SWITCH

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Frederic
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 17 October 2004, 12:37
Contact:

SWITCH

Post by Frederic » Sunday 17 October 2004, 12:51

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, j'avoue avoir du mal à trouver un site sur l'alpin...
Chose faite avec un bon site bravo au fondateur et aux personnes qui y travaillent.

Je pratique le snowboard depuis une quinzaine d'années en soft boot freeride, aujourd'hui je veux me mettre à l'alpin pour retrouver certaines sensations que l'on perd en soft lorsque les sauts ne sont plus" de son age".
En effet la sensation de vitesse et la force que doit procurer les virages à plats pourrait me rappeler les mêmes ou presque à celles que je ressens en ski nautique...

La transition se fait par le matériel dans un premier temps, j'ai la possibilité de récuperer une hot blast en 160 de 2003/4 (je mesure 1,78 cm et pèse 80 kgs)
Est ce une planche utilisable dans toute les conditions ?
Que me conseillez vous (je veux carver) , quelle fixation me conseiller vous et quelles chaussures sont adaptées ?

Vu le peut de choix qu'il y a sur le marché j'aurai besoin de vos conseils.

Merci à vous et à bientôt.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Frederic > welcome

Post by nils » Sunday 17 October 2004, 15:11

Ca fait plaisir de voir que le site parviens meme a convertir des gens a l'alpin ! Les sensations sont differentes mais tellement incroyables lors de virages coupés efficaces!

Pour la blast que tu peux recuperer, ce n'est pas la planche la plus facile d'acces mais c'est une excellente pour carver.. Tu auras beaucoup de mal a coucher les virages avec cependant car les angles que tu vas mettre a tes pieds pour ne pas frotter t'empecheront d'avoir la bonne position....Bref: ca va etre coton, d'autant que le rayon des blast en 160 est proche de 9.5 - 10 m et pour ta taille il faudrait un rayon de 12 m...

Mais tout n'est pas perdu: sur la blast entraine toi a bien passer la technique de virage en rotation que nous expliquons ici , ensuite tout te paraitra facile et quelque soit l'engin !

Si tu peux venir a notre meeting de ZInal fin janvier, tu pourras aussi apprendre au contact des autres, ainsi que tester notre Swoard pour comparer avec le blast!

A bientot sur le forum!
Nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: SWITCH

Post by fivat » Sunday 17 October 2004, 17:21

Bienvenue Frederic! :hello:
Frederic wrote:En effet la sensation de vitesse et la force que doit procurer les virages à plats pourrait me rappeler les mêmes ou presque à celles que je ressens en ski nautique...
Oui!! Il y a beaucoup d'analogies entre ces deux sports! Et notamment au niveau des sensations!
En fait il y a fort longtemps (16 ans), quand je faisais du monoski nautique, c'est ce plaisir du virage presque couché qui m'attirait. Puis le "Vitelli turn" sur la neige (virage frontside couché et isolé) fut une révélation pour moi! Dès lors ma quête du Graal fut la recherche de l'enchaînement de tels virages, en front et en backside, complètement couchés.
Hélas j'ai arrêté le monoski nautique au profit du wakeboard. Mais ça me démange de réessayer! Retour aux sources! :-)

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 18 October 2004, 12:18

Pour pratiquer toujours le ski nautique (mono !) je confirme que la quête de l'angle maxi est bien la même, et c'est aussi ce que je cherche depuis que j'ai démarré le snow.
En revanche, les sensations sur neige sont quand même un peu en dessous de ce qu'on ressent sur l'eau, car il n'y a pas l'accélération en sortie de virage donnée par la traction de la corde, mais au contraire ralentissement par le frottement sur la neige.
Sinon, la technique rotation du snow, marche bien aussi sur l'eau !

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Nommam
Rank 4
Rank 4
Posts: 82
Joined: Friday 23 April 2004, 8:36

Post by Nommam » Monday 18 October 2004, 13:56

Moi je te conseil de ne pas changer de position, c'est a dire : garde ta position de MonoSkieur Nautique et passe sur de la neige, grace a un Skwal ( http://www.skwalzone.org )

Image


;)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 18 October 2004, 14:13

passage au Skwal :lol: :lol:

C'est vrai que la première fois que j'ai essayé une snowboard (c'était un hot spot), la première chose que j'ai fait, ça a été de mettre des angles proches du ski nautique, du genre 70° / 60°. Depuis je me suis habitué et revenu à des angles plus standard, mais j'aimerais bien essayer un skwal à l'occasion ...

Mais d'un point vue perso, je trouve le style moins beau qu'en EC : buste trop tourné face à la pente et bras écartés prêt à s'envoler. :wink:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Nommam
Rank 4
Rank 4
Posts: 82
Joined: Friday 23 April 2004, 8:36

Post by Nommam » Monday 18 October 2004, 14:23

C'est effectivement plus rapide.

Il est possible tourner a plat ( deux mains sur la neige ), mais il est plus difficile de repartir, car une foie les mains au sol on est souvent entrain de remonter la piste donc ....


Moi les angles c'est 86° arriere, et 89° avant.

Vous pouvez adopter une position Skwal en surf; Mais le Cahnegement carre a carre sera trop lent, et donc pas plaisant.

Par contre ca passe de partout un skwal Voir => ( 10 Meg )SkwalerGoSnow2005

Frederic
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 17 October 2004, 12:37
Contact:

Post by Frederic » Wednesday 20 October 2004, 11:48

Merci pour vos réponses j'ai toujours un dout sur la hot blast en 160...

Sinon effectivement le slalom en ski nautique procure des sensations que je n'ai jamais encore ressenti dans un autre sport en ce qui concerne l'accéleration et la technique.

Si vous avez d'autres conseils à me donner en ce qui concerne les fix et les chaussures n'hésitez pas, je suis à l'écoute.

Merci bonne journée.

Frederic
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 17 October 2004, 12:37
Contact:

Post by Frederic » Thursday 21 October 2004, 23:27

Arnaud, je vois sur ton avatar que tu es sur paris, tu fais du ski nautique dans un club en region parisienne ?

Frederic
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 17 October 2004, 12:37
Contact:

Post by Frederic » Thursday 21 October 2004, 23:30

FIVAT, n'hésites pas à reprendre le slalom en ski nautique, le wakeboard en fin de journée ça détend...

Locked