Affutage : pierre + diamant ou seulement diamant ??????

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Affutage : pierre + diamant ou seulement diamant ??????

Post by toto » Wednesday 1 December 2004, 13:35

Petite question pour les skimans :
Je voudrais savoir si une lime diamant bleu/grain 600 permet d'enlever le fil de la carre ou si une pierre fine est quand même nécessaire ???

Le mec du magasin Worden me dit que la lime diamant n'enlève pas le fil de la carre. Il est donc nécessaire après le passage des limes de passer une pierre fine et ensuite le diamant pour finir.
Le site tooltonic semble vouloir dire que le diamant permet d'enlever le fil de la carre après le passage des limes, ainsi la pierre n'est pas nécessaire.

Qu'en pensez vous ???
Faut-il prendre pierre + lime diamant ou seulement lime diamant (qui fera alors ausssi le travail d'une pierre à savoir enlever le fil de la carre) ??? :?:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 1 December 2004, 14:01

Hé Hé Hé.... :rules:
Pas facile de trouver le bon mode opératoire ! (cf. SkiPass sur le fartage lol)

De ce que j'en ai compris, l'utilisation de la pierre vient en complément du diamant. En gros c'est pour de l'ultra finition genre diamant 1000.

Pour le fil de carre, normalement il faut utiliser une gomme. Mais comme j'affûte des 2 côtés je ne fait jamais cette manip'.

Si tu veux on teste différentes solutions sur l'Amok de Manu ce WE...y'a suffisament de longueure de carre :twisted:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 1 December 2004, 14:53

Salut David,
C'est clair que c'est pas facile de s'y retrouver et pourtant je me suis pas mal documenté :
http://www.hors-pistes.net/2003/entsnow.html
http://www.bluwax.com/bframefr.html
http://www.tokowax.com/
http://www.tooltonic.com/fr/default.htm
http://www.mb-europe.com/pagesite/francais/page20fr.htm
et pour finir lecture du magasine Worden.

Et de tout ça, l'ordre normal et logique de l'affutage (semelle ou champs) est le suivant :
Lime/pierre/gomme. Là on est d'accord.

En cas d'utilisation d'un diamant bleu, je pense que l'ordre normal d'utilisation est le suivant : Lime/pierre/diamant/gomme
Ainsi, mais peut être que je me trompe, le diamant vient après la pierre et non le contraire. La pierre vient ainsi enlever le fil de carre provoqué par le passage des différentes limes et on finit avec le diamant.

Qui peut nous éclairer ????

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 1 December 2004, 15:04

Et pour être plus précis :

Le site de "La Glisse" dit :
"pierre / grosse lime / pierre / petite/lime / pierre / diamant"

Le site de Vola dit :
"Après avoir limé, il est nécessaire de passer une pierre pour une meilleure finition ainsi que pour enlever le fil. Généralement, nous recommandons la pierre céramique (ref 1026) qui, plus fine, permet un meilleur rendu. La pierre peut se passer soit à la main, soit posée sur le système équerre - pince (faire tremper la pierre dans un verre d'eau pour éviter une usure trop rapide).

Passer la pierre sur la carre côté chant puis finir par la carre côté semelle.

La pierre diamant s'avère très souvent d'une grande utilité. Elle permet d'affûter légèrement tout en faisant le travail d'une pierre fine. C'est une pierre, notamment de couleur bleue, qui permet une excellente finition et qui est pratique aux départs des courses. Ces pierres existent en deux tailles. La couleur noire représente un gros grain (ref 1017 pour la petite taille, 1019 pour la grande) et bleue pour la pierre fine (petite ref 1018, grande ref 1020).

Enfin, après la pierre, il est nécessaire de passer une gomme pour désaffûter en spatule et en talon (plus ou moins selon les coureurs). Sur les nouveaux skis paraboliques on a tendance à désaffûter un peu moins."

Mais le site de tooltonic affirme que le fil de la carre peut s'enlever grace au diamant et n'aborde pas le sujet de la pierre !!!
:roll:

Le mag worder dit : Lime/pierre/diamant bleu/gomme


Alors que faire ????????????????,, :lol:

:?: :?: :?: :?: :?:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 1 December 2004, 15:33

:rules:

ICI et LA...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 1 December 2004, 15:44

Merci David,
J'étais juste en train de lire tous les posts qui parle de l'affutage (j'aurais du faire la fonction recheche avant de m'enflammer !!! :oops: )sur le forum et il s'avère que la pierre n'est pas si utile que ça si on a une lime diamant médium.
C'est bien ce que je pensais mais le mec de Worden m'a mis un doute lorsqu'il m'a affirmé que le diamant médium n'enlevait pas le fil de la carre . :x
En fait, lime/diamant médium/gomme pour un travail d'affutage important et seulement diamant pour maintenir le fil.
Comme quoi c'est simple :lol:

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 1 December 2004, 19:15

Euh, sans vouloir vous vexer, la différence vaut-elle le coup de se prendre la tête sur "faut-il un diamant après le quatrième passage de la lime grain super hyper méga fin pour enlever l'atome qui risque de gener pour mes courbes ?"
Je pose la question car je ne fais un tel travail et je voulais savoir si le jeu en valait la chandelle.
Merci à vous
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 1 December 2004, 23:22

> Galynet

Le prise tête se situait plutot au niveau économique et dans le fait que je ne veux pas des limes/pierres qui ne servent à rien !!!!
Maintenant, grâce au forum et à sa mine d'information, je sais que le diamant suffit bien à mon usage......comme ça j'écomise le prix d'une pierre fine et des efforts d'affutage :wink:

Je cherche juste un matos simple et efficace.....et surtout comme tu le dis pas prise de tête !!!!!(car je préfère boire des chti vins chauds :wink: que faire mes carres pendant des heures !!!!! :D

Locked