Tendance à un retour de l'alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

gil
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Friday 7 January 2005, 22:45

Post by gil » Saturday 8 January 2005, 0:10

Bonjour amis freecarveur adepte de l'alpin !

Eh bien moi j'ai debuté en 95-96. Apres 12 ans de ski je començais à prendre trop de vitesse et de risque pour moi et les autres usagers de la piste, alors je me suis dirigé vers l'alpin de location d'abord, 5 jours de 8heures à 17 heures pour apprendre à tourner sans faute de carre et surtout pour arriver en haut des tires-fesses.

La deuxieme saison j'ai attaqué avec une lacroix asymetrique j'ai vraiment commencé à m'eclater dans ma station de Maurienne ( Saint françois longchamps ). La saison suivante j'ai acheté une burton alp 6.4 qui a prit un sale coup sur la carre des la deuxieme semaine, j'ai achevé le travail à tignes les 2 semaines suivantes et evidement j'ai repris ma lacroix pour finir la saison. J'ai arraché les inserts d'une fixe le dernier jour ( y avait bcp de poudreuse et des bosses ) . Et voilà je n'avait plus que mes godasses pour la saison suivante !

En 99 j'ai trouvé une blast 158 pour mes 1.71, la planche la plus courte que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. J'ai appris à la maitriser sur les pentes de tignes les deux années suivantes.Mais je n'ai jamais reussi à prendre des angles extremes, pourtant j'en ai pris des pelles à essayer ! Mon probleme est aussi que je chausse du 43, d'ou la facheuse tendance à avoir les pieds qui depassent.

J'ai finalement donné ma planche l'année derniere à ma copine qui debute, bien que ma planche soit fatigué je pense qu'elle fait encore l'affaire pour une ou deux saisons,et je suis retourné à la location. Grave erreur, tout d'abord difficile de trouver un alpin, impossible dans certaines stations, alors j'ai essayé le freestyle. Mais franchement je m'emmerde, bien que je pense qu'avec du materiel bien choisi et un peu de pratique y a moyen de s'amuser. Enfin je me suis fracassé le dos, plus de peur que de mal , bien que j'ai toujours mal pour le moment ! Je vais donc de ce pas au vieux campeur me trouver une blast .
Mais je ne sais trop quoi prendre, j'aimerais tenter le carving ( le vrai, avec la tronche sur la neige ) . Avec 1.71, 71 kg et du 43 j'hesite entre rester dans ma configue precedente, blast 160, ou risquer le carving un peu plus extreme avec une 167 qui me donnerait un plus grand rayon.
C'est la dèche

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Saturday 8 January 2005, 10:33

je fais le même gabarit que toi (taille, poid, pieds), et je te confirme, c'est la misère. :(
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

gil
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Friday 7 January 2005, 22:45

Post by gil » Saturday 8 January 2005, 12:51

Hey je viens de trouver un nitro de 97 ou 98 etat neuf, c'est une scorpio, Quelqu'un connait le prix de l'epoque ? Elle est à 320 € avec des fixes nitro.

Sinon qui as dejà tenté une freestyle avec des fixes alpins ?
Je pense que je vais me trouver une swoard pour l'an prochain ! Je suis vraiment trop dessus du rapport qualité/prix des planches actuelles. J'ai l'impression que F2 ou Hot c'est kif-kif, trop limité pour le carving.
C'est la dèche

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Sunday 9 January 2005, 16:39

Bonjour,
je reviens d'une semaine à tignes où j'ai bien scruté les pistes...j'ai vu un certain nombre (une bonne dizaine mini) de planches alpines; essentiellement des allemands ceci dit et pas de petits jeunes mais bon, c''etait hors saison..
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Observations

Post by fivat » Sunday 9 January 2005, 21:51

eaglefly wrote:pas de petits jeunes mais bon, c'etait hors saison..
Au Nouvel An, j'ai vu dans une petite station suisse (Ovronnaz en Valais) 4 jeunes de 18 ans avec du bon matos: 2 garçons avec leurs 2 copines. Je leur ai filé des stickers ;-) Hélas ils parlaient suisse allemand :? :D

Ce week-end à Avoriaz (station pourtant réputée "freestyle"... sans doute à cause du pipe et du snowpark), j'ai vu 8 "alpins", dont un groupe de 4 qui allait bien vite.

Pour changer de sujet: en discutant avec des amis moniteurs de ski, il apparaît quelque chose d'intéressant. Ils ont noté une augmentation du nombre de débutants à skis, notamment chez les 25-30 ans. Cette tranche d'âge qui s'essayait au snowboard il y a quelques années se tourne maintenant vers le ski. L'explication qui nous a mis d'accord va dans le sens de ce que certains journalistes affirment dans les médias: les jeunes adultes ne s'identifient pas à l'image d'ado super cool qui descend les pentes, en dérapant généralement, ou en faisant des petits sauts sur les bords des pistes (les "spécialistes" marketing se sont plantés! :evil: ).
Le snowboard alpin répondrait plus à leur intérêt. Après tout, le ski, que 95% des gens pratique sur les pistes, n'est-il pas ce qu'il y a de plus "alpin"..? Le plaisir que procurent les virages...

Patrice Fivat

User avatar
Felix
Rank 5
Rank 5
Posts: 669
Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
Contact:

Post by Felix » Sunday 9 January 2005, 22:31

Bon ce domage en France. Mais je pense Autriche c'est le pays N.1 pour le snowboard alpin.
Chaque fois dans le vacances quand j'ai fait du snowboard j'ai vu aux moins 30-40 d'autres sur hard à Hirschenkogel Semmering. La station le plut prêt de Vienne. Pour moi ca fait 50 minutes. Mais souvent ils ne savent pas comment utiliser un board alpin. La dèrniere fois le meilleure carver était en soft. Dans cette station il y a q'un gondola et un Chairlift et la difference et que 350m (Peut-être vous avez vu le World Cup de Femmes Semmering Ski GS et SL(Night-Slalom). il y a 10 jours. C'est le meme resort. Il y a que deux slopes raisonables.
Mais c'est pret!!!!!

Pour le moment si les conditions sont super dur je prèfere les Ski aussi.
Une fois j'ai loué un ski Slalom (pas un modèle normal mais vraiment Europacup) c'était complétement fou. Si j'avais le meme grip sur le snowboard je serais :lol: :lol: :lol: mais je pense le snowboard avec un snowboard grip comme ca n'existent pas, mais il me reste d'essayer le Swoard!!!!
L'acceleration avec un Ski Slalom est vraiment impecable est on peut sauter facilement.....en fait trop facilement pour mon genoux. Ce tres simple de sauter 10-15m, il faut juste la vitesse.

Felix (le Speedster RS le matin-apres les skis pour le moment)

gil
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Friday 7 January 2005, 22:45

Post by gil » Monday 10 January 2005, 0:05

Pour ma part dans ma petite station de maurienne, j'ai aussi remarqué un peu plus d'alpin que l'an dernier. Mais aussi moins de freerider. A croire que le ski a reconquit certains snowboarder. Enfin on voit moins de victime de la mode, qui me font quand meme bien marrer avec le matos de marque à descendre en essuie glace.
C'est la dèche

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 10 January 2005, 9:16

Y'a moins de soft mais c'est , pour la plupart, à cause des snowblades...
Ces dangers à planches courtes sont de plus en plus nombreux !!! Facilité quand tu nous tiens !!!
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

Buberto
Rank 3
Rank 3
Posts: 29
Joined: Wednesday 5 January 2005, 13:12
Location: Grenoble / Hyères

Post by Buberto » Monday 10 January 2005, 14:40

A nouveau du matériel alpin à Quai 34 Grenoble, avec aussi de l'occase. :)
Hot Blast 158 / SwellPanik Magistral 185
l'Alpe d'Huez / les Deux-Alpes

Locked