Réparation d'un noyau : tofs

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Réparation d'un noyau : tofs

Post by toto » Saturday 30 October 2004, 18:55

Salut à tous,

Mon post ne concerne l'alpin mais la réparation d'une board de freestyle 8O (bouhhhhhhh !!!!!!!!!!!!) mais bon en un sens une board de freestyle se répare comme une alpine....alors restons calme !!!! :wink:

J'ai refais un sandwich sur les conseils de Nils et cela devrait tenir !!!! Cette board me servira de "planchon à cailloux".

Voila le trou et la réparation avec des photos pour bien suivre les différentes étapes :

http://zetoto.monsite.wanadoo.fr


Mon problème maintenant est de trouver un bout de semelle d'environ 13 cm sur 3 cm que je recolerai à l'araldite........mais où le trouver !!!

Aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

envoie ton adresse

Post by nils » Saturday 30 October 2004, 19:29

et une enveloppe A4 kraft avec deux timbres dedans :)

je t'enverrai un bout de semelle noir en echange :)

Nils

je t'envoie mon adresse en pm

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 31 October 2004, 9:07

Beau travail! :bravo:

Jacques

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 1 November 2004, 11:38

Nickel ta répar' Toto !
Et puis bosser avec de l'araldite et du tissu de vert sur du parquet, c'est tes parents qui ont dû être contant :twisted:

N'hésite pas à passer me voir avec ta board si tu vas chez Manu...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Monday 1 November 2004, 13:17

Salut david,
Je te monterai la réparation à l'occas...........je crois que j'vais me faire skiman ( :lol: ) au Arcs pour tenir compagnies au frérot :wink:
Sinon, j'ai un chez moi maintenant.....mais clair que j'ai pas de coin pour bricoler :cry:

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Monday 1 November 2004, 14:10

> Nils

Chapeau bas Nils :P

Enveloppe + Tembres + petit mot doux partent dés demain........mon planchon à cailloux va être prêt pour l'ouverture de la saison !!!!!


Merci bien .

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Tuesday 16 November 2004, 12:54

Salut Nils,

J'ai bien reçu le bout de semelle (et de la 4000 electra svp ....) et je t'en remercie vivement une nouvelle fois. :D

Par contre j'ai 2 ou 3 interrogations : :?:

- tu me dis que je dois coller la semelle face "rugueuse" mais la phase "rugueuse" correspond justement au coté de la semelle en contact avec la neige. Je pensais plutot coller justement la face lisse !! (en la rayant / ponçant (légèrement ) préalablement pour favoriser l'accroche de l'araldite). Parce que là, je me vois pas farter la phase lisse de la semelle. 8O
Peux tu m'en dire plus pour éclairer ma lanterne ???

- J'ai appris que je pouvais , pour favoriser le lien entre mon sandwich et l'empiècement et la liaison avec la semelle existante, appliquer une plaque de fer chauffé au chalumeau (ça devient technique je trouve !!) sur l'ensemble de mon empiècement et je serre le tout au serre joint. Mais quels sont les risques : cramer la semelle ?? Plaque de fer définitevement coller à l'aralidite qui à suinter ?? (les boulles !!)
Donc que me conseille tu ?? :huh:

- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex tout autour de l'empiècement (car c'est pas facile de la tailler au micromillimère près !!!) pour que la semelle existante fasse "corp" avec l'empiècement ???

Merci de m'éclairer !!!!!!

Antoine

PS : hé hé je crois que je vais faire des jaloux avec mes stickers SWOARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

PS 2 : Je met ce post sur le forum (en plus de la MP) car je pense que ça peut interesser du monde .............

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Post by nils » Tuesday 16 November 2004, 22:13

toto wrote:- tu me dis que je dois coller la semelle face "rugueuse" mais la phase "rugueuse" correspond justement au coté de la semelle en contact avec la neige. Je pensais plutot coller justement la face lisse !! (en la rayant / ponçant (légèrement ) préalablement pour favoriser l'accroche de l'araldite). Parce que là, je me vois pas farter la phase lisse de la semelle. 8O
Peux tu m'en dire plus pour éclairer ma lanterne ???
Tu colles le coté rugueux et ensuite tu ponceras le coté lisse au papier de verre pour le rendre similaire au reste de la semelle :) le rugueux permet de bien adherer!
toto wrote:- J'ai appris que je pouvais , pour favoriser le lien entre mon sandwich et l'empiècement et la liaison avec la semelle existante, appliquer une plaque de fer chauffé au chalumeau (ça devient technique je trouve !!) sur l'ensemble de mon empiècement et je serre le tout au serre joint. Mais quels sont les risques : cramer la semelle ?? Plaque de fer définitevement coller à l'aralidite qui à suinter ?? (les boulles !!)
Donc que me conseille tu ?? :huh:
Tu ne ne fais rien de cela: tu prepares ton araldite et ensuite tu colles et sous serre joint tu mets une lampe a dessin pas trop proche ( 50° recherchés)..pendant 20 heures!
toto wrote:- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex tout autour de l'empiècement (car c'est pas facile de la tailler au micromillimère près !!!) pour que la semelle existante fasse "corp" avec l'empiècement ???
Idem tu fais une découpe a l'emporte piece pour que le bout de semelle que tu vas mettre fasse exactement le trou :) et ca va bien se caler sans qu'il y aie besoin de ptex autour (c'est dur de faire un ptex nickel avec du 4000 electra qui a 12% de carbone dedans je crois)...

Good luck

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Tuesday 16 November 2004, 23:25

:bravo:
Y a plus qu'à alors !!!!
Sinon quel grammage le papier de verre à ton avis pour poncer le chti bout de Electra 4000 ??

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

genre 100

Post by nils » Tuesday 16 November 2004, 23:47

ou 150 dans le sens de glisse of course :)

Nils

y'avait arnaud qui avait mis des photos de sa reparation: ce que tu dois faire doit etre assez similaire> parcoure le forum FR


N.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 17 November 2004, 9:10

C'est là : viewtopic.php?t=777
- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex ...
C'est inutile, car lors du pressage l'Araldite en excès va remonter par le joint et combler l'interstice.
Il faut bien sur que la pièce soit ajustée au mieux avant collage.

Le plus délicat est maintenant d'araser le bout de semelle ajouté pour le remettre au même niveau que le reste. Un truc : avant ponçage, il faut coller du scotch sur la semelle existante autour de la pièce. Le scotch sert de témoin de niveau pour le ponçage.
Le gros du travail peut être fait avec un outil électrique : ponceuse vibrante triangulaire, Dremel, ... Lorsque le scotch commence à être attaqué, il faut terminer à la main avec une cale en bois pour rester plat.
J'ai fait plusieurs essais : le ponçage à l'eau marche bien sur le PTex car il retarde l'encrassement du papier de verre. Personnellement j'ai fait la finition avec du 400 à l'eau.

Bon courage

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 17 November 2004, 12:00

Réparation nikel Arnaud !!

Ce que je dois réaliser est exactement la même chose, donc aucun problème avec les explications de Nils et tes photos.

Juste une question quand même, je vois qu'une sorte de règle (maintenue par les serres joints) est en contact avec l'empiècement et la semelle initiale (pour faire une pression uniforme je présume) pendant le séchage, n'existe-t-il pas un risque qu'elle reste coller à la board si de l'araldite se glisse en dessous suite à la pression exercée par les serres joints ???? :?:

Pouvez m'en dire plus sur ce sujet.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 17 November 2004, 12:12

je vois qu'une sorte de règle est en contact avec l'empiècement et la semelle initiale (pour faire une pression uniforme je présume)
Oui
pendant le séchage, n'existe-t-il pas un risque qu'elle reste coller à la board
Si, elle colle un peu, mais un coup de cutter le long de la règle, puis un petit choc la décolle très facilement car l'araldite n'a pas été mis en pression dessus, et donc adhère mal.
On peut éviter ça en mettant un bout de film PE (sac plastique) entre les 2 pour faire anti adhérent.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 17 November 2004, 12:32

Ok, par sécurité je mettrai un film PE alors....je m'y colle ce WE donc !!!

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

plus simple que le film plastique>

Post by nils » Wednesday 17 November 2004, 13:44

le scotch d'emballage beige ( déménageur) car les résines n'adherent pas dessus.... La technique décrite par arnaud ( proteger scotch et poncer jusqu'au scotch) est la technique utilisée pour réparer les surfs d''eau en fibre de verre / mousse et ca marche nickel > faire une cale a poncer bien plane et dure!

N.

Locked