Réparation d'un noyau : tofs
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Réparation d'un noyau : tofs
Salut à tous,
Mon post ne concerne l'alpin mais la réparation d'une board de freestyle (bouhhhhhhh !!!!!!!!!!!!) mais bon en un sens une board de freestyle se répare comme une alpine....alors restons calme !!!!
J'ai refais un sandwich sur les conseils de Nils et cela devrait tenir !!!! Cette board me servira de "planchon à cailloux".
Voila le trou et la réparation avec des photos pour bien suivre les différentes étapes :
http://zetoto.monsite.wanadoo.fr
Mon problème maintenant est de trouver un bout de semelle d'environ 13 cm sur 3 cm que je recolerai à l'araldite........mais où le trouver !!!
Aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon post ne concerne l'alpin mais la réparation d'une board de freestyle (bouhhhhhhh !!!!!!!!!!!!) mais bon en un sens une board de freestyle se répare comme une alpine....alors restons calme !!!!
J'ai refais un sandwich sur les conseils de Nils et cela devrait tenir !!!! Cette board me servira de "planchon à cailloux".
Voila le trou et la réparation avec des photos pour bien suivre les différentes étapes :
http://zetoto.monsite.wanadoo.fr
Mon problème maintenant est de trouver un bout de semelle d'environ 13 cm sur 3 cm que je recolerai à l'araldite........mais où le trouver !!!
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- nils
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envoie ton adresse
et une enveloppe A4 kraft avec deux timbres dedans
je t'enverrai un bout de semelle noir en echange
Nils
je t'envoie mon adresse en pm
je t'enverrai un bout de semelle noir en echange
Nils
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Salut Nils,
J'ai bien reçu le bout de semelle (et de la 4000 electra svp ....) et je t'en remercie vivement une nouvelle fois.
Par contre j'ai 2 ou 3 interrogations :
- tu me dis que je dois coller la semelle face "rugueuse" mais la phase "rugueuse" correspond justement au coté de la semelle en contact avec la neige. Je pensais plutot coller justement la face lisse !! (en la rayant / ponçant (légèrement ) préalablement pour favoriser l'accroche de l'araldite). Parce que là, je me vois pas farter la phase lisse de la semelle.
Peux tu m'en dire plus pour éclairer ma lanterne ???
- J'ai appris que je pouvais , pour favoriser le lien entre mon sandwich et l'empiècement et la liaison avec la semelle existante, appliquer une plaque de fer chauffé au chalumeau (ça devient technique je trouve !!) sur l'ensemble de mon empiècement et je serre le tout au serre joint. Mais quels sont les risques : cramer la semelle ?? Plaque de fer définitevement coller à l'aralidite qui à suinter ?? (les boulles !!)
Donc que me conseille tu ??
- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex tout autour de l'empiècement (car c'est pas facile de la tailler au micromillimère près !!!) pour que la semelle existante fasse "corp" avec l'empiècement ???
Merci de m'éclairer !!!!!!
Antoine
PS : hé hé je crois que je vais faire des jaloux avec mes stickers SWOARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS 2 : Je met ce post sur le forum (en plus de la MP) car je pense que ça peut interesser du monde .............
J'ai bien reçu le bout de semelle (et de la 4000 electra svp ....) et je t'en remercie vivement une nouvelle fois.
Par contre j'ai 2 ou 3 interrogations :
- tu me dis que je dois coller la semelle face "rugueuse" mais la phase "rugueuse" correspond justement au coté de la semelle en contact avec la neige. Je pensais plutot coller justement la face lisse !! (en la rayant / ponçant (légèrement ) préalablement pour favoriser l'accroche de l'araldite). Parce que là, je me vois pas farter la phase lisse de la semelle.
Peux tu m'en dire plus pour éclairer ma lanterne ???
- J'ai appris que je pouvais , pour favoriser le lien entre mon sandwich et l'empiècement et la liaison avec la semelle existante, appliquer une plaque de fer chauffé au chalumeau (ça devient technique je trouve !!) sur l'ensemble de mon empiècement et je serre le tout au serre joint. Mais quels sont les risques : cramer la semelle ?? Plaque de fer définitevement coller à l'aralidite qui à suinter ?? (les boulles !!)
Donc que me conseille tu ??
- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex tout autour de l'empiècement (car c'est pas facile de la tailler au micromillimère près !!!) pour que la semelle existante fasse "corp" avec l'empiècement ???
Merci de m'éclairer !!!!!!
Antoine
PS : hé hé je crois que je vais faire des jaloux avec mes stickers SWOARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS 2 : Je met ce post sur le forum (en plus de la MP) car je pense que ça peut interesser du monde .............
- nils
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Tu colles le coté rugueux et ensuite tu ponceras le coté lisse au papier de verre pour le rendre similaire au reste de la semelle le rugueux permet de bien adherer!toto wrote:- tu me dis que je dois coller la semelle face "rugueuse" mais la phase "rugueuse" correspond justement au coté de la semelle en contact avec la neige. Je pensais plutot coller justement la face lisse !! (en la rayant / ponçant (légèrement ) préalablement pour favoriser l'accroche de l'araldite). Parce que là, je me vois pas farter la phase lisse de la semelle.
Peux tu m'en dire plus pour éclairer ma lanterne ???
Tu ne ne fais rien de cela: tu prepares ton araldite et ensuite tu colles et sous serre joint tu mets une lampe a dessin pas trop proche ( 50° recherchés)..pendant 20 heures!toto wrote:- J'ai appris que je pouvais , pour favoriser le lien entre mon sandwich et l'empiècement et la liaison avec la semelle existante, appliquer une plaque de fer chauffé au chalumeau (ça devient technique je trouve !!) sur l'ensemble de mon empiècement et je serre le tout au serre joint. Mais quels sont les risques : cramer la semelle ?? Plaque de fer définitevement coller à l'aralidite qui à suinter ?? (les boulles !!)
Donc que me conseille tu ??
Idem tu fais une découpe a l'emporte piece pour que le bout de semelle que tu vas mettre fasse exactement le trou et ca va bien se caler sans qu'il y aie besoin de ptex autour (c'est dur de faire un ptex nickel avec du 4000 electra qui a 12% de carbone dedans je crois)...toto wrote:- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex tout autour de l'empiècement (car c'est pas facile de la tailler au micromillimère près !!!) pour que la semelle existante fasse "corp" avec l'empiècement ???
Good luck
C'est là : viewtopic.php?t=777
Il faut bien sur que la pièce soit ajustée au mieux avant collage.
Le plus délicat est maintenant d'araser le bout de semelle ajouté pour le remettre au même niveau que le reste. Un truc : avant ponçage, il faut coller du scotch sur la semelle existante autour de la pièce. Le scotch sert de témoin de niveau pour le ponçage.
Le gros du travail peut être fait avec un outil électrique : ponceuse vibrante triangulaire, Dremel, ... Lorsque le scotch commence à être attaqué, il faut terminer à la main avec une cale en bois pour rester plat.
J'ai fait plusieurs essais : le ponçage à l'eau marche bien sur le PTex car il retarde l'encrassement du papier de verre. Personnellement j'ai fait la finition avec du 400 à l'eau.
Bon courage
Arnaud
C'est inutile, car lors du pressage l'Araldite en excès va remonter par le joint et combler l'interstice.- Pour terminer, y a t-il possibilité de faire une "sorte de joint" avec un baton de Ptex ...
Il faut bien sur que la pièce soit ajustée au mieux avant collage.
Le plus délicat est maintenant d'araser le bout de semelle ajouté pour le remettre au même niveau que le reste. Un truc : avant ponçage, il faut coller du scotch sur la semelle existante autour de la pièce. Le scotch sert de témoin de niveau pour le ponçage.
Le gros du travail peut être fait avec un outil électrique : ponceuse vibrante triangulaire, Dremel, ... Lorsque le scotch commence à être attaqué, il faut terminer à la main avec une cale en bois pour rester plat.
J'ai fait plusieurs essais : le ponçage à l'eau marche bien sur le PTex car il retarde l'encrassement du papier de verre. Personnellement j'ai fait la finition avec du 400 à l'eau.
Bon courage
Arnaud
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Réparation nikel Arnaud !!
Ce que je dois réaliser est exactement la même chose, donc aucun problème avec les explications de Nils et tes photos.
Juste une question quand même, je vois qu'une sorte de règle (maintenue par les serres joints) est en contact avec l'empiècement et la semelle initiale (pour faire une pression uniforme je présume) pendant le séchage, n'existe-t-il pas un risque qu'elle reste coller à la board si de l'araldite se glisse en dessous suite à la pression exercée par les serres joints ????
Pouvez m'en dire plus sur ce sujet.
Ce que je dois réaliser est exactement la même chose, donc aucun problème avec les explications de Nils et tes photos.
Juste une question quand même, je vois qu'une sorte de règle (maintenue par les serres joints) est en contact avec l'empiècement et la semelle initiale (pour faire une pression uniforme je présume) pendant le séchage, n'existe-t-il pas un risque qu'elle reste coller à la board si de l'araldite se glisse en dessous suite à la pression exercée par les serres joints ????
Pouvez m'en dire plus sur ce sujet.
Ouije vois qu'une sorte de règle est en contact avec l'empiècement et la semelle initiale (pour faire une pression uniforme je présume)
Si, elle colle un peu, mais un coup de cutter le long de la règle, puis un petit choc la décolle très facilement car l'araldite n'a pas été mis en pression dessus, et donc adhère mal.pendant le séchage, n'existe-t-il pas un risque qu'elle reste coller à la board
On peut éviter ça en mettant un bout de film PE (sac plastique) entre les 2 pour faire anti adhérent.
Arnaud
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- nils
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plus simple que le film plastique>
le scotch d'emballage beige ( déménageur) car les résines n'adherent pas dessus.... La technique décrite par arnaud ( proteger scotch et poncer jusqu'au scotch) est la technique utilisée pour réparer les surfs d''eau en fibre de verre / mousse et ca marche nickel > faire une cale a poncer bien plane et dure!
N.
N.