnSnowboardTour) tant la dual que l'EC (on a la 168M pour le ROST)

Par contre pour le test en hardboots, il faut te trouver les chaussures par toi même, pour les fixs, on peut s'arranger. ;)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Mathieu67
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 3 October 2016, 6:54
Location: Haguenau

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Mathieu67 » Thursday 6 October 2016, 22:12

Avant tout merçi pour vos conseils les gars
Malheureusement je ne pourrais pas venir tester les planches sur les belles pistes française ou Suisse je ne fais qu'une journée Snow par semaine selon l'enneigement en hiver les pistes les plus proches étant à une ou deux heures de route et mon emploi du temps ne me permettent pas de rester plus d'une journée. Par contre fin mars je pars chaque année à Ischgl une semaine : le matin un miroir de glace puis piste bondée de monde, soupe l'après-midi, champs de mines le soir des conditions ou j'aimerai passer aussi facilement que possible tout en prenant un max de sensation et plaisir le matin et de pouvoir suivre les skieurs sans trop en chier le soir dans les bosses et la gadoue
Plus je vous lis et plus je penche pour l'extremecarver que je vais surement commander cette semaine encore (faut ètre prêt pour l'hiver!) avec des fix f2 race titanium et deeluxe track 700 que je tunnerais moi mème. Il me faudrait juste la taille des ressorts diamètre, section et longueur.
Merçi d'avance

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by joel » Thursday 6 October 2016, 22:42

Depuis l'Alsace c'est vraiment facile de se faire un petit week-end de test à val-tho ;) et pas très cher en plus... pas contre pour les chaussures, privilégie upz.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Looping » Saturday 8 October 2016, 16:10

Hop là!! :D Il vaut bien mieux tester la planche dans le bon flex mais vu que tu n'as jamais pratiqué l'alpin je peux te faire essayer une EC G4 168S, ça te fera une bonne idée. :wink: Par contre j'ai pas les hardboots en 44. Et je te conseille aussi UPZ(bon ça dépend aussi de la forme du pied); pour info il y avait des UPZ RC8 en stock au Vieux de Stras l'année dernière(première fois que j'y voyais du matos alpin depuis que je suis en Alsace(5 ans)).

Thomas
Exilé du sud ouest dans l'autre pays du fois gras(et du pinard...)
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

Mathieu67
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 3 October 2016, 6:54
Location: Haguenau

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Mathieu67 » Sunday 9 October 2016, 13:30

Salut Thomas

Heureux de voir qu'il y a des passionnés d'extreme carving en Alsace si jamais il me faut des conseils je saurais où demander.
Merçi de me proposer ta planche pour essayer mais cela ne sera pas nécessaire j'ai commandé la Ec168m, les fix et le polyglute les bonnes réductions chez Krakatoa m'ont décidé à faire chauffer la carte bleue
Pour les chaussures je vais voir comme tu me l'a conseillé chez le vieux.
J'espère avoir tout le matériel monté règlé et tuné avant les premiers flocons. Si vraiment après 2saisons je n'arrive toujours pas à dompter l'extremecarver je pense que au pire je pourrais encore voir pour l'échanger contre une dual ou le revendre mais avec tout ce que j'ai lu sur votre forum je pense que cela ira.
Avec un peu de chance je pourrais faire un week end a Mayrhofen en Autriche à la mi janvier peut-être que je pourrais aller un peu plus loin sur les belles pistes bien large de Hintertux une journée.
Sur quelle piste tu me conseillerais d'aller dans notre coin pour apprendre?
Personnellement je vais la plupart du temps au Feldberg.

Mathieu

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Arnaud » Monday 10 October 2016, 10:51

Il y a aussi la session SDT de Hintertux les 17-18 Décembre. Pas bien loin de l'Alsace.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Looping » Tuesday 11 October 2016, 14:38

Salut. Feldberg c'est ce qu'il'y a de mieux depuis Stras sans se taper 3h de route(encore plus près depuis le haut rhin)...mais c'est qd même cher au final pour ce que c'est(la partie Seebuck est trop plate pour extremecarver, par contre certaines rouges de l'autre coté et la piste Fis sont nickelles). Pour apprendre, pour une demi journée par ex je pense que le Lac Blanc c'est nickel : pistes relativement longues et larges pour le coin (même si elles sont pas nombreuses) avec assez de pente pour sentir le truc (bon c'est pas la Barthé à Zinal non plus... :D ). En tous cas cas c'est là que je vais le plus souvent (en même temps c'est qu'à 1h de chez moi), La Bresse c'est souvent blindé et même s'il y a plus de pistes, celles interressantes sont pas vraiment plus nombreuses.
Les track 325 sont plus étroites, les 700 plus larges (surtout devant) avec un plastique plus rigide(ce qui une fois tunées est bien : coque rigide avec système de flexion(ressort) indépendant de la rigidité de la coque). les UPZ sont les plus étroites de toutes(j'ai le pied très fin mais le métatarse qui dépasse et j'ai fait pousser un peu la coque, avec un chausso thermo c'est maintenant mieux que mes pantoufles :lol: )mais c'est de mon point de vue les meilleures.
Tchuss! :wink:

P.S : si tu te sens pas de démonter/percer/découper(en fonction du modèle et du ressort qui's'adapte) des pompes neuves à 400 boules (ce qui est finalement très compréhensible....), fais moi signe. Je ne peux garantir le résultat mais j'en suis pas à ma première paire :lol:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by joel » Tuesday 11 October 2016, 18:41

à la bresse tu as d'intéressant :

le combo schuss mur... mais si tu veux vraiment en profiter : AURORE
le goulet rouge .. rigolo
Petit Artimont et dans une moindre mesure
Gaby curien
la bresse est vraiment intéressant en y allant le dimanche matin à 6h avec un forfait AURORE.. franchement là c'est le pied :)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Mathieu67
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Monday 3 October 2016, 6:54
Location: Haguenau

Re: Dual ou extrêmecarver?

Post by Mathieu67 » Thursday 13 October 2016, 20:59

Joel
Je vais m'intéresser un peu plus à ce forfait aurore même si je ne suis pas trop chaud de partir à 3h du matin pour arriver à 6h à la Bresse mais si je combine ça avec une matinée de snow alors ça en voudra peut-être la peine.

Thomas
Oui au final le Feldberg n'a que quelques pistes intéressantes mais je trouve comme toi qu'il n'y a pas mieux pour sortir en semaine et en journée. Pour sortir le soir je vais au Mehliskopf la piste ne fait que 800 m mais le soir de 19h à 22h et pour affiner sa technique ça me suffit et c'est le plus proche pour moi, petit inconvénient le soir les pistes sont rarement en bon état.
Je vais tuné les chaussures moi mème sans passer par quelque chose d'adaptable style bts ca ne me paraît pas bien sorcier mon seul problème c'est de trouver les bons ressorts longueur diam et dureté si jamais je galère de trop je te préviendrai.

Arnaud
Désolé j'aurais bien aimé pouvoir aller à Mayrhofen Hintertux en décembre mais c'est réservé pour janvier chaque chose en son temps

Locked