Conseils pour débutant/initiation

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Freezzou
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Saturday 27 June 2015, 0:09

Conseils pour débutant/initiation

Post by Freezzou » Saturday 27 June 2015, 5:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à me présenter étant nouveau sur le forum, par politesse, mais aussi peut être que cela vous aidera à "cerner" ma démarche... Je tiens à vous préciser que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum et même si j'ai bien lu les règles etc n'hésitez pas à me reprendre si besoin !

J'ai 27 ans et je vis depuis 7 ans sur Annecy. Passionné de snow et pratiquant depuis toujours (principalement hors-piste et park) j'ai la sérieuse intention de me mettre à l'EC ; ce n'est pas juste de la curiosité ! Me faisant chier à mourir sur les pistes les jours sans poudre et sans park entretenu je me suis donc dis pourquoi pas le snow alpin ? Et en approfondissant je suis tombé sur des vidéos d'EC (La Carvesina par exemple, sublime). Ne vous y trompez pas ce n'est pas juste un moyen de comblé le vide créé par ces dernières années blanche et sèche, c'est uniquement la beauté du "geste" qui m'ammène ici ^^

Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et les infos récoltées sur internet sont assez vague pour un bleu comme moi et c'est donc pour ca que je sollicite votre aide à vous les pratiquants ! J'ai des centaines de questions mais avant tout j'aimerai déjà savoir si vous êtes disposés à m'aider ?!

Cordialement et merci par avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by joel » Saturday 27 June 2015, 7:47

Bienvenue à toi, même si ce n'est plus vraiment la saison et que les membres du forum sont un peu en sommeil, ceux qui sont présents n'hesiteront pas a t'aider en répondant à tes questions. N'hesite pas a fouiller dans les vieux posts du forum, ils sont une mine d'or d'informations.

Au plaisir de lire tes questions et de te rencontrer sur les pistes ;)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by redia » Saturday 27 June 2015, 13:02

Salut Freezzou bien venue sur le forum :P

Si je peux t'aider sa va me faire plaisir :D tu va voir sais une sensation incroyable de coucher un virage :silly: sais une très bonne technique difficile au début mes qui vos l'effort de l'apprendre
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Freezzou
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Saturday 27 June 2015, 0:09

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by Freezzou » Saturday 27 June 2015, 19:23

Merci à tous les deux c'est sympa :)

Je sais que la saison est encore loin mais j'aime bien anticiper ^^ J'ai commencé à fouiller les anciens postes, je ne les ai pas encore tous fait mais c'est vrai qu'il y a énormément de bonnes infos, je vais essayer de ne pas aborder des sujets déjà présents sur le forum.

Pour commencer j'aimerais vous parler des planches :
- j'ai bien regarder les recommandations de Swoard (tailles, flex etc) et j'aimerais savoir si cela est "fixe" ?
Je m'explique : on sait tous qu'en snow la taille d'une board est assez variable par rapport au gabarit de chacun (exception faite pour les débutants et les touristes qui débarquent cul dans la plaine chez le loueur ^^) ; je prends mon cas je fais 1,75m pour 75kg et mes boards varient entre 155 (FS) et 165 (FR). Donc là où je veux en venir c'est pour l'EC est-ce le même cas ?

- attention ce qui suis est dit sans prétention :chinese:
J'ai un très bon niveau en snow mais aussi tout ce qui concerne les réglages (stance, angle, entretien fartage et affûtage etc) ! Pourquoi je vous dis ça ? Bah justement parce que je ne prends pas les réglages de l'EC à la légère... Dois-je prendre une board à ma taille pour commencer ? Puis-je en prendre une un peu plus grande pour anticiper si j'arrive assez vite à un petit niveau ? Comme dit précédemment est-ce utile de prendre plus grand ou pas ? etc etc

Je n'ai jamais fait de snow alpin, juste qq années de ski avec l'armée donc je débute totalement dans la discipline :roll:

Et juste pour inofs : Swoard fait 2 planches spécialement conçues pour l'EC mais existe-t-il aussi d'autres planches de ce type ? Est-ce que avec votre bon niveau certaines planches alpines peuvent arrivées au même résultat ?

Et c'est avec grand plaisir que pour ceux qui veulent rider :D Laissez-moi juste le temps de ne pas être un gros boulet ^^

Merci à vous

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by joel » Saturday 27 June 2015, 20:08

Freezzou wrote:Pour commencer j'aimerais vous parler des planches :
- j'ai bien regarder les recommandations de Swoard (tailles, flex etc) et j'aimerais savoir si cela est "fixe" ?
Je m'explique : on sait tous qu'en snow la taille d'une board est assez variable par rapport au gabarit de chacun (exception faite pour les débutants et les touristes qui débarquent cul dans la plaine chez le loueur ^^) ; je prends mon cas je fais 1,75m pour 75kg et mes boards varient entre 155 (FS) et 165 (FR). Donc là où je veux en venir c'est pour l'EC est-ce le même cas ?
Les 2 principales choses nécessaires au choix d'une planche pour l'EC sont ton poids et ta pointure... il est primordial que les chaussures ne dépassent pas de la planche tout en maintenant des angles raisonnables aux pieds (max 55° au pied AV) afin de ne pas pénaliser la mobilité du rider. ton poids déterminera le flex de la planche... c'est le critère le plus important. il vaut mieux avoir la mauvaise taille de planche que le mauvais flex... Je fait 1m73 pour 58kg et je chausse du 40.. et je ride tant la 168S que la 161M. En ce qui te concerne, c'est 168M ou 161H selon ta pointure.

Maintenant pour débuter si l'occasion devait se présenter et en prenant l''hypothèse d'une pointure de 42-43, tu peux prendre la 161 pour débuter... ça te permettra de bien apprendre mais tu ne pourras pas coucher car tes pieds dépasseront...

Cela amène aussi a autre chose : pour la pratique de l'EC, la technique est primordiale... le matériel est surtout là pour rendre les choses plus facile et pour pousser la technique dans ses retranchements... mais pour apprendre et travailler les bases, tu peux prendre n'importe quelle board en soft-boots et simplement mettre les réglages de fixations adéquats. Ne pas oublier que se faire un setup complet en alpin ça fait un bel investissement.
Freezzou wrote:- attention ce qui suis est dit sans prétention :chinese:
J'ai un très bon niveau en snow mais aussi tout ce qui concerne les réglages (stance, angle, entretien fartage et affûtage etc) ! Pourquoi je vous dis ça ? Bah justement parce que je ne prends pas les réglages de l'EC à la légère... Dois-je prendre une board à ma taille pour commencer ? Puis-je en prendre une un peu plus grande pour anticiper si j'arrive assez vite à un petit niveau ? Comme dit précédemment est-ce utile de prendre plus grand ou pas ? etc etc

Je n'ai jamais fait de snow alpin, juste qq années de ski avec l'armée donc je débute totalement dans la discipline :roll:

Et juste pour inofs : Swoard fait 2 planches spécialement conçues pour l'EC mais existe-t-il aussi d'autres planches de ce type ? Est-ce que avec votre bon niveau certaines planches alpines peuvent arrivées au même résultat ?
pour la première partie je t'ai déjà répondu je pense :)
sinon j'ai moi même débuté il y a qqes années directement en alpin et étant un peu tangent et ayant moins de connaissances que maintenant, j'ai jeté mon dévolu sur la 168S pour commencer. Franchement, cela ne m'a pas handicapé plus que cela aujourd'hui je ride tant la 168S que la 161M en ressentant les différences, certes, mais sans aucune gêne ni "limite". A pire j'estime que cela aura un peu ralenti mon apprentissage du snowboard et de l'EC. Par contre pour avoir essayé, après, d'autres boards, je les ai vraiment trouvés plus exigeantes et physiques, et avec une moins bonne tenue sur la carre, ce qui rendrait une progression de débutant bien moins efficace.

Il existe d'autres planches pour l'EC... mais c'est moins bien... et plus cher... en plus une 168M c'est vraiment la board facile à trouver d'occasion en regardant les PA du site tu peux sans soucis trouver une Gen3 pour moins de 300 euros...

Avec un bon niveau de snowboard tu devrais rapidement arriver à avoir l'ExtremeCarver en main au moins pour du ride typé balade/FreeCarving. Mais l'EC c'est comme le Freestyle... faut en bouffer pour se construire son niveau ;)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by redia » Sunday 28 June 2015, 14:04

Freezzou wrote:- j'ai bien regarder les recommandations de Swoard (tailles, flex etc) et j'aimerais savoir si cela est "fixe" ?

Pour ma par non !
Freezzou wrote:dois-je prendre une board à ma taille pour commencer ?
Dans la G4 je dirais oui. moi j'avais une G3 168M et sa marchais très bien je pèse 72kg , botte 28 mondo
Freezzou wrote:Puis-je en prendre une un peu plus grande pour anticiper si j'arrive assez vite à un petit niveau ? Comme dit précédemment est-ce utile de prendre plus grand ou pas ? etc etc
Oui ! Avec la pro tu peux te permettre plus grand moi j'ai la 175M qui marche incroyablement bien mes il y a une question de gout aussi j'aime les grande planche
Freezzou wrote:Et juste pour inofs : Swoard fait 2 planches spécialement conçues pour l'EC mais existe-t-il aussi d'autres planches de ce type ? Est-ce que avec votre bon niveau certaines planches alpines peuvent arrivées au même résultat ?
Comme j'ai dèja le un commentaire de Jacques (donne moi une porte pis je vais carvé ;) ) toute les planche tu peux faire de L'EC mes il est beaucoup plus facile de le faire avec la bonne :wink: 8)
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Freezzou
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Saturday 27 June 2015, 0:09

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by Freezzou » Monday 29 June 2015, 18:54

Merci à tous les 2 pour vos réponses, ca dégrossit quand même pas mal d'avoir l'avis de pratiquant !

Joel t'as tapé dans le mille, pointure 43 aussi bien en softboots qu'en coque de ski (je suis juste dans toutes mes boots mais c'est volontaire) ! Et vous me dites donc que je peux trouver des occasions sur le site pour commencer ?

La suite logique est les boots : je suis en train de décortiquer les différents topics ca m'a l'air assez péchu :wall:
J'ai regarder différents topic sur d'autres sites avant de m'inscrire ici et j'ai entre autre découvert le "Saint-Grâal" des boots ; les Northwave de 1997-1998 (d'après certains) ou encore certains conseills carrément de découper des partis des boots pour les adapter...
Mes questions sont donc : que doit avoir de particuliers des boots de EC ? qu'avait de particuliers donc la Northwave ? et existe-t-il de nos jours des boots qui s'en rapprochent ? que pensez-vous de "bricoler" ses boots ?

PS : je pose bcp de questions mais quand je m'intéresse à quelque chose j'aime bien tout savoir et je ne suis encore qu'un petit scarabé :chinese:

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by joel » Monday 29 June 2015, 20:03

pour les boots : l'ideal en neuf, c'est de prendre une paire de RC8/RC10, y adjoindre la langue rouge et un kit ACSS.

LE souci des UPZ, c'est que le chausson n'est pas un modèle de confort, même si certaines personnes sont bien dedans... la principale différence entre RC8 et RC10 est la dureté du plastique utilisé, la RC8 est moulée dans un plastique un peu plus souple. les RC8 ont 4 boucles par chaussure et les RC10 en ont 5 mais ça ne change pas grand chose au maintien ou au confort.
pour le bon plan : http://www.auvieuxcampeur.fr/rc-8-noir-chaussures.html ou http://www.auvieuxcampeur.fr/rc-10-gree ... res-8.html
les langues rouges pour RC8 ne se commandent QUE en direct chez UPZ (90 euros environ) pour les RC10 tu les trouve sur internet.

une chaussure pour l'EC, doit :
* avoir un bon maintien latéral
* avoir un minimum de frottements entre le haut et le bas de la coque
* avoir une grande amplitude de flexion, pour rentrer dans un virage très bas il est important d'avoir des boots SOUPLES
* permettre une bonne flexion sans déformer la chaussure (autour d'un axe)
* avoir des "butées" de flexion souples (rôle des ressorts)
* être la moins encombrante possible


Les northwaves avaient tous ces prérequis et ce qui était révolutionnaire c'est que northwave avait choisi de contrôler la flexion de ses boots plutôt que de la bloquer... en fait le ressort agit comme une sorte de maintien du mollet... et plus tu te rapproche de la butée de la chaussure plus le ressort devient dur et t'empêche d'atteindre la butée (ou te fais la toucher en douceur) ce qui permet une meilleure maîtrise d'une part et une assistance non négligeable lorsque tu veux te relever (et le contraire pour les appuis backside)

Aujourd'hui les UPZ se rapprochent des Northwave (sauf le confort du chausson) mais le système de ressort d'origine ne permet pas un débattement assez important.
D'où le remplacement par un kit ACSS. Par contre ce kit ne permet plus la position "marche" mais ça n'a l'air de gêner personne...
Au vu du prix en occase des Northwave et l'âge de ces boots, je dirais laisse tomber... vaut mieux encourager les rares qui font encore des boots neuves...

Autre choix possible les HEAD stratos Pro. Plus fabriquées, il en reste encore dans certains stocks, fouille sur internet, tu trouveras...
LA par contre faut être bricoleur et pas trop léger sur la balance.
Il faut méchamment assouplir ces boots en enlevant un max de plastique et y adjoindre un kit ACSS... une demi journée de boulot en prenant son temps..
En outre même avec tout cela les poids plume comme moi ont du mal à les faire fléchir facilement...

Néanmoins.. contrairement aux UPZ pour la majorité des pieds, les HEAD sont un modèle de confort... de vraies charentaises, quand t'es dedans t'as l'impression que le chausson fait plusieurs cm d'épaisseur... :lol2: lors du dernier RockOn Snowboard Tour à Val-Thorens, j'ai passé la journée debout dans mes HEAD en ayant chaud et pas mal au pieds... (et boucles fermées...) de ce côté là les UPZ c'est pas encore cela...

En conclusion, bricoler ou démonter ses boots c'est presqu'un passage obligé (au grand dam de certains)
Pour la planche, garde fréquemment un oeil ici (même l'été) et sur le bon coin, mais une 168M c'est la taille/flex la plus facile à trouver...il y en a une en vente récente, mais un peu cher à mon gout je trouve, surtout pour une taille/flex très courants...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Freezzou
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Saturday 27 June 2015, 0:09

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by Freezzou » Friday 3 July 2015, 9:36

Salut Joël, désolé j'étais en déplacement !

Ok pour les boots je vais voir ca et d'ailleurs j'ai trouvé un super post hyper détaillé : http://www.snow-fr.com/forum/index.php? ... opic=41724 , ne serait-il pas de toi ? :think:

Dois-je quand même monter l'ACSS sur des UPZ ?

Et pour finir avec le matos il nous reste les plaques et l'angulation... Ca va bien me changer de mon duck stance ^^
Y'a t-il une angulation "neutre" comme point de départ ? Et pour les plaques, servent-elles juste de support ou apporte-elle qq chose aussi à l'ensemble planche-fix-boots ?

Et qu'appelle tu des langues ? :oops:

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by joel » Saturday 4 July 2015, 8:42

Freezzou wrote:Salut Joël, désolé j'étais en déplacement !

Ok pour les boots je vais voir ca et d'ailleurs j'ai trouvé un super post hyper détaillé : http://www.snow-fr.com/forum/index.php? ... opic=41724 , ne serait-il pas de toi ? :think:
flûte je suis démasqué :evil2:
Freezzou wrote:Dois-je quand même monter l'ACSS sur des UPZ ?
Absolument, ACSS ou autre
Freezzou wrote:Et pour finir avec le matos il nous reste les plaques et l'angulation... Ca va bien me changer de mon duck stance ^^
Y'a t-il une angulation "neutre" comme point de départ ? Et pour les plaques, servent-elles juste de support ou apporte-elle qq chose aussi à l'ensemble planche-fix-boots ?
Le point de départ, c'est de régler la chaussure AR pour que rien ne dépasse de la planche et d'ajouter 6 à 8 degrés au pied Avant... (évidemment il faut bien centrer la chaussure par rapport à la planche, et le réglage du centrage ne sera pas le même entre les 2 pieds...car pas le même angle.. au début ça demande du temps de faire ces réglages.. et certaines fixes sont plus chiantes de ce côté là...)

évidemment les disques sont à orienter dans le sens de la planche pour permettre un réglage précis du stance. Pour infos les bonnes plaques n'ont pas de crans entre le disque et le reste de la fixation, donc réglage précis de l'angle.
Au vu de ta pointure et de la taille recommandé de la planche, je pense que tu devrais arriver à un réglage de base des fixations de 55/48°

Pour les plaques, ben c'est comme les coques, il y a à boire et à manger, toutes ne se valent pas et ne sont pas destinées aux même pratiques... il y a l'interface entre la chaussure et la plaque et l'interface entre la plaque et la planche..

l'idéal pour l'ec est une plaque assez rigide, la plus basse possible, avec des étriers 5mm pour préserver la mobilité du rider, et avec l'empreinte la plus petite possible pour bien laisser déformer la planche.

pour faire un tri rapide :
les proflex freecarve :très bonnes pour une utilisation freecarve/freeride ou BX sur une dual, a éviter pour l'EC, trop souple mais fournies avec étriers 5mm
F2 race titanium, bonne fixation, longtemps recommandée par SWOARD, privilégier les anciennes versions d'occasion avec des étriers 5mm (les nouvelles en 6mm)
Phk 46.6 et highlander bonnes fixations en aluminium CNC mais étriers 6mm, très basse
SWOARD Redline, fixation en aluminium CNC, étrier 5mm, très basse

Ce que j'utilise perso : les proflex sur la dual, des F2 race titanium avec des étriers de proflex freecarve (ce sont les mêmes) sur la Gen4 et des SWOARD Redline sur la Pro. donc oui, pas forcément facile de choisir... par contre les proflex freecarve se trouvent pour une trentaine d'euros sur ebay allemagne... ça fait toujours des pièces de rechange pas cher pour des F2 race.

Pour toutes ces fixations (sauf les proflex) évidemment, il y a aussi une taille à choisir en fonction de ta pointure....

petit détail : pas de STEP-IN pour l'EC :twisted:
Freezzou wrote:Et qu'appelle tu des langues ? :oops:
c'est la partie qui se plie à l'avant de la chaussure "outer tongues" en bas à droite sur ce lien http://www.upz-boots.at/specifications.html
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by Jeff » Sunday 5 July 2015, 9:55

Petite question, SWOARD va sortir leur propre plaque ? Je dois changer mes F2 avant la prochaine saison et du coup ça tomberait génialement bien.
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by joel » Sunday 5 July 2015, 12:07

Oui comme cela a été annoncé à zinal en février ;) tu pourras sans problèmes les avoir avant le début de la saison.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by Jeff » Monday 6 July 2015, 9:27

Génial. Faudra vraiment que je passe par dessus ma timidité et vienne à Zinal une fois
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

Freezzou
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Saturday 27 June 2015, 0:09

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by Freezzou » Wednesday 8 July 2015, 23:24

Merci pour toutes ces précieuses informations Joël.

Et peux tu me dire quelles sont les conditions idéales pour Carvé ?
Je veux dire la piste, le site, la qualité de neige etc ?
En connais tu des bonnes en Haute-Savoie ?
Ou pratiques tu ?

User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Re: Conseils pour débutant/initiation

Post by olive » Thursday 9 July 2015, 10:48

Pour le carving en général il faut des pistes lisses et bien préparées, et idéalement peu fréquentées.
Cela signifie être sur le spot à l'ouverture des installations.

Pour débuter une piste peu pentue permet de trouver le feeling du virage conduit sur la carre en se concentrant sur les mouvements corrects.
Au fur et à mesure de la progression, tu peux t'entraîner sur des pistes de plus en plus raides.

Pour ma part le premier hiver où j'ai eu ma Swoard j'étais au Grand-Bornand, la piste des Gettiers était parfaite pour cela.
Mais il y a certainement plein d'autres stations adaptées près de chez toi...

Olivier
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

Locked