une board entre le carving et le freestyle

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
marcinelle
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thursday 6 January 2005, 23:40

une board entre le carving et le freestyle

Post by marcinelle » Thursday 6 January 2005, 23:49

Hello !
Avez-vous déjà essayé une board entre le freestyle et le carving ?? F2 sort cette année des planches hybrides, telles que la speedcross ou la GTS, l'une plutot tout-terrain, l'autre plus axée alpine.
J'aimerai connaitre vos avis sur ce type de planche : la speedcross tient-elle la route en carving (certainement moins que la Swoard, mais bon !) ? et dans la poudreuse ?
Alors à vos posts et donnez-moi votre avis ! je suis un passionné du carving, mais j'aimerai une planche qui permette aussi d'aller correctement dans la poudreuse (idéalement pas trop fine au centre, et avec un talon un peu relevé...autre chose ?).
Merci d'avance et à plus !

Martin
Attachments
F2 speedcross.jpg
F2 speedcross.jpg (24.3 KiB) Viewed 8285 times
F2 GTS.jpg
F2 GTS.jpg (69.48 KiB) Viewed 8284 times
Martin

alfasud
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 7 November 2004, 15:31
Location: France

Post by alfasud » Sunday 9 January 2005, 11:38

Salut !
Je viens d'acheter une Speedcross.

Aprés une paire de jours d'essai je peux dire que ça passe pas mal en poudre et pour débuter en carving c'est pas mal du tout !

Pour un "expert", elle paraîtra un peu "molle". Mais en tout cas elle est hyper facile (ce qui doit déranger certains qui pensent : facile = non perfo). Je sort d'une Hot Spot, plus courte mais plus "piste" et bien avec 11 cm de plus et un rayon de virage plus élevé la Speedcross m'a paru plus docile. Par contre, avec la différence de portance : ça avance plus en poudre comme sur piste. :twisted:

User avatar
loobo
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Tuesday 4 January 2005, 15:12
Location: Gap
Contact:

Re: une board entre le carving et le freestyle

Post by loobo » Sunday 9 January 2005, 19:30

Tu aurais dû appeler ton forum : une board entre le carving et le freeride...
Moi aussi je suis à la recherche de la planche magique qui permet de beaux runs en puf se terminant sur piste. Dans ce sens la speedcross me semblait pas trop mal. Or c'est pas facile de trouver en loc, pas plus qu'une bonne alpine d'ailleurs donc... Possesseurs de speedcross à vous plumes et commentaires...
Merci à tous
May the good vib be with you

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Monday 10 January 2005, 15:07

Si j'ai bien compris on parle de freeride et non pas de freestyle...
dans ce cas, je fais suite à un message de T.B sur la Dupraz (D1) dans un autre post; d'après leur site, il y a des centres tests, si l'un(e) d'entre vous à l'occasion d'essayer cette planche sur piste et en poudreuse puis de nous faire part de ses commentaires, ce serait assez cool;
* * * "Carve diem, that's it " * * *

josselin
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 11 January 2005, 10:36
Location: Gabon

Bonne à tout faire

Post by josselin » Tuesday 11 January 2005, 11:15

J'ai une speed cross et j'avais eu exactement les mêmes problèmes l'année dernière car je voulais une board à plaque pas trop difficile qui soit bonne à tout faire de la piste avant tout et si possible de l'EC, de la poudre de temps à autre parce que pour faire de la vrai poudre dans tous les cas autant prendre un swallow et basta et avec laquelle je puisse me taper des jumps sur la piste sans craindre la punition directe d'une planche alpine.

je suis parti sur la speed cross en regardant le cahier des charge et le programme et en demandant conseil au vieux campeurs.

Finalement ce choix colleparfaitement avec ce que je voulais : une bonne board alpine qui reste tolérante grâce à sa largeur.

C'est moins physique qu'un board de slalom, moins chiant que la simperfield avec laquelle il faut des angles de ouf.

Bref je prends mon pied avec sans galère et dans toutes les conditions.

a plus
josselin
_________________

F2 Speedcross, snowpro race, raichle 324

alfasud
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 7 November 2004, 15:31
Location: France

Post by alfasud » Tuesday 11 January 2005, 14:33

Salut Josselin !!

Je débute sur la Speedcross et me rend compte que l'on a la même "configuration" : Speedcross; snowpro race (step-in), raichle.

Quels sont tes angles ? Moi : 52 //47 mais je compte réduire
T'as laissé le canting sur tes snowpro ? Moi oui mais compte l'enlever
Ton écart entre les pieds ? moi 44 cm mais compte augmenté suivant les conseils d'un post du forum : entrejambe X 0.6 -> -/+48cm pour moi.

En fait, j'avais retranscrit les réglages que j'avais sur mon Hot Spot 154.
Mais ma Speedcross est plus longue (165) et les rayons et le programme différents.
Du coup, je tatonne.....Si certains avaient des conseils à me donner, voisi mes "côtes" :roll: : 1m73 // 77kg // pointure 40.

De plus, outre le confort, je n'arrive pas à percevoir clairement ce que l'on gagne ou perd en mettant plus ou moins d'angle (devant ou derrière ou les 2) ou en écartant plus les pieds (quoiqie là C plus clair : plus d'écart -> plus de tenue de la planche ?) :?:

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Tuesday 11 January 2005, 14:38

Si tu te rapproches de la position skwal, tu perdras de la puissance et de la souplesse mais tu pourras plus coucher tes virages.
Donc sur une board rigide, faut garder un angle suffisament ouvert pour pouvoir la plier sans trop de problème, au risque de faire du carving sur les chaussures.
A ce propos, personne n'a essayé d'affuter les chaussures pour eviter les pertes de contrôles intempestives ? :lol:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
loobo
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Tuesday 4 January 2005, 15:12
Location: Gap
Contact:

Post by loobo » Tuesday 11 January 2005, 16:24

L'angle et l'écart dépendent surtout de ta planche.

L'écart entre les pieds te donnera plus ou moins de répartie d'appuis dans ta courbe.
Des pieds très écartés favoriseront une meilleure répartition de ton poids sur la carre, c'est ta recherche d'équilibre qui veut ça.
Des pieds rapprochés permet une plus grande souplesse dans le pilotage en coupés mais rendent les virages couchés plus exigeant en placement.

Pour l’angle des pieds, j’ai remarqué que plus il était faible plus il était facile de piloter une courbe en frontside et inversement, plus celui-ci était fort plus la courbe était facile à piloter en backside. En revanche, trop ou pas assez d’angle ne permet pas un changement rapide de carres…
Pour ma part, l’angle idéal est surtout en fonction de la largeur de ta planche. Plus elle est étroite, plus l’angle de ta fixe sera engagé (largeur de la chaussure oblige)…

Moi je varie d’une planche à l’autre entre 45°et 55° pour le pied arrière et 53° et 65° pour le pied arrière.
:wink:
May the good vib be with you

bill1975
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Monday 3 November 2003, 14:11

Post by bill1975 » Wednesday 12 January 2005, 23:39

Je suis proprietaire d'une speedcross 165 depuis 1 an et apres la semaine d utilisation que j'ai eu (mars dernier) je suis tres content.

Je ride en alpin depuis 7 ans mais pas plus d'une semaine par an. Le probleme auquel on reviens toujours est l'evolution des planches alpines vers des boards radicales (raides, etroite....) et donc peu evolutives. Ma pratique du surf c'est carver sur la piste et/ou dans la poudreuse en fonction des conditions. Mais la poudreuse avec 18cm au patin et des angles de skwal (je chausse du 46) c est pas le top.

Donc pour renouveler mon matériel (une vieille Oxygen) la speedcross m a semblé le bon compromis : possibilité de carver correctement en la montant en plaques et un peu plus de largeur (mais pas trop) pour la poudreuse. Et le resultat me satisfait pleinement. Bien sur elle est un peu souple sur la piste mais l'enorme avantage de cette planche est son universalité et son rapport qualité / prix pour quelqu'un qui comme moi pratique le snow assez peu (pas facile a Paris).

Je conseil....

Bill
______________________________
Speedcross, emery course, Raischle

josselin
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 11 January 2005, 10:36
Location: Gabon

Post by josselin » Wednesday 19 January 2005, 8:53

salut à tous,

Alpha sud je pense que tes angles sont un peu important tu n'est pas obligé d'avoir autant sur la board stt si tu chausse du 40.

Moi j'ai 45 et 38 pour les angles(44). pour l'écartement j'ai du mettre qq chose de neutre srtt avec une board neuve il y a parfois tellement de choses qui changent que les réglages fins viennent une fois que tu as dégrossis les sensations. ce que je te conseille c'est d'aller sur la piste genre une verte ou une bleu pour avoir une piste une peu large pas trop pendues et pas trop longue ou tu puisses écouter tes sensations avec un gros tournevis pour regler tes fixs et tanter les différents réglages

selon moi plus tu avances tes fixs plus tu pourras relancer vite en sortie de virage et enchainer plus tu les recules plus les sorties seront puissantes et pleines de sensations (gaffe au vitelli turn moi j'y arrive très bien avec la speedcross) perso j'aime bien les fix un peu en arrière.

pour le canting je m'étais posé la question ici il ya 1 an et on m'avait conseillé des fix à 0° mais je trouve pas ça confortable alors j'ai les réglages standards des snowpro 3° vers l'intérieur je crois, ça permet de bien rentre le genous et de pas avoir mal aux hanches.

voilou si jamais j'ai raconté des conneries je suis prêt à écouter celles des autres :D

a plus

josselin
josselin
_________________

F2 Speedcross, snowpro race, raichle 324

acdc
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Thursday 5 December 2002, 15:12
Location: geneva,switzerland

Post by acdc » Wednesday 19 January 2005, 11:21

hello

moi je vous conseille la F2 eliminator LTD, cette planche est bcp plus rigide que la speedcross et permet de carver tres fort (j'ai essaye la speed cross mais elle est trop souple et son rayon de courbure trop faible)
l'eliminator peut etre monté ausi bien en plaque que en souple (step in d prefereence avec spoiler integre a la chaussure, ex: EMERY) .
le largeure de patin permet en plus d'avoir de grand pied.

Elle repond super bien en sortie de courbe et trace sans pb sur la glace. C une arme absolue si vous voulez carver mais sans avoir des angle de fou...

User avatar
loobo
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Tuesday 4 January 2005, 15:12
Location: Gap
Contact:

Post by loobo » Wednesday 26 January 2005, 19:05

D'accord mais où est le freeride dans cette pure carveuse ? :?
May the good vib be with you

Locked