[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 24 December 2010, 8:49

Chromex wrote:Olaala j'ycomprend rien comment savoir si on place l'ACSS a la bonne hauteur! Jai lu le pdf mais j'comprend pas...l'Acss est plus grand que le ressort sur le PDF. Et si je place la coque avec 1.5 cm d'ecart, la plateforme de L'acss se situe au milieu de la regle gradué =/
Quelle est ta pointure ? Normalement le montage est le même sur les coques de taille 26-27-28-29
Il n'y a que sur les petites pointures (<25) que la hauteur de montage est un peu différente. N'hésite pas à me questionner par email en envoyant des photos
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

mésavanture

Post by couny » Sunday 20 February 2011, 17:06

Salut les tuners fous !!

Bon de retour d'une semaine de carving sur de la neige glacée (grrrr), je tenais à vous raconter ma mésaventure afin de prévenir tout le monde :

Ne pas oublier de mettre du frein filet lors du tuning ultime sur la vis que vous mettez à la place du rivet !!

Tout simplement car je ne l'avais pas fait et que ma vis s'est desserée puis, pffuit, plus de vis, plus de rondelle et de boucle !!

Bref, j'ai du courir partout dans la station pour trouver une vis de 8 de la bonne longueur (rien dans les magasins) pour finalement être sauvé par la quincaillerie de Courchevel 1650 à qui j'ai acheté la fameuse vis + des rondelles ...

Bon, cela ne gène pas trop de ne pas avoir cette troisième boucle mais quand même ...
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Post by CaiCai » Sunday 20 February 2011, 22:34

Salut à tous,

Après la découpe niveau 2 et le montage de l'ACSS d'Arnaud il y a deux ans, je viens de faire aujourd'hui la découpe "Thierry" après avoir procédé à la déformation au sèche-cheveux.

Pour la découpe "Thierry", j'ai percé séparément la coque et la tige (trous non alignés) afin d'avoir des fentes un peu plus longues que sur les photos d'Arnaud. Le bénéfice se fait sentir plus tôt dans la flexion. Le trou diam 4 et un simple trait au cutter sur la tige alors que j'ai fait une ouverture légèrement en V sur la coque (env 5 mm d'écartement en haut de la coupe). En flexion, le gain de la découpe Thierry est flagrant. En poussant un peu en avant, je suis à la limite de l'hyper-flexion. Le réglage de la butée par l'ACSS (en compression max des ressorts) me permet d'atteindre pile-poil le niveau de flexion max que je souhaite. J'ai bien évidemment terminé entièrement une chaussure avant d'attaquer l'autre afin de pouvoir comparer. Y'a pas photo ! Pour les entrées de neige, on verra la semaine prochaine, mais y'a pas de raison que je sois embêté. Au pire, je verrai pour mettre du scotch toilé à l'intérieur de la coque et à l'extérieur de la tige tout en gardant un pli pour conserver le bénéfice du débattement.

Je ne souhaite pas passer à la modification ultime (par la vis de canting ou le perçage du rivet), histoire de ne pas perdre de vis sur la piste ;-)
J'ai toutefois procédé à un ponçage des bords de coupe au papier de 120 histoire d'émousser un peu les arrêtes franches et limiter ainsi les points d'accroche entre la coque et la tige. Grâce à la découpe "Thierry", il y a suffisamment de place pour passer les doigts et le papier de verre entre la coque et la tige.

J'ai ensuite nettoyé les résidus de ponçage avec un chiffon humide, puis j'ai frotté à l'aide d'un essuie-tout légèrement imbibé de graisse de vaseline entre la coque et la tige. Je ne sais pas combien de temps ça fera effet. On verra bien. En tous cas, ça ne grince presque plus quand je fléchis.

J'ai aussi rajouté une deuxième rondelle sous la 3ème boucle histoire de limiter encore plus les frottements et j'ai poncé mes languettes.

Maintenant, l'ACSS d'Arnaud prend tout son sens et s'exprime pleinement. C'est bien lui qui me permet de régler la dynamique de la flexion. Je ne me sens plus limité par le plastique de la chaussure.

Au passage, comme je me suis penché d'un peu plus près sur mes chaussures, je me suis aperçu que j'avais perdu (je ne sais pas quand) 2 des 4 vis qui permettent de fixer la talonnette sur une de mes chaussures. A surveiller régulièrement donc.

Donc pour résumer :
- Découpe niveau 2
- Déformation au sèche-cheveux avec chaussure en flexion max
- Découpe Thierry
- Ponçage des arrêtes
- Ponçage des languettes
- Passage d'un essuie-tout imbibé de graisse de vaseline entre tige et coque
- 2 rondelles sous la 3ème boucle
- Montage ACSS d'Arnaud
- Spoiler chausse-pied en chemise plastique pour que le chausson rentre facilement dans la chaussure (fixé avec vis agglo 3x12 + rondelles)
- Velcro collé sur la languette du chausson arrière pour qu'elle ne tourne pas
- Et voilà !

Un grand merci à Arnaud, The Blitz, Fire of Babylon, Thierry, Syldavid et ceux que j'ai oubliés pour votre ingéniosité et ce guide de tuning. Longue vie à ce post !



Je suis passé au Vieux Campeur à Paris la semaine dernière et il n'y a déjà presque plus de Stratos Pro (plus que quelques pointures). Le vendeur sympa aux cheveux longs (Philippe je crois) m'a confirmé que la production est arrêtée et qu'ils finissent les derniers stocks. Donc prenez soin de vos Head en attendant que nos bricoleurs de génie se penchent sur un autre modèle !
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 21 February 2011, 8:54

@Couny,

Si tu monte ta vis M8 avec un écrou Nilstop, aucun problème desserrage.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Monday 21 February 2011, 12:49

Et oui surement mais j'avais modifié cette partie là en utilisant une vis de 8 vissée dans une pièce en T (je n'ai plus le nom en tête).

C'est pas mal ca mais je ne pensais pas que cela puisse bouger ...

Bref je vais me refaire une bonne vis et surtout ne pas oublier du frein filet ...
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

zoltan
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thursday 24 February 2011, 14:40

Post by zoltan » Thursday 24 February 2011, 14:47

My apologies for writing in English, but I don't speak/write French, and I feel this post belongs here.

My new Heads boots obviously didn't have enough range of motion for me, even after cutting the "wings" out. The issue was the cuff was hitting the back of the lower and was preventing it from flexing forward more. After playing around with mine, I didn't feel there was much friction coming from the pivot, and I didn't want to drill it needlessly. I just needed someway to keep the lower from impeding the cuff.

After staring at it for a while I took out my Dremel with a 90 degree adapter on it and a small sanding stone. I cut a notch down into the lower where it was contacting the cuff, and then rounded the two sides so there wasn't a ledge for the cuff to catch on when flexed far forward. I also rounded the edges to allow everything to slide easily and prevent anything catching.

The boot now flexes enough, and is allowing the BTS to do its job. When flexed forward the notch is exposed in the back, but it covered by the BTS, and I have a hard time seeing any snow getting it. It took about 10 minutes per boot, and I'm very happy with the result.

Video of new flex:
Attachments
Head2.jpg
Head2.jpg (89.77 KiB) Viewed 38569 times
Head1.jpg
Head1.jpg (63.75 KiB) Viewed 38569 times

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by redia » Thursday 13 October 2011, 1:13

Bonjour
J’ai un ami qui veux acheté des Head modifier mes je pence que le vendeur a fais une trot grosse découpe pouvez vous me dire si la découpe est bonne merci
Attachments
photo.JPG
photo.JPG (37.85 KiB) Viewed 37896 times
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Arnaud » Thursday 13 October 2011, 9:54

Ce type de découpe est parfait :)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Romingo
Rank 1
Rank 1
Posts: 7
Joined: Tuesday 28 September 2010, 15:05
Location: Genève

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Romingo » Tuesday 22 November 2011, 15:09

Salut à tous,

l'hiver arrive :evil2: :evil2: , et j'ai fait une saison avec des stratos pro non modifiée et effectivement un peu plus de souplesse serait la bienvenue. J'ai pas une folle envie de relire les 30 pages du topic :oops: . N'y aurait-il pas une page récapitulative de toutes les modifs nécessaires??

Par ailleurs, je suis pas un manche mais l'idée de couper mes chaussures ne me rassure pas plus que ça, rassurez moi, c'est pas si compliqué?? Et sauf erreur, qqun sur ce forum a préparé un kit toutkivabien :lol2: pour les Stratos pro, à qui est-ce que je dois m'adresser :hello: ? et ça coute combien?

Merci d'avance et prions que la neige arrive le plus vite possible :twisted: .

ludovanof
Rank 5
Rank 5
Posts: 188
Joined: Monday 16 July 2007, 14:36
Location: Marseille
Contact:

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by ludovanof » Tuesday 22 November 2011, 15:49

salut,

on a rien sans rien....un peu de lecture ça fait pas de mal :silly:

mais je crois que vers la fin du poste il y a des recpitulatifs...

bonne lecture :lol2:
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by actionreplay » Monday 28 November 2011, 19:44

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la préparation de mes Stratos Pro après lecture de ces 29 pages. Merci pour tous les conseils.
En attendant de pouvoir les tester sur la neige, je me pose une question concernant la dureté des ressorts : le kit que j'ai commandé auprès d'Arnaud contient, pour chaque chaussure, deux ressorts verts : l'un pour l'appui arrière, l'autre pour l'appui avant, à combiner avec le ressort d'origine. Est-ce que cette combinaison est correcte pour un poids d'environ 80 kg ?
Si ça vous paraît trop "léger", je peux éventuellement accentuer la précontrainte (visser plus l'écrou du haut) car même en flexion maximale (en tout cas en statique), les spires du ressort vert ne sont pas en contact (cf. la deuxième photo où j'exerce un appui maximal sur le tibia, en limite de décollage du talon).

Merci.

Image

Image

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Arnaud » Monday 28 November 2011, 21:48

Oui, si tu veux tu peux augmenter la précontrainte. Pour info, avec un poids à peine inférieur au tien, j'ai remplacé le ressort Head par un encore plus souple (malheureusement non dispo en série :S ) et je trouve ça très bien :)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 28 November 2011, 21:51

J'ai pas eu de mal à avoir (à l'époque) des grands vert chez Rabourdin...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Arnaud » Monday 28 November 2011, 22:11

Les grands verts sont en effet dispo, c'est ce que je monte sur les UPZ. Mais pour les Head j'ai les verts courts (L=32) et des ressorts d'embrayage de moto récupéré dans une caisse de vieilles pièces. Malheureusement pas de ressorts équivalent chez Rabourdin. Les roses, plus souples ne sont pas disponibles en diamètre 16/8.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by benben083 » Tuesday 29 November 2011, 9:50

Moi j utilise la combinaison 32 +38 mm vert de chez rabourdin en diam 8/16 et ca va super bien
en pesant 80kg .
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

Locked