[Avis ?] Hot Fireball VS F2 Speedcross

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

[Avis ?] Hot Fireball VS F2 Speedcross

Post by The Blitz » Saturday 16 October 2004, 20:18

Salut, j'aurais aimé avoir un avis sur ces 2 boards. C'est assez rapide car je dois en acheter une d'ici 15j maxi...

Je cherche une board en complément de ma F2 Speedster SL 166 pour rider en "freeride" (poudreuse + neige changeante).

Que me conseillerez-vous entre ces 2 planches 8O
Sinon quelle autre planche pourrais convenir pour la rider en plaques.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

aucune idee !

Post by nils » Sunday 17 October 2004, 12:50

c'est pour quoi faire?

prends celle avec le rayon le plus grand!

N.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Sunday 17 October 2004, 18:56

Comme je l'ai marqué, je cherche (en fait c'est pour mon frère) une seconde board en complément d'une alpine.

çà sera pour compléter le programme de l'alpine, c'est à dire pouvoir sortir en poudre et "naviguer" sur les neiges pas de terrible de début et fin saison (vu que c'est pour passer une saison complète :wink: )...

Donc quel est votre avis sur les 2 boards indiquées ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Monday 18 October 2004, 13:50

Je ne connais pas la speed cross mais a mon avis la poudre c'est pas trop son programme ... Ca passe mais y'a mieux.
La Hot est surement plus freeride.

Y'a la Hammer private qui est une super freerideuse et qui carve sur piste.

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Monday 18 October 2004, 16:38

Clair que la Private est réputée pour les rideurs en coque...................... mais la monter en plaque risque de limiter la durée du vie de noyau a peu de sorties !!!!!!!!!!!!!!!!

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Monday 18 October 2004, 16:46

J'ai souvent entendu dire que les plaques pouvaientt reduire la duree de vie de boards "freeride"

J'ai un pote qui ride sa private en plaques depuis 4-5 bonnes annees et jusque la ca va!
Perso, J'ai une Hot next en plaques depuis 2002 et pareil, pas de pb.

Ca doit dependre aussi des plaques. Les miennes ne sont pas radicales (bonnes vieilles snowpro force)

chouchdestructor
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 10 December 2002, 16:09
Contact:

Post by chouchdestructor » Wednesday 20 October 2004, 22:03

j'ai la fireball et je m'en sert en planche freeride, ou justement pour les jour ou la neige n'est pas terrible. C'est une premiere version que j'ai (166cm) et elle a pas mal évolué depuis... je trouve la mienne très bien! mais elle correspond plus à une eliminator chez F2.
Je peux comparer par rapport à la next (que j'ai) ou la private (pote)et la drive. Globalement c'est la plus nerveuse et celle qui fait les plus grands virages. Seul la Torque de nitro tien la comparaison mais elle est encore plus "virile"!

Pour le freeride c'est nickel du moment que tu vas vite!

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Thursday 21 October 2004, 10:44

chouchdestructor,
Que penses-tu de la Next sur piste, pour le carving ... ?
Est-ce qu'il y a une grosse difference avec la Fireball ?
Tu as des plaques ou des coques sur ta Fireball ?
Merci

chouchdestructor
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 10 December 2002, 16:09
Contact:

Post by chouchdestructor » Thursday 21 October 2004, 22:15

j'ai pu essayer deux next:
la mienne : 164 et celle d'un copin la derniere version avant que hot n'arrete la production. Les 2 sont identiques en comportement et y'a pas vraiment de différence et d'évolution entre ces versions si ce n'est qu'une est vernie et pas l'autre...
donc voici le bilan :
j'ai la fireball depuis 5ans c'est la toute premiere version en 166cm qui a ensuite été assouplie le mois suivant...par la suite y'a eu pas mal d'évolution. j'ai pu tester la version suivante mais pas les derniéres (verte et noire).
Je te déconseille les versions 161 cm. Montées avec des plaques un pote à cassé 2 planches à la suite (reprise en SAV puis finalement échanger par la version de l'année d'après (orange et noire))(Il a aussi cassé une private....!). En plus elle est beaucoup plus molle que la 166cm. Si on prefere une taille aux allentour de 162cm mieux vaut se trouver une next!
La next je l'ai eu d'occaz depuis 3ans. Finalement je m'en sert pas souvent vu que je prefere ma fireball 166.
Carving :
next :
C'est une super planche! elle est très nerveuse voir un peu difficille si on appui fort. Par contre pour le carving je trouve ( a mon gout) que son rayon est trop court... Par conséquent on ne peut pas rester suffisament sur la carre pour coucher completement le virage. Si on insiste, le virage est tellement sec que le rebond au changement de carre vous propulse hyper loin...
(Je pèse 75kg) L'accroche est sans défaut et ne souffre d'aucun reproche!

Fireball :
Elle est nettement mieux adaptée (en 166cm) à mon gabarit... Elle est tout aussi nerveuse que la next mais beaucoup plus docile car les virage sont nettement plus long à tel point qu'il faut un gros boulevard bien large si on veux se couché au sol sans sortir de la piste... y'a pas grand chose à reprocher sur piste mais si on va vite et que l'on a un assez bon niveau on se fera plus plaisir avec!

En HP:
C'est l'inverse! les avantages sur piste pour la fireball se transforme en inconvénients au bénéfice de la next!
Bon y'a pas trop photo... La next est hyper légére (plus de 1kg en moins!)... sur le sac on la sans pas du tout et lorsque l'on descent elle est hyper maniable est réactive! le pied... En comparaison la fireball fait plus paquebot et demande d'aller beaucoup plus vite pour se manoeuvrer facilement réduisant ainsi les 8h de marche en 5min de descente...
De plus la fireball n'a pas suffisament de portance sur l'avant et donc si on fait pas attention on peut se planter comme il faut dans un virage en poudreuse à pleine vitesse et bien appuyé!
Seul inconvénient pour la next, elle est plus fine et plus courte et donc on s'enfonce plus et on a plus de mal à avancer sur les faibles vitesse...

Enfin globalement j'utilise plutot la fireball meme si la next est une très bonne planche... y'a une grosse distinction :
* virage serrés, maniable, nerveuse, légére : Next
* Virage long, vitesse, stabilité : Fireball
Je suis plutôt vitesse et long virage donc je préfére la fireball

chouchdestructor
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 10 December 2002, 16:09
Contact:

Post by chouchdestructor » Thursday 21 October 2004, 22:26

Bon c'est trop long alors je vais faire cours pour les fixs!

J'utilise pour ces planches des stepins clicker avec des boots freecarve/freeride type K2guides ou Nitro Aura.
Cela me permet de marcher plusieurs heures quand je vais en vadrouille tout en disposant de chaussures qui sur piste permettent d'exploiter pleinement la planche.
Malheureusement les clickers et surtout les boots qui vont avec son en voie d'extinction... Alors faut dénicher les bonnes affaires! ce qui est dur vu qu'il ne faut surtout pas prendre n'importe quoi pour les chaussures car c'est elles qui font tout...

Mon Copin sur sa next a l'intention de passer en plaque lorsque l'on sera en station. Mais c'est pas pour que les pieds tiennent mieux (il a les K2guides) mais c'est pour pouvoir facilement changer de planche avec sa blast....
Moi je pense que c'est un peu trop raide pour ce type de planche mais c'est mon avis...
Sinon y'a aussi les coques 3 boucles comme sur les anciennes fix Burton qui tiennent hyper bien les pieds! Par contre c'est lourd!

Enfin voila si tu veux ne pas avoir a racheter des fix mais des plaques sinon faut trouver des fix ou step hyper rigide!
Il exite des modèles semi rigide avec la cheville+mollet en plastoc (comme des hard) et le pied en tissu!

Voilivoilou

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Friday 22 October 2004, 9:23

Eh bein pareil, le pb de la next c'est qu'elle tourne trop court (c'est une next 162 de 2001-2002). Ca confirme bien ce que je pensais.
Je suis moin lourd que toi pourtant quand je passe de l'alpin sur la next, je suis degoute qu'elle rentre avec tant d'angle dans le virage.
En HP, c'est nickel (j'ai recule les fixs presque au max). J'ai mis des plaques (compatibilite chaussures alpin oblige).
Les plaques ne me genent pas, je n'ai pas l'impression d'avoir 2 pieds separes (faut dire que je surfe dans la categorie light :) )

Va vraiment falloir que j'essaye une fireball un de ces jours ...

Merci pour tes infos. :wink:

chouchdestructor
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 10 December 2002, 16:09
Contact:

Post by chouchdestructor » Saturday 23 October 2004, 11:36

oui faut essayer la fireball (en grande taille) c'est vraiment différent par rapport à la next! Cela tourne long c'est mieux si on veux se pencher un peu! par contre en HP faut reculer pas mal les fix...

Locked