[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

ACSS en graphique

Post by The Blitz » Friday 11 February 2005, 13:54

Bon j'ai représenté sous forme de graphique les différentes options choisis dans le choix des ressorts pour l'ACSS :

Arnaud :
  1. Souple : Head (26N/mm, L39.3 par Manu) + Vert (22.9N/mm, L32 à confirmer?)
  2. Moyen : Vert + Bleu (37.1N/mm, L32)
  3. Dur : Head + Bleu
FOB :
  1. Idéal : Bleu (30N/mm, L44) + Rouge (48.5N/mm, L38)
T.B. :
  1. Souple : Vert (17.1N/mm, L44) + Vert (23.4N/mm, L25)
  2. Moyen : Vert + Bleu (49.4N/mm, L25)
  3. Dur : Vert + Rouge (75.7N/mm, L25)
Interprétations :
Il paraît clair que le choix de FOB est le plus extrême...appliquer 60kg sur le boots pour obtenir 32mm de course, c'est sport ! Il doit avoir une condition d'atlhète non ? :wink:

Contrairement à ce que croyait Arnaud, ce n'est pas la combinaison vert+bleu qui est la plus dure, mais Head+bleu.
Ses courses maxi sont moins importantes du fait de son choix de ressort plus court (32mm c'est çà ?)

Mes combinaisons de ressorts se rapprochent d'Arnaud mais le tout décalé d'une dureté vers le plus souple mais j'ai l'avantage d'obtenir des courses de débattement théorique plus imortantes.

Bon c'est que du théorique (si j'ai pas fait d'erreurs), maintenant il faut voir en pratique :P
Attachments
ACSS TB vs ALL.jpg
ACSS TB vs ALL.jpg (126.9 KiB) Viewed 20430 times
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Friday 11 February 2005, 15:15

8O - Bon, il y a peut être des cas ou la R&D donne des bons résultats (j'avais fais un peu d'elements finis sur mes fix custom), mais là ...

Après plusieurs essais, j'ai constaté que le bleu et le rouge me donnaient une flexion idéale : je sens vraiement les ressorts plier et me renvoyer de la patate en milieu et en fin de virage, ou quand ca commence à rebondir sur la neige dure (l'objectif n'est pas de mettre des ressorts qui vont avoir à l'arrivée la même raideur que la coque de la chaussure),

Je ne suis pas spécialement athlétique, je viens même de revendre mon Blast qui commencait à fatiguer un peu trop mes vielles papattes. Ma board fait 20cm de large, et pas 21 ou 22 comme la swoard. Un très grand débattement est surtout utile à mon avis pour gommer l'effet (pas trop agréable) "a plat -> sur la carre" que l'on a avec des planches très larges .


Pour info, si tu pèses 70kg, que boucles en 1 seconde 10m de courbe avec un rayon de courbure de 12m, ton poids augmente de 60 kg ...
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Friday 11 February 2005, 15:38

Juste une remarque de physique.
Les raideurs sont en N/mm! Savoir quel est le poids equivalent a la force que l'on va exercer dans un virgae en surf sur un ressort de compression situe a l'arriere d'une boots de surf, c'est pas extremement complique mais faire l'analogie avec "60kg sur les boots, c'est sport!", c'est vite dit!

Les N sont des (m.kg)/s2 et la gravite intervient de facon negligeable dans le calcul.

Bon ok, je suis chaint, je sors !!!

Cela dit, Les chiffres sont interessants: ca permet d'identifier la fourchette dispo apres test sur le terrain.

Je vais envoyer un fax a Rabourdin !!!!!!!!!

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Friday 11 February 2005, 16:57

Tu as raison ben, mais je ne parlais pas de pression sur les ressorts, juste du fait que les forces augmentent fortement quand tu es dans une courbe par rapport à l'essai que tu peux faire à vide dans ton salon. Pour les "kg", c'est une façon courante de donner une force ("equivalent poid"), plus parlante que de donner des newton. (Fcentripède=(m*v²)/(r)).

En passant : les courbes de TB sont fausses, le deuxième ressort va commencer à se déformer avant que le premier soit en butée, donc la courbe est arrondie et il n'y a pas de cassure.

Bon, je sors aussi ...
(ca commence à partir en vrille tunning ce forum, dès que j'aperçois une board quittée néon fluo je reviens plus et je me mets au bottes souples)
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Friday 11 February 2005, 17:21

fire of babylon wrote:En passant : les courbes de TB sont fausses, le deuxième ressort va commencer à se déformer avant que le premier soit en butée, donc la courbe est arrondie et il n'y a pas de cassure.
Non je penses pas...quelque soit la force appliqué sur les 2 ressorts, ils vont se comprimer tous les 2; mais l'un plus vite que l'autre.
La cassure corespond exactement au moment où le ressort le plus souple arrive en buté, et donc il n'y a plus qu'un seul ressort qui travail.

Pour avoir une courbe arrondie, il faudrait des ressorts progressifs (comme dans les fourches de moto) càd avec des spirales qui ne sont pas toutes espacées de la même manière.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Friday 11 February 2005, 17:25

TB : Non FOB a raison. Rabourdin te donne 3 points de reference mais la courbe de l'abaque n'est pas lineaire...

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Friday 11 February 2005, 17:59

TB : après réflexion, il doit y avoir quanbd même une petite cassure, mais pas aussi nette que sur tes graphes.
Est ce que tu as bien pris en compte pour la première portion de courbe la raideur des deux ressorts ?
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 11 February 2005, 18:33

:naughty: Eh les gars, arrêtez de vous tripatouiller les meninges avec des calculs et des considérations théoriques :wall:
Pour les problèmes de raideur de l'ensemble, je suis pas sur que ça soit si lié que ça au poids du rider, mais à mon avis beaucoup plus à son feeling et style de ride.
Le seul juge de paix, c'est l'essai sur neige ! :lol:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: ACSS version finale

Post by sml » Sunday 13 February 2005, 0:06

Salut à tous,

désolé, je ne déchausse que maintenant.
Arnaud wrote:Qui n'en veut ?
Moi. Par curiosité, avant tout. Aujouurd'hui je surfe en position marche, avec la boucle du cou de pied libre ou presque, et je ne me sens pas 'bridé' par mes grolles. Je vais sans doute tenter la découpe 'stage 1'. Alors pourquoi pas l'ACSS ?

Si tu te lances dans la petite série, count me in !
Ca me libèrera comme ça de la course et rendra la chaussure plus agréable en rando...

Et pour répondre à la question sur la languette latérale : pas d'avis, puisque j'ai changé de config, de planche et d'angulation en même temps.... J'ai les languettes 'avant' (aka gauche pour le reglar que je suis) relevées, ça ne me gêne pas, mais je ne sais pas vraiment ce que ça m'appporte...

Pour finir : ma botte arrière (droite) s'est fendue coté droit sous la boucle du coup de pied, sur 3/4 cm. J'ai percé un trou qui a stopppé la propagation. En discutant avec Freeky, il semblerait que les Allemands de Extasy aient rencontré le même pb (dans les délais de la garantie, pour ce qui les concerne). A surveiller donc (je posterai une photo lundi).

A part ça je me suis donc fait 13 sorties en 16 jours, c'était bien sympa :))

Bon surf à tous,

sml. ça va être dur d'atterrir maintenant. :lol:
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Mes Head ont pris chère ce WE ;-)

Post by The Blitz » Monday 21 February 2005, 10:55

Bon bah çà y est, la Dremel est passée par mes Head...Voici les résultats :
  1. Découpe de la tige intérieur. Je n'ai pas coupé exactement de la même manière des 2 côtés (à cause de la position asymétrique des Flaps).
  2. Prolongation de l'oblong. Effectivement la tige venait en butée mécanique...donc une modif très importante.
  3. Montage de l'ACSS. A priori le ressort vert en back est un peu léger, sinon le débattement est bon. Seulement il subsiste une résistance importante quand la tige vient au contact du talon...FOB avait d'ailleurs fait la découpe, mais j'ai peur que la neige rentre et qu'il y ait chevauchement des coques :?
Attachments
ACSS by T.B..jpg
Système d'origine (avec ressorts Rabourdin) VS l'ACSS.
ACSS by T.B..jpg (125.3 KiB) Viewed 19722 times
Découpe externe by T.B..jpg
Différence entre l'oblong d'origine et modifié.
Découpe externe by T.B..jpg (125.01 KiB) Viewed 19722 times
Découpe interne by T.B..jpg
Différence entre la coque d'origine et découpée.
Découpe interne by T.B..jpg (126.53 KiB) Viewed 19722 times
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 21 February 2005, 11:46

Désolé de pourrir le poste mais ça me fait chier de découper des pompes à ce prix là ! Surtout si je me loupe :lol:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 21 February 2005, 11:51

Galynet59 wrote:Désolé de pourrir le poste mais ça me fait chier de découper des pompes à ce prix là ! Surtout si je me loupe
No way :lol:
Effectivement çà se tient...mais c'est çà qui est grisant : une fois sur piste et que tu sens le gain, tu oublies rapidement toutes les questions que tu t'aies posé avant de mettre en route la Dremel :D
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 21 February 2005, 11:53

ça me fait chier de découper des pompes à ce prix là ! Surtout si je me loupe
Y'a pas de raison de se louper, et puis qu'est ce que tu risques ?
Le gain de flexion et de confort est tel que la modif vaut vraiment le coup ! Le fait qu'elle soient chères n'y change rien.

Je comprend quand même ton hésitation. Il faudrait que tu puisse essayer un modèle découpé pour sentir la différence et juger si la modif te convient.
Vu qu'on commence à être un certain nombre a avoir joué du cutter, tu devrais pouvoir trouver une séance d'essai si on se croise sur les pistes :wink:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 21 February 2005, 12:43

Je confirme que ca vaut vraiment la coupe ! sans, les stratos sont à 50% de leurs possibilités.

Le seul pb potentiel est la garantie et si tu penses les revendre un jour.

Sinon, n'hésites pas, tu ne vas pas le regretter !

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 21 February 2005, 13:24

Je veux bien vous croire. Je surfe toujours en position marche à cause de la trop grande rigidité.
Je veux bien vous passer les miennes pour que vous les découpiez mais franchement j'ai deux mains gauches alors je ne le ferais pas moins même... Si l'un de vous passe par Marseille ou dans le 04... :wink:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

Locked