Tendance à un retour de l'alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 15 December 2004, 14:02

Bonjour,
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt votre discussion et ca me donne envie de réagir sur certains de vos propoS

image du snowboard 'ado' et jeunes adultes :silly: :
et bien je me considere adulte tout court, meme si encore jeune, mais je suis d'accord sur cet aspect 'image' qui est à coté de la plaque pour la plupart d'entre nous...et meme plus jeune, au moment du boom des coques, je ne me suis jamais identifiée à ce stéréotype; si on met de cote l'image (dont je n'ai franchement rien a faire comparé au plaisir procuré par la discipline elle-meme) j'ai essayé une fois ou deux les coques sur piste, et franchement, confortable mais pas fun, au moins pour moi :naughty: qui ai laissé le temps des sauts perilleux au lycée...

planches alpines et discipline olympique :
je suis d'accord avec le manifeste 'l'alpin a tué l'alpin' mais finalement, s'il existe encore des planches alpines meme trop etroites, c'est surement grace a la discipline olympique vs le marketing vehiculé par tout le monde depuis pres de 10 ans; donc merci quand meme...

+ d'alpins l'année derniere et solutions intermediaires
j'ai aussi constaté qu'il y avait un peu plus de planches alpines l'année derniére; malgré tout, j'ai cassé ma vieille planche et ai du en louer une pour finir la fin du sejour...une F2 (modele indeterminé mais tout bleu) surement trop grande pour moi et j'ai eu du mal a dompter la bete, limite pas cool, et quand je voyais certains mecs debouler en coque (ils allaient vraiment vite) et bien, ca a trotté dans ma tete un bon moment; ca trotte encore un peu d'ailleurs..

pratique de l'alpin plus difficile...et forme du tonnerreje suis surement mal placee pour juger car j'ai commencé en plaque mais bon, pour ceux qui ont fait du ski, ca vous a pris combien de jours avant de ne plus faire du chasse-neige? je me souviens de ces fameux flocons... deux demi-journées d'alpin (sans prof SVP) et un poignet cassé aprés m'ont suffit pour enchainer des virages potables la saison d'aprés; pour le vendeur qui disait que ca demandait une forme du tonnerre, je le remercie car maintenant je vais pouvoir le citer quand tout le monde (qui ne fait pas d'alpin) me traite de marmotte a la fin de la journée

l'alpin, pratique esthétique
je terminerais ma prose par vous raconter cette anecdote; le premier jour ou je suis montée sur une planche aux Gets sur une excellente Lacroix assymétrique, alors que j'avais les fesses dans la neige et que j'etais prete a repartir, un mono et son groupe d'enfants s'est arreté a mon niveau et a dit un truc du genre : 'les enfants, regardez bien cette demoiselle et son beau déhanchement dans les virages...'; (quelle drague! 8) ) ....et bien depuis, ca fait plus de 10 ans, je m'evertue à faire du beau en me faisant plaisir

voila! si mes genoux tiennent le coup cette saison, et bien je prends une swoard l'année prochaine, promis
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Wednesday 15 December 2004, 14:50

-> eaglefly
Et est-ce que tu viendras nous rejoindre a Zinal avec ton beau dehanchement :?:
Un peu de delicatesse dans ce monde de brutes assoiffees de pentes abruptes ne nous ferait pas de mal :D

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 15 December 2004, 15:25

...ben non, pas de dehanchement pour moi a zinal mais c'est pas l'envie qui me manque ...un cours de 'balancement à coucher par terre' par nos maitres swoard me ferait bien plaisir; lucky you all!
:lol:
pas de vacances à ce moment, condition sinequanone pour me taper les 9000 bornes entre shanghai et la suisse car l'AR sur le WE, plutot hard!; je me debrouillerai surement mieux l'année prochaine :wall:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Wednesday 15 December 2004, 15:29

Shangai-Vladivostok en RER
Vladivostok-Moscou en transsiberien
Moscou-Zinal en Taxi sharing

Oui, c'est pas evident sur un WE :wink:

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Wednesday 15 December 2004, 21:45

J'ai commence le snow il y a 14 ans par un stage UCPA. C'etait la grande epoque ou pour vous apprendre a tourner on vous donnait un baton! si si, veridique! :wall:

Depuis je suis reste a l'alpin. Il faut dire que j'ai du mal a comprendre les gens qui descende dans l'elegante position du crabe. Le confort de la chose m'echappe un peu :think:


L'alpin a tue l'alpin avec la sqwalification des planches, certes, mais il ne faut pas oublie que le prix des planches a double ! Rossignol sortait des planches a moins de 300euros qui etaient tres bien et maintenant... il n'y a pas grand chose a moins de 500...


N'empeche, la saison derniere j'ai croise plus de hardboots que les annees precedentes. Pas mal de gens ressortent leur vieilles eagle races et autre planches legendaires. :pray:

Je pense que cette saison est tres prometeuse.

D.

the.iron.rower
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Saturday 13 November 2004, 19:19
Location: Monaco

Post by the.iron.rower » Thursday 16 December 2004, 15:26

Salut, moi j'ai 18 ans (je dois être un des plus jeune ici :P )
J'ai commencé le snow y'a 6 ans sur de l'alpin et depuis je n'ai jamais changé.
Le style et l'etat d'esprit qu'il y a dans notre discipline est au top, perso c'est exactement ce qui me correspond.
Tous mes potes rides en softboots, ils se foutent de moi et tout... mais en attendant c'est eux qui galerent quand la neige est gelé, et quand y faut tracer des belles courbes y'a plus personnes... :D
En fait il faudrait sensibliser les debutants snowboarder des le debut avant qu'ils ne passent definitivement vers le côté obscur de la force, mais bon...
@+
Blast 164
Mathou

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 16 December 2004, 17:03

eaglefly wrote:Bonjour,

et bien je me considere adulte tout court, meme si encore jeune, mais je suis d'accord sur cet aspect 'image' qui est à coté de la plaque pour la plupart d'entre nous...
Joli pour des plaqueux de passer "à côté de la plaque" :lol:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Pascale
Rank 3
Rank 3
Posts: 45
Joined: Tuesday 13 January 2004, 13:39
Location: Belgium

le mot de l'ancêtre

Post by Pascale » Thursday 30 December 2004, 14:38

Moi j'ai commencé aussi à l'UCPA (comme dcoudert), mais on n'utilisait pas encore de bâton pour tourner.
C'était en janvier 1988 (il y a 17 ans !). Les planches étaient fabriquées par un des moniteurs.
Comme Céline, j'ai commencé par me casser un poignet, ce qui ne m'a cependant pas découragée.

A cette époque (imaginez-moi assise au coin du feu avec un vieux châle sur les genoux et mon chat à mes pieds, en train de vous raconter mes vieux souvenirs :D ), on ne rêvait que de grandes courbes dans la poudreuse (cfr film Apocalypse Snow).

Pendant quelques années, on restait des bêtes rares qu'on admirait. Dès qu'on rencontrait un autre surfeur (on ne disait pas encore snowboard), on s'arrêtait pour se parler, échanger des astuces, s'observer surfer.
On faisait de grandes courbes en essayant de fort se pencher, on avait Vitelli comme "idole", on ne se refusait pas un saut de temps en temps, et la recherche du plaisir était la dominante.

Puis, le sport explosa. La distinction alpin/freestyle apparu. Les alpins étant poussés à faire du piquet, la recherche de la performance l'emporta parfois sur celle du plaisir.
On parla de "snowboard" ou de "surf" selon l'état d'esprit, "surf" restant réservé à cette "recherche de l'équilibre et du beau" pour reprendre les paroles de Raphaël.

Dans le même temps, de nombreux skieurs se mirent au surf, mais reproduisant leur comportement de skieur: descendre le plus de pistes possible sur la journée, en tournant à peine et en dérapant beaucoup.
Ils préféraient les planches qui tournaient facilement et des chaussures qui ne faisaient pas mal aux pieds. Du coup, certains dirent que, finalement, c'est un peu comme le ski sauf que c'est galère dans les chemins plats ou quand ça remonte. Ils retournèrent pour la plupart au ski.

Je pense vraiment que le succès de ce sport en fut son pire ennemi.
- développement de la compétition avec toutes ses exigeance,
- polyvalence ( pas une bonne chose selon moi) du matériel pour s'adapter au plus grand nombre, ou matériel très performant mais très "technique",
- et satisfaction de la médiocrité des surfeurs eux-mêmes (tout le monde descend un peu n'importe comment comme tout le monde, sans plus de modèle d'excellence).

Voilà l'avis de Mamie-surfeuse (non, je ne suis pas la plus vieille: j'ai vu un gars de 70 ans descendre comme un bolide dans des couloirs, sauter dans des pipes ou surfer d'énormes flaques d'eau).
Pascale

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Post by Cpt Cavern » Monday 3 January 2005, 17:15

Bon et bien tout cela se confirme. Sur mes quelques sorties pyrénéenes effectués pendant les vacances de Noël force est de constater que les alpins refont leur apparition :lol:

Ce qui fais plaisir c'est que sur la majorité des personne en alpin que j'ai eu l'occasion de croiser ou simplement d'appercevoir je me suis rendu compte que plus de la moitié des riders etait des jeunes (16 / 22ans) qui donc assurent la releve :D Ils y avait meme 2 demoiselles dans le lot (je les ais apercu à Peyragudes) :)

Bon la technique est un peu hesitante, pas tres profilé alpin mais ya un debut a tout et puis avec quelques petit conseil ca viens vite ;)

Enfin bref la tendance se confirme :) Et peut etre meme croiserai-je un jour une swoard aux Agudes histoire que l'on se fassent quelques descente ensemble avec notre bébé rouge made in Switzerland:D
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Monday 3 January 2005, 20:24

Argh. Je viens de passer deux jours à Piau Engaly et je me disais justement l'inverse.... :?

Deux alpins slt en tout dans la station dimanche, 4 aujourdhui lundi, c'est pas encore un franc "retour à l'alpin"...

Quand à la Swoard dans les Pyrénées, c'est prévu mais... en février !

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 3 January 2005, 21:30

Je sais pas si c'est parce que c'est un "nid" d'alpin, mais en 3 jours au Gd Bornand avec Jean Manuel, on a vu un bon paquet d'alpins, jeune et moins jeune (les planches et les riders !)

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Monday 3 January 2005, 22:05

Arnaud à raison mais en ce qui concerne le Chinaillon je mettrai un bémol. C'est vrai que j'ai vu pas mal d'alpin sur la semaine mais mis à part la vaingtaine d'apprentis compétiteurs du piquet qui squattaient tt les matins le stade de slalom, j'en ai vu 5-6 qui étaient là tt les jours.
Ce qui est marrant c'est que le dialogue est souvent très sobre. Cela va du clin d'oeil au:

-Salut -Salut -Ca va -Ouaip -Elle est pas mal la neige
-Un peu dure je trouve -A plus -Ciao

Samedi, j'ai essayé d'enchaîner plusieurs descentes avec Uri (un suisse fétichiste, 4 boards in da car), mon frangin et un autre copain. C'est assez dangereux en fait de rider à plus de trois alpins en même temps. Il y a trop de facteurs de risques + les mômes... Le meilleur compromis c'est de se laisser qq secondes de décalage et de ne pas s'arréter, surtout si tu attaques et que derrière ça envoie aussi le boulet.
Bon, c'est mon opinion.
En fait, je préfère rider avec un bon skieur. En général c'est moi qui suis derrière :lol: ... donc pas de problêmes :P

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 3 January 2005, 22:18

A La Plagne, on a croisé assez souvent des gars (et même filles :P ) en rigide...mais souvent avec du matos pas très jeune.

Y'a bien mon pote Benji qui a essayé de se brancher une pure slalomeuse qui montait s'entraîner au stade avec son coach, mais elle ne connaissait même pas extremecarving.com :cry:

Quand je vois mon pote, qui après s'être arraché le talon de sa Raichle, n'a pas trouvé mieux en loc' qu'une paire de Salomon d'époque, je vois pas comment l'alpin va pouvoir revenir !!!
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Post by Cpt Cavern » Monday 3 January 2005, 22:19

sml wrote:Argh. Je viens de passer deux jours à Piau Engaly et je me disais justement l'inverse.... :?

Deux alpins slt en tout dans la station dimanche, 4 aujourdhui lundi, c'est pas encore un franc "retour à l'alpin"...

Quand à la Swoard dans les Pyrénées, c'est prévu mais... en février !
Ha c'est dommage moi en Fevrier je serai dans les alpes ;)

Et je suis monté 4 fois aux Agudes pendant les vacances j'ai vu ou croisé 10 alpin (rarement les memes). C'est deja mieu qu'il y a 3 ans ou il n'y en avait que 2 a tout casser ;)
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

Buberto
Rank 3
Rank 3
Posts: 29
Joined: Wednesday 5 January 2005, 13:12
Location: Grenoble / Hyères

Post by Buberto » Wednesday 5 January 2005, 13:37

Et au magasin Espace-Montagne à Grenoble des F2, des Blast et des chaussures Deeluxe dans les rayons.
La demande doit certainement exister pour qu'ils approvisionnent ça. :)

Locked