Envie de passer à l'alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Dohkas
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 22 May 2016, 4:12

Envie de passer à l'alpin

Post by Dohkas » Sunday 22 May 2016, 5:02

Salut tout le monde, nouvel inscrit sur le forum, je ne sais pas trop comment ça se passe ici, donc j'vais commencer par une petite présentation avant de passer aux questions ;)

Moi c'est Maxime, 22 ans et habitant dans le 05. Je fais du snow depuis maintenant une douzaine d'années, d'abord en parallèle du ski, puis rapidement à plein temps. J'ai commencé par le park (d'abord sur une mini pro eero ettala 14x cm) avant de m'orienter plutôt vers le HP/polyvalent (sick stick 14x et 150x, lib tech banana 15x). Mais les 2 dernières saisons étant ce qu'elles ont été, j'ai passé pas mal de temps sur les pistes. Et j'ai adoré ça en fait, moi qui trouvais ça chiant comme pas possible avant. Pour l'instant en soft boots, je commence à vraiment incliner et cherche à faire pas mal de courbes de partout, j'ai donc envie de passer sur du matos un peu plus adapté.

En réalité, je ne me suis jamais vraiment intéressé au matos ni aux actualités du monde du snowboard, je me suis toujours laissé guidé par les vendeurs, sans mauvaises surprises, mais si ça se trouve je suis passé à côté de pas mal de belles planches. Donc voilà j'aimerai bien quelques conseils pour le choix d'une planche, par des gens qui rident et qui aiment ça.
Je recherche un style assez "agressif" qui me permet d'aller vraiment vite en posant des belles courbes, pas de l'extreme carving pur -magnifique mais pas assez rapide à mon goût- mais plutôt à la croisé des deux, si vous voyez ce que je veux dire. Pas forcément un modèle facile/débutant, car je fais dans les 60-70 sorties par an en gros donc je peux progresser assez rapidement, et je n'ai pas l'envie d'en changer tous les ans. Pour les chaussures/fixations c'est un peu les mêmes questions, même si là un essai en magasin s'avère crucial. Question gabarit, je fais 1m70 pour 55kg, et chausse +/- du 42.

Voila je pense avoir à peu prés tout dit, si je peux m'expliquer davantage n’hésitez pas à me demander. Merci

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by fivat » Sunday 22 May 2016, 15:19

Salut et bienvenue! :chinese:

Le Forum va être un peu calme avec la pause estivale, mais j'espère que tu auras 2-3 réponses.
Dohkas wrote:Je recherche un style assez "agressif" qui me permet d'aller vraiment vite en posant des belles courbes, pas de l'extreme carving pur -magnifique mais pas assez rapide à mon goût- mais plutôt à la croisé des deux, si vous voyez ce que je veux dire.
Il y a pas mal de clichés. Les gens aiment cloisonner et étiqueter les choses. Un psychologue ou un sociologue dirait que c'est pour se rassurer, ou je ne sais quoi... Il faut dire haut et fort que la Swoard Extremecarver (Gen4 ou Pro) est super polyvalente! Elle permet aussi d'aller extrêmement vite et de faire du carving "normal" ou agressif, évidemment. Si elle repousse les limites et autorise les angles les plus fous dans des conditions difficiles, c'est du gâteau pour le reste. Notre ancien rider Antoine Pochon obtenait de bons résultats en Coupe d'Europe de boardercross avec son Extremecarver Gen3. Cela dit, on n'a jamais misé sur la course, mais sur l'extremecarving que nous avons développé car cela intéresse beaucoup de monde depuis et apporte un renouveau au snowboard alpin. Antoine tirait droit sur toute la piste noire Barthélémy de notre station-mère (Zinal): sur le bas il devait atteindre 130 km/h avec son Extremecarver. 8O :twisted:

Puisque tu rides avec des soft boots (comme moi à temps partiel), je te déconseille une board alpine étroite et barre à mine, ou une board de course. La philosophie de Swoard c'est justement quelque chose d'assez proche des soft boots, même si on le fait avec des hard boots (mais assouplies!!). Nous ridons plus dans un "esprit surf", avec pas trop d'angles aux pieds, une technique de rotation, et surtout pas face à la spatule "style skwal" avec simple bascule gauche/droite. Pour cela, nos boards ne sont pas trop rigides longitudinalement, mais avec une excellente rigidité en torsion (bien répartie), ce qui est un vrai défi de shaping.

Pour débuter, le mieux serait de dégotter une planche d'occasion dans les petites annonces de ce Forum.
Dohkas wrote:Question gabarit, je fais 1m70 pour 55kg, et chausse +/- du 42.
:arrow: 161M. Pour ta pointure 42, il faudrait presque 168S, mais pour débuter en alpin ça risque d'être long et inconfortable vu ta taille de 1m70.

Le plus difficile concerne les chaussures. Que tu choisisses UPZ ou Deeluxe, il faut vraiment les assouplir (en changeant le système de resssorts). Tu trouves des sujets sur la question dans ce Forum et dans la FAQ.

Puis il faut rencontrer du monde. C'est facile via ce Forum dans la partie "Qui Quand Où?", ou durant un des nos 5 événements du Swoard Demo Tour.
En ridant seul dans son coin, on prend des mauvais plis. Les participants à nos meetings ont fait des progrès monstrueux. :D

A bientôt

Patrice Fivat

Dohkas
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 22 May 2016, 4:12

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by Dohkas » Sunday 22 May 2016, 15:52

Merci pour la réponse plutôt rapide :)
Quand je dis agressif (c'est vrai que c'est un peu extreme comme mot^^) c'est que j'ai l'habitude de ne sortir qu'avec des skieurs ayant des années de club derrière eux et pour qui foncer fait partit de la routine. Et puis la vitesse c'est la vie non ?
La soft boot, c'est sympa, mais j'ai toujours une impression de flotter, et de manquer de précision dans mes virages, je suis obligé de serrer la chaussure à un point intenable (j'ai du changer 4-5 fois les cordons que j'ai cassé rien que cette saison). J'aime me sentir complètement "rattaché" à la planche, et de ne sentir aucun mouvement parasite sans que ça influe sur la glisse. Voila pourquoi j'envisage de passer sur des hards boots.
Pour la planche, je précise que je ne cherche pas du tout un modèle polyvalent, mais uniquement typé piste (j'ai ce qu'il faut pour l'instant pour les autres programmes).J'ai eu l'occasion de rencontrer un swoarder (ça se dit ?) qui m'avait dit que c'était une planche sympa, et assez reposante pour les cuisses (bon ok il m'a dit que c'était plutôt pour les "vieux" qui aiment rider tranquille en posant de belles courbes mais je veux vexer personne moi ahah). N'est elle pas justement trop permissive et permet elle une progression ? Ou simplement une erreur de jugement de sa part ?
Pour les tailles je prends note merci.
Et rencontrer du monde, et bien oui je suis complètement demandeur, je regarderai la section en temps voulu. Cela fait quelques années que je n'ai plus l'occasion de sortir avec des snowboarders (les seuls que je connais font 3-4 sorties max malheureusement), et puis ça me changera des vannes des skieurs sur nous autres :p
Bon de toute manière il me reste vraiment à patienter avant la prochaine saison, à moins que quelqu'un fasse de la rando dans le 05 !

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by redia » Monday 23 May 2016, 22:32

Bienvenue 8)
Je peux te dire Dohkas tu ne te trompes pas en choisissant une Swoard, il faut juste que tu choisisses le bon flex et longueur pour le comportement que tu veux avoir !

Je peux dire que c'est la planche la plus polyvalente que tu peux acheter, elle est bonne dans toutes conditions freecarving etc , même en poudreuse... c'est sur qu'elle a ses limites en poudreuse mais c'est la meilleure dans sa catégorie et elle excelle en EC.

Si tu n'es pas pressé, va la tester ça vaut la peine de prendre ton temps.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Dohkas
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 22 May 2016, 4:12

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by Dohkas » Tuesday 24 May 2016, 14:11

D'acc, bon bah je vais finir par m'y intéresser à cette planche, je vois que tous la plupart des membres de ce forum la conseillent, ça ne doit pas être à tord j'imagine x')
Je préfère investir dans le matos assez rapidement, en été les prix sont souvent moins chers et les occaz sont plus nombreuses, et celles ci restent vraiment abordables donc je vais probablement tenter le coup. Merci

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by bebert33 » Wednesday 25 May 2016, 7:53

Salut Dohkas

Ben si tu vas dans les annonces j en ai une à vendre. C'est une 168M.

Cdt
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by joel » Wednesday 25 May 2016, 13:19

avec 55kg on va éviter la 168M..... ;)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Dohkas
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 22 May 2016, 4:12

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by Dohkas » Wednesday 25 May 2016, 21:08

Oui j'ai plutôt la 161 en tête, j'ai peur d'un trop gros changement de taille (actuellement j'ai des boards allant de 142 à 156). J'attend juste de voir ce que je fais le mois qui vient avant d'investir dans le matos, comme ça en plus ça me laisse le temps de vraiment réfléchir. Merci

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by bebert33 » Thursday 26 May 2016, 7:59

bah Joël , si c est 55 kg de muscles !!!!! Maxime dit qu il veut tout déchirer avec une planche qui va vite :lol:
Donc il faut un flex plus raide et pas adapté comme avait le coureur de chez Swoard qui descendait la barthe tout droit !!!!!
Même si la limite basse conseillée pour la 168M est de 65 kg. Imagine la vitesse que tu vas atteindre avec 55 kg
:tongue:


Bon je te taquine Maxime, en effet vaut mieux éviter la 168 M :lol2: mais bon je la vends vraiment pas cher !!!!!!
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by nils » Thursday 26 May 2016, 8:22

Faut surtout que tu passes chez Krakatoa et que tu essayes une Swoard! Y'a quelques locaux qui tournent à Serre-Che avec des swoards (si tu es dans le nord du 05 of course)... dont Laurent M.

Nils

Dohkas
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 22 May 2016, 4:12

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by Dohkas » Thursday 2 June 2016, 14:55

Oui j'essaierai de passer au magasin en début de saison pour en essayer une. Pour ce qui est rider a Serre Che, j'y suis généralement aux w-e d'ouverture quand les autres stations plus proches sont encore fermées. De toute manière j'essaierai de faire un post pour trouver du monde dans la partie qui/ou/etc pour les premiers jours de l'hiver.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Envie de passer à l'alpin

Post by Arnaud » Thursday 2 June 2016, 18:19

Hello

En début de saison il y a aussi le ROST où tu peux nous rencontrer. A partir de Septembre il faudra suivre le forum pour avoir les dates et lieux exacts.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked