Tendance à un retour de l'alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Tendance à un retour de l'alpin

Post by fivat » Tuesday 14 December 2004, 13:26

Dans un autre sujet (cliquer!):
Galynet59 wrote:Le quai 34 de Marseille (Plan de Campagne en fait) a 4 modèles de planches d'Alpin. F2 Silberfeil, F2 Eliminator et 2 Blast. A comparer à la seule Blast de l'année dernière. Renseignement pris auprès d'un vendeur, pas mal de coqueux reviennent en plaque car les chaussures sont "enfin" confortable et surtout, ils s'emmerdent sur la piste !!!
C'est une très bonne nouvelle, qui vient confirmer d'autres constatations par-ci par-là. Il y a même notre partenaire Blue Tomato qui se remet à vendre cette saison des planches Burton (destinées à la base pour le Japon)!
Autre constat: dans les médias, en ce début de saison, j'ai entendu de nombreux commentaires à propos du marché du snowboard en général qui a perdu du terrain par rapport au ski (mais s'est stabilisé). Je placerai un des articles sur le Forum bientôt, mais un journaliste dit enfin très justement (ce que nous affirmons depuis des années), que les jeunes adultes ne s'identifient pas à l'image du jeune snowboarder ado que l'on a voulu coller à ce sport, et ces personnes sont retournées au ski. Leur préférence irait plutôt au snowboard alpin, mais les magasins on cessé de vendre ce type de matériel.
Galynet59 wrote:Et c'est pas avec la poudreuse du moment qu'ils vont se faire plaisir :lol:
Par contre, le vendeur m'a deconseillé de prendre un alpin (trop typé, on peut pas aller en poudreuse, faut une condition physique du tonerre, très limité comme interêt à part aller à fond, peu de planche c'est bien la preuve que ça ne va plus exister...) Pour lui, les planches existent uniquement car c'est un sport olympique :evil:
Je suis quand même un peu d'accord avec lui, dans le sens que l'alpin typé en vente dans les magasins (souvent des planches très étroites et barres à mine) est en partie responsable de la chute que l'on a connu sur ce marché. Relire à ce propos notre Manifeste, ou "Comment l'alpin a tué l'alpin" :-)

Patrice Fivat

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Tuesday 14 December 2004, 14:09

Patrice,
Si certains fabricants ont garde des planches a profile alpin (F2, Hot ...), j'ai surtout remarque qu'il y avait de plus en plus de design Freeride qui avaient une aptitude a Carver.
Sans aller jusqu'a L'extreme carving comme avec la Swoard, j'ai vu beaucoup de boards +/- Freeride voire boarder cross sur le marche (une bonne vingtaine). Ces modeles sont souvent des hauts de gamme.
Quant aux fixs, il y a de + en + de coques tres rigides qui repondent a la tendance "conduite en coupe".
En resume, je vois enormement de solutions intermediaires au carving qui ont l'enorme avantage d'etre adaptes au Hors Piste!
A mon avis, cela n'avantage pas l'essor du snowboard alpin.

De plus, Les clients de l'alpin sont souvent des personnes qui, comme la majorite sur ce Forum par exemple, ont au moins 2 planches (alpin + freeride).

Cela dit la force de la Swoard reste, fort heureusement, son aptitude exclusive pour l'EC.

User avatar
icecarver
Rank 3
Rank 3
Posts: 49
Joined: Wednesday 24 March 2004, 17:18
Location: Lausanne

Post by icecarver » Tuesday 14 December 2004, 17:23

Salut tout le monde,

L'alpin revient il ??, je pense que oui, un retour timide, mais un retour quand même. La saison dernière il m'a semblé en voir plus qu'a l'acoutumé. Et c tant mieux, ça fais plaisir. Mais cette conclusions que je tire est peut-être fossé, par le fait qu'il est plus facile de se retrouver qu'avant, le forum et l'ECS a zinal, en est un trés bon exemple, on peut se donner rendez vous, et ainsi, se retrouver plus nombreux.

Toutefois il est indegniable, que le matos change et que la tendance a la piste revient, alors verrons nous de nouvel planche alpine, ou un nouveau concept de freeride, permettant la peuf comme couper la piste???.

Quoi qu'il en soit, du momment que ca taille la piste, c cool

A+

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 14 December 2004, 17:44

icecarver wrote:Toutefois il est indegniable, que le matos change et que la tendance a la piste revient, alors verrons nous de nouvel planche alpine, ou un nouveau concept de freeride, permettant la peuf comme couper la piste?
Peut-être que la Dupraz est un début de réponse ?...Messire, heuu pardon Nils :wink: a surement un avis là-dessus.

Sinon pour ce rencontrer, on pourrais mettre le Mod's Calendar sur ce forum...çà peut être un moyen simple et rapide de voir qui va où.
Sur Alpinesurfer y'a le même genre, et c'est assez visuel. (oke Patrice y'a pas les 55 langues pour ce Mod :o )
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

faudrait essayer la D-1

Post by nils » Tuesday 14 December 2004, 18:05

Mais je n'en ai pas eu l'occasion encore! Faut que je trouve qq'un qui puisse la preter... J'ai vu le flex qui est tres particulier hyper souple en spatule, je ne sais pas si ca marche ok en plaques cependant!
A tester d'urgence!

N.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Rencontres par Calendar

Post by fivat » Tuesday 14 December 2004, 22:36

The Blitz wrote:Sinon pour se rencontrer, on pourrait mettre le Mod's Calendar sur ce forum...çà peut être un moyen simple et rapide de voir qui va où.
Bien des Mods (= modifications, ajouts) au Forum ne seront plus compatibles avec la nouvelle version du Forum, complètement remaniée, qui devrait sortir en 2005 ! Aucun mise à jour des Mods n'est garantie :-(

Cela dit ça fait plus d'une année que nous pensons à ce genre de "service", et avons des amis qui y travaillent (programmation php): un truc bien à nous pourrait voir le jour. Mais les choses vont lentement, nous avons des jobs à 100% à côté de Swoard 8O

Patrice

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Tuesday 14 December 2004, 22:51

Ce week end, je suis tombé sur un surfeur coque qui rechaussait pour la première fois des plaques (vive la loc à La Plagne, ils en ont encore). Il trouvait effectivement dommage que les planches soient aussi radicales. Il pensait donc se prendre une boarder type Nidecker Proto...

Bref, il est vrai qu'à vouloir viser l'excellence, la niche d'acheteurs potentiels se reduit comme peau de chagrin. Heuresement que certaines marques (style une marque suisse avec un logo et une couleur se rapprochant du couteau suisse) prennent en compte le retour client et même si votre pratique peut paraitre radicale dans un sens, je pense qu'elle est beaucoup plus ouverte que la version passage de piquets exclusifs.

Alors, l'alpin tourpille-t-il l'alpin ? Peut-être. Les grandes marques investissent de moins en moins pour renouveler et pour faire de la recherche. Le materiel evolue mais, comme le dit a juste titre Patrice, dans le mauvais sens d'où moins de vente donc moins de recherche etc, etc...
Je pense qu'on ne peut pas non plus accuser entièrement les marques :
- C'est moins "IN" d'être en alpin qu'en coque, rigoler bien fort, payer un forfait semaine pour remonter toute la journée à pied afin de sauter 36000 fois la même bosse, l'entrejambe au niveau des cuisses...
- Je ne sais pas si un sondage a déjà été effectué sur l'age des membre du forum mais mon avis est que la moyenne dépasse allegrement les 25-27 ans...
- Beaucoup de surfeurs reviennent au ski dès qu'ils ont des gosses et vu la moyenne d'age ici...
- Peu d'alpin ont le niveau de faire rever comme peuvent le faire les prorider que l'ont voit dans les videos or les jeunes ont besoin de s'identifier, d'avoir des idôles et des modèles...

Donc en conclusion, les fabriquants sont fautifs, les medias sont HYPER fautifs, nous sommes fautifs.
En résumé : AFFUTEZ VOS PLANCHES ET A NOUS D'ALLUMER L'ETINCELLE DANS LES YEUX DES JEUNES QUI NOUS REMPLACERONS BIENTÔT SUR LES PISTES.

Je ne sais pas si c'est très clair, je me relirai un peu plus tard et je modifierai au cas où :wink:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Vieillissement de la population snowboard

Post by fivat » Tuesday 14 December 2004, 22:56

Benn wrote:De plus, Les clients de l'alpin sont souvent des personnes qui, comme la majorite sur ce Forum par exemple, ont au moins 2 planches (alpin + freeride).
Les gens qui ont les moyens d'avoir au moins 2 planches (donc d'avoir toujours l'engin adapté aux conditions de piste ou d'hors-piste suivant les jours) sont ceux qui ont un métier. Donc ce ne sont pas tellement les ados et les étudiants. Par conséquent, avec le vieillissement de la population snowboard, la discipline alpine devrait connaître un nouveau souffle puisque la grande majorité des snowboarders actuelle est assez jeune. Et ce n'est pas qu'une question de sous, mais aussi de mentalité qui change avec l'âge.

Ce n'est pas de la théorie, c'est déjà un constat. Exemple: un de mes amis moniteurs, excellent freestyler qui passe toutes sortes de figures, de flips et rotations, m'a avoué récemment: "Je viens de fêter mes 30 ans... et franchement je commence à me calmer: je deviens plus intéressé par les belles courbes. Franchement, j'aimerais bien essayer des chaussures rigides et une Swoard". Il faut dire que l'ami en question a failli se briser les vertèbres cervicales suite à un saut monstrueux sur un gap aux Diablerets :o Mais son intérêt pour l'extremecarving ne lui vient pas de ça à mon avis!

Patrice Fivat

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Post by Cpt Cavern » Wednesday 15 December 2004, 0:37

Je fais parti de ces "jeunes" qui debarquent dans le monde de l'alpin ;) Et oui avec mes 21ans au compteur et seulement 4 an de pratique je fais pale figure.

Mais je dois dire que j'ai appris a surfer avec un surf coque en botte souple mais un copain (celui qui m'a enseigné les bases) ridait lui en f2 Silberpfeil et a le voir descendre les pentes j'ai di : " moi aussi je veux faire ca !" et ca fais maintenant 2 saison que je fais de l'apin a 100%. J'ai meme craqué pour une Swoard :D L'image que nous vehiculons sur les pistes est tres importante 8)

Personelement je n'ai aucune sensation en botte souple sur de la piste alors que sur mon alpin je monte au 7eme ciel :D

Certe les marques produisant de l'apin se font rares. Certe cette pratique du snwoboard est plus dur a aquerir (quoique ?). Mais quel plaisir au bout du compte ;)

Alors continuons a exposer cette pratique du snowboard qui en plus d'etre plaisante est egalement esthetique ;)
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Les "jeunes"

Post by fivat » Wednesday 15 December 2004, 0:49

Cpt Cavern, vraiment cool ton message 8) Autant par l'enthousiasme que le contenu! C'est vrai qu'on prend vraiment son pied en hard boots: les pistes dures et ennuyeuses ça n'existe pas ;-)

Et tu es loin d'être le seul "jeune". Selon le sondage
viewtopic.php?p=7305
parmi les 80 personnes qui on voté à ce jour, 1 sur 8 (soit le 12.5 %) a moins de 23 ans!!
A noter que 60% des votants ont entre 23 et 35 ans.

Patrice Fivat

User avatar
Felix
Rank 5
Rank 5
Posts: 669
Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
Contact:

Post by Felix » Wednesday 15 December 2004, 1:17

Bon en Autriche ca revient.

Dernier Weekend j'étais en Hochkar. Il y avais vers 40 personnes Hard. Dont 10 avec une planche Boardercrosse :?

Moi j'étais au Ski, mais normalent je prend mon Speedster malheureusement c'était pas avec moi mais dans le lieu ou je fait me études :x

La chose interessant était qu'il y avait seulement 10 boarder avec un bon technique et 20 qui régardait comme des beginners en hard :lol:
Mais les conditions était tres difficile (ICE partout après 12.00)
Peut-être ils se developpent. :)

Le weekend avant il y avait vers 20 riders tres bien, dont 5 à 10 carvers.
Il faut noter que dans cette resort il y avait pas plus que peut-être 2000 milles visiteur. Mais au contraire c'est le seul resort en autriche avec beaucoup de neige naturelle.

Felix

(à noter, j'aime pas les accents :oops: )

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Wednesday 15 December 2004, 10:17

Cpt Cavern wrote:Alors continuons a exposer cette pratique du snowboard qui en plus d'etre plaisante est egalement esthetique ;)
Effectivement beaucoup de surfers ont remarque qu'on pouvait tailler des belles courbes en snow. Et de fait, j'ai remarque qu'il y avait de plus en plus de conduites en coupe mais pas forcement en planches typees alpines ...
Et les magazines et emissions sur le snow sont toujours tres exclusivement tournes vers le Freestyle et le Freeride: pas un mot sur le Freecarve en general.
Ca vient avec la maturite a priori !!! :D

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 15 December 2004, 11:13

Benn wrote:
Cpt Cavern wrote:Alors continuons a exposer cette pratique du snowboard qui en plus d'etre plaisante est egalement esthetique ;)
Effectivement beaucoup de surfers ont remarque qu'on pouvait tailler des belles courbes en snow. Et de fait, j'ai remarque qu'il y avait de plus en plus de conduites en coupe mais pas forcement en planches typees alpines ...
Et les magazines et emissions sur le snow sont toujours tres exclusivement tournes vers le Freestyle et le Freeride: pas un mot sur le Freecarve en general.
Ca vient avec la maturite a priori !!! :D
Heureusement que je ne regarde pas ces emmissions car je serais deja revenu au ski sinon, je deteste leur réalisation, leur presentateurs, la façon de surfer qu'on y voit et l'ambiance qu'ils vehiculent. Ajoutez a ça que les loueurs m'avaient obligé de passer aux planches de freestyle. Finalement, à jouer les dameuses sur les pistes, je ne m'amusait plus du tout.

C'est vraiment extremecarving.com qui m'a redonné envie et espoir. Et grace a Nils j'ai pu m'acheter ma premiere planche (pas une swoard, mais ca viendra), apres une 10aine d'années de locations c'est un evenement, et bien sur c'est une alpine. Enfin depuis que j'ai reussi a me debarasser de ma contre rotation, je reprends mon pied.

Ma vision du surf (neige ou vague) a toujours été celle d'une discipline zen, ou le plus important est la recherche de l'equilibre et du beau geste. Ca n'est helas plus du tout celle que vehiculent les medias.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 15 December 2004, 11:15

Galynet59 wrote:Je ne sais pas si un sondage a déjà été effectué sur l'age des membre du forum mais mon avis est que la moyenne dépasse allegrement les 25-27 ans...
Si, il y a eu un sondage qui est assez représentatif, avec deux pics de population. Je dirais que le premier pics représentent les gens qui se sont mis sur le tard à l'alpin, et le seconde pics (le maximum de gens) sont ceux qui a mon avis ont commencé le snow dès le début et à forciori en plaques.
Donc y'a quand même une majorité de "vieux" sur ce forum :wink:

Pour l'évolution du matériel, je ne peux m'empêcher de faire des parallèles avec un autre sport que je connais bien (cf. avatar).
Pour moi on ne trouve plus que du matériel pointu aujourd'hui car les pratiquants d'hier ont progressé et se sont orientés vers du haut de gamme, alors qu'à la base il n'y a pas eu de renouvellement de population (les jeunes sont allés direct vers la tendance FreeRide).
Fatalement les fabricants ont cessé de frabiquer des planches "FreeRace" accessible.

Alors non, je ne pense pas que l'alpin a tué l'alpin, simplement les inconditionnels ont tiré le matos vers le haut de gamme (renouvellement de leur matos) et surtout le marketing a orienté les d'jeuns sur une autre pratique...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Re: faudrait essayer la D-1

Post by Matt » Wednesday 15 December 2004, 13:08

nils wrote:Mais je n'en ai pas eu l'occasion encore! Faut que je trouve qq'un qui puisse la preter... J'ai vu le flex qui est tres particulier hyper souple en spatule, je ne sais pas si ca marche ok en plaques cependant!
A tester d'urgence!
Salut Nils, elle est en prêt chez Tropical Corner à Genève! ils en ont plein en stock, faut dire qu'ils en ont pas vendu beaucoup. Adresse ici:
viewtopic.php?t=1153 :wink:
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

Locked