Système de ressorts: souple à quel point ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Système de ressorts: souple à quel point ?

Post by fivat » Tuesday 26 April 2016, 11:42

Ceci est la traduction du sujet en anglais ici. Merci de répondre de préférence en anglais, ou dans les deux langues, pour être lu pas le plus grand nombre.
---------------

Voici quelques considérations et expériences que je souhaitais partager, comme la saison se termine et que nous sommes de retour sur nos ordinateurs.

Depuis que la tendance est partie d'ici en 2002 grâce à Jacques Rilliet, de nombreux riders (tous ?) ont modifié leur hardboots. A un certain moment, il y a la question cruciale: souple à quel point ? :think:

Bien sûr, cela dépend partiellement de ses goûts personnels, mais la taille et le poids du rider devraient être considérés d'abord: on ne peut pas comparer un rider de 1m90 et 90kg avec une femme de 165cm et 50kg. Le même système de ressorts (avec des couleurs de ressorts et un setup identiques) pourrait être trop souple pour le gars et trop rigide pour la fille.

Durant les événements, j'ai observé certains riders qui ont probablement des ressorts trop souples. Pour l'extremecarving, souple c'est bien, trop souple ce n'est pas bien :!:

Je me rappelle que dans les années 90, j'avais des chaussures Raichle vraiment souples (déjà modifiées par Jacques), ce qui était très utile: bon pour progresser dans les bosses (où on doit faire du "push-pull", comme nous l'avons nommé) et pour acquérir un style fluide. Ainsi "trop souple" n'est pas obligatoirement mauvais. Cela fonctionne à merveille sur certains terrains... comme les hardboots rigides fonctionnent bien sur les pistes bleues plates aussi. Aux débutants, je recommanderais des ressorts souples pour apprendre à rider "avec les jambes" et pas seulement à carver en balançant le corps. Ensuite, quand le rider sait faire du "push-pull", il peut augmenter la dureté.

Récemment j'ai testé des chaussures UPZ RC-8 avec des ressorts trop souples et un plastique trop mou. "De l'extérieur", on ne pouvait pas voir de différence dans mon style. Mais "de l'intérieur", je pouvais sentir un manque d'appui sur les tibias (dans les virages frontside). Ensuite je me suis senti un peu moins efficace et moins fort dans mes virages. J'ai aussi ressenti des mises en résonances (oscillations des chaussures) en fonction du terrain: ce n'est pas bon. :?

En plus des ressorts, la dureté des languettes et le plastique de la coque doivent être considérés. La manière avec laquelle la chaussure entière fléchit est importante. Idéalement, le plastique même de la coque ne devrait pas se plier (comme les chaussures de freestyle) parce qu'il ne permet pas de contrôle rigoureux de la rotation de la cheville.

Alors, quels devraient être les critères pour choisir les ressorts adéquats et le bon réglage ?
  • 1) La flexion des chaussures devrait être contrôlée par le système de ressorts et les languettes seulement, pas par le plastique de la coque. C'est important d'obtenir une bonne progression en pliant les chaussures, comme la résistance linéaire d'un ressort.

    2) Si vous êtes grand et lourd, utilisez des ressorts plus durs.

    3) Si vous êtes plutôt débutant, utilisez des ressorts souples au début.

    4) Pour rider vite sur des surfaces plates, vous pouvez choisir des ressorts plus durs. Pour l'extremecarving avec un style inspiré du surf d'eau (comme expliqué dans ce site), ne choisissez pas des ressorts trop rigides.

    5) Si vous faites de l'extremecarving sur des pistes noires, et aimez aussi les bosses, un réglage plus souple est meilleur pour la fluidité.

    6) Faites des tests ! Votre feeling est le critère principal. :D
Patrice Fivat

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Système de ressorts: souple à quel point ?

Post by fivat » Tuesday 26 April 2016, 20:48

Je devrais ajouter une autre règle, qui est évidente pour beaucoup d'entre nous:
  • 7) Plus les angles des fixations sont faibles, plus les chaussures peuvent être souples.
Patrice Fivat

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Système de ressorts: souple à quel point ?

Post by The Blitz » Saturday 14 May 2016, 10:04

fivat wrote:le plastique de la coque doivent être considérés
Là je crois que c'est un critère que l'on oubli / ou mesure pas bien en ce focalisant que sur les ressorts.
J'ai la chance d'avoir des Head & NW .900. Même chausson, même setup de ressorts (càd les verts souple, et tige à longue course).
Je switch régulièrement d'une paire à l'autre, notamment quand je passe de la Pro à la Dual, parce que je m'étais dit que pour le freeride les Head serait plus adapté de par leur souplesse accrue.

Et bien le constat, au regard de mon gabarit / niveau, je préfère 1000x mieux les NW !
Les Head sont bien trop souple de coque, un volume de chaussant large, on perd énormément en précision, contrôle et par là même confort (je parle d'utilisation sur pistes que l'on rencontre tous en station, pas la piste parfaite à 9H pour envoyer 3 runs magiques et donc "facile").

Ma conclusion est qu'il faut une coque rigide, surtout en latéral, et il faut jouer sur le setup des ressorts pour assouplir la flexion.
Un point important aussi est le pré-réglage du tilt de la botte. Je la règle le plus droit possible afin notamment d'avoir du confort et aucune pression sur les muscles sur les zones de plat.


Après c'est vrai que ce n'est pas compliqué de changer ces ressorts et faire des essais, un jeu de vert-bleu-jaune-rouge (les tailles sont normalisées)…faut juste ce donner le temps & l'envie :roll:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Système de ressorts: souple à quel point ?

Post by fivat » Sunday 15 May 2016, 16:36

Entièrement d'accord! :bravo:

Patrice Fivat

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: Système de ressorts: souple à quel point ?

Post by bebert33 » Tuesday 17 May 2016, 8:10

hello,

Je confirme. Depuis le tout début j ai des ressorts verts Rabourdin, comme beaucoup de monde je pensais. Dans les grandes pentes il me fallait toute la largeur d' une piste très large pour virer et encore c était plus la planche qui me menait que l inverse sans parler de la limitation en vitesse pure car je ne sentais pas à l aise du tout.
De plus je me fatiguais très vite et me faisait secouer si la piste n était pas parfaite.
Je me posais de sérieuses question quand je voyais que certaines personnes peu sportives à la base fatiguaient moins que moi. J ai même opté pour une planche plus souple pour plus de facilité. Mais toujours avec ce sentiment d incompréhension.
Et Arnaud qui me disait ' mais si tu va voir, avec la Hard plus de stabilité , c est cette planche au il te faut'

Et puis après commande de ressorts pour équiper les chaussures d un ami, je constate que les ressorts verts et souples qui équipent mes Northwaves sont plus souples que les verts commandés actuellement.

Du coup j équipe mes shoes avec un ressort de 63 mm vert ' dernier cri' et là de suite c est la révélation.
Plus besoin de toute la piste pour tourner, moins de fatigue car mes jambes ne fléchissent plus au moindre mouvement de terrain , du coup moins d inconfort et d instabilité.
Les grandes vitesses ne me posent plus problème et du coup le Flex Hard qui correspond à la limite inférieure de mon poids me convient de nouveau parfaitement.
Comme quoi ça tient à pas grand chose et un bon ressort au bon moment est primordial.
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

Locked