Fartage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Fartage

Post by Arnaud » Friday 4 January 2013, 15:24

Je ne pense pas qu'il y a ait quoi que ce soit d’irrémédiable. Il suffira d'attendre que le standard soit parti pour réimprégner avec un graphité, ou alors passer un coup de défarteur avant de regraphiter.

Pour farter soit même, on trouve en occase (le bon coin) des vieux fers d'occase à prix dérisoire. Même pas le prix d'un fartage en magasin ! Ca ne vaut surement pas un fer professionnel mais pour un entretien régulier de sa planche ça suffit bien.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Fartage

Post by FrançoisB » Friday 4 January 2013, 15:41

Merci encore Arnaud.

Pour cette fois ci je vais donc rester sur le standard (j'ai déjà déposé ma planche au VC), mais je vais essayer de m'y mettre moi-même pour les prochaines.

Cdt.
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

skieur
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49

Re: Fartage

Post by skieur » Saturday 19 January 2013, 12:57

Quand ta planche est neuve elle est chargée en particules de graphite, petit à petit ces particules se déchargent. Il te suffit donc de farter de temps en temps avec un fart graphité.

Par contre attention jamais de défarteur liquide sur une semelle sauf pour faire une réparation c'ets bien trop déssèchant. Mieux vaut utiliser de la R021 ou un fart tendre raclé à chaud.

Les trucs irrémédiables sur une semelle c'est :

- Brulée par le fer
- grillée par le frottement car la planche manquait trop de fart. Encore que l'on peux le rattraper en partie avec des impreigantions au MX200 et complétement en faisant resructurer la planche.

Effectivement ne te prend pas trop la tête on est là pour rider et pas pour farter :D Et puis si tu en fait trop tu va finir par acheter du fart au molybdene, cela va te couter un max.

A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Fartage

Post by FrançoisB » Saturday 19 January 2013, 13:59

Merci pour ta réponse skieur,

Je n'ai en effet pas l'intension de passer mon temps et mon argent dans le fartage, l'essentiel étant quand même de se faire plaisir ...

Mon EC est prêt pour Zinal (affutage + fartage standard) et je verrai sur place pour obtenir encore quelques conseils, afin de le faire moi-même les prochaines fois.

François.
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

yos675
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 14 March 2013, 15:35

Re: Fartage

Post by yos675 » Tuesday 26 March 2013, 17:31

Bonjour a tous,
Si on veut fignoler, avant de farter il faut de temps en temps defarter a la RO21, qu'on racle à chaud pour passer ensuite une brosse cuivre. À lire les posts qui recommandent de laisser la semelle de nos swoard la plus lisse possible, je doute tout a coup de la brosse cuivre... Pourriez vous me donner votre avis?
Merci!
Swoard EC 168M Gen3 (F2/Head), Nidecker Legend 168 (Flow), Rome Postermania 158W

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 26 March 2013, 20:17

La brosse sert, en théorie, à enlever le fart dans les structures de la semelle, là où la raclette ne peu faire le boulot.
En pratique même sur une semelle "lisse" la brosse sert bien à finioler ce que tu racles en premier.

Et pour finir la semelle nickel, scotch brite + cale à l'eau :wink:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Gaga1
Rank 5
Rank 5
Posts: 109
Joined: Thursday 4 January 2007, 19:16
Location: France, Belfort

Re: Fartage

Post by Gaga1 » Wednesday 27 March 2013, 15:40

Hello
Je vais profiter du post pour exposer mon problème de fartage,
De mon côté je brosse, j'applique du vola graffité avec un fer basique qui j'ai contrôlé en température (décalage de 10°) … je racle, p'tit coup de brosse nylon ……

Rien à redire si ce n'est du bon sur la qualité générale de glisse, par contre j’ai un souci récurant de longévité sur une bande de 2cm le long de chaque carre de 10cm devant la fix AV jusque 10cm après la fix AR. C’est la zone la plus sollicitée, mais en cas de neige sympa ça tient difficilement 2 jours et si la neige est abrasive c’est réglé en 1 journée. Et ce malgré le temps passé en terrasse…

Pensant à un manque de porosité (due aux neiges sales, incrustation de particule lors d’affutage ou autre raison) j’ai fait faire une petite mise à plat ; ça ne change rien.

Ce qui me gonfle :
- c’est de sortir le fer tous les deux jours. (on m’a déjà demandé d’être aussi régulier sur la planche à repasser) :oops:
- c’est qu’au fil de la journée le manque de glisse de cette zone lors de la prise de carre est franchement sensible voire perturbante. :angry:

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré et surtout solutionné ce genre de souci ?

On s’abstiendra des suggestions du genre régime ou amputation abdominale …. :naughty:

Merci d’avance.
Romain.
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Fartage

Post by snowman39 » Wednesday 27 March 2013, 18:16

Salut Gaga 1,

Voilà quelques infos pour optimiser la tenue du fart:
L'idéal est de farter dans un lieu tempéré, ou au moins stocker au chaud sa planche avant le fartage car ça permet d'ouvrir les pores de la semelle pour qu'elle absorbe bien le fart.
Ensuite, est-ce que tu laisses refroidir ton fart avant de le racler? Il faut attendre au moins 1/2h (le fart doit être froid)

Faut savoir aussi que pour une glisse optimum, faudrait farter après chaque sortie, surtout si la neige est abrasive (neige froide déjà transformée, on le voit, ça fait des gros cristaux).; c'est à dire encore plus souvent qu'un repassage traditionnel avec une famille de 5 personnes...

Pour finir, si tu veux vraiment que ça tienne un peu plus longtemps, utilise des farts pour le ski de fond. Ca glisse légèrement moins bien que des farts pour l'alpin, mais ça dure plus longtemps. Perso, je mets que ça, vu que j'ai pas de fart pour alpin chez moi...

A+

User avatar
Gaga1
Rank 5
Rank 5
Posts: 109
Joined: Thursday 4 January 2007, 19:16
Location: France, Belfort

Re: Fartage

Post by Gaga1 » Wednesday 27 March 2013, 21:57

Re
oui je fais tout dans les règles du lard, local + planche à bonne température, maintien une bonne dizaine de minute du fart chaud (au fer par aller retour....) 2h bonnes heures mini avant raclage....
rien y fait et c'est pareil sur toutes mes boards... pas moyen d'envisager 3j sur un fartage.
M'enfin !

En apparte, c'est mythique Bois d’Amont et le coin niveau manufacture ; comme quoi on est précurseur dans de nombreux domaines en Franche-Comté…. Et un peu chauvins aussi… :rules:
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Fartage

Post by snowman39 » Sunday 31 March 2013, 10:00

Gaga1 wrote:En apparte, c'est mythique Bois d’Amont et le coin niveau manufacture ; comme quoi on est précurseur dans de nombreux domaines en Franche-Comté…. Et un peu chauvins aussi…
J'espérai plus que tu me dises que c'était connu pour notre champion olympique et nos 2 champions du monde :mrgreen:
Mais oui, c'est vrai qu'horloger, c'est un peu une maladie du le coin. Ca va pour moi, j'ai évité le virus, je suis charpentier :tongue:

User avatar
Gaga1
Rank 5
Rank 5
Posts: 109
Joined: Thursday 4 January 2007, 19:16
Location: France, Belfort

Re: Fartage

Post by Gaga1 » Tuesday 2 April 2013, 16:35

Hello
Rebelote ce WE, malgré 10 cm de fraîche, bien douce qui limitait l’EC et les gros appuis, toujours ce même souci de défartage …. Pour le coup c’est limité au niveau de la fix AV mais c’était juste le temps d’une journée …. Bon c’était la dernière de la saison….

@ Snowman
Côté manufactures j’avais surtout en tête des Hot, Vandel, et Lacroix … plus dans le thème....
Et pour les champions locaux, je suis fatigué rien que d’y penser, le fond et le combiné, c’est pas très adapté à mon hygiène de vie. Et je parle même pas de l’atterrissage….. l’homme aurait des ailes s’il était destiné à voler…..
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Fartage

Post by denisb » Sunday 7 April 2013, 19:03

Franchement, il ne faut pas trop se prendre la tête avec le fartage sur les EC : vendredi j'ai passé au fer à repasser une bonne couche de fart graphité TOKO de base, même pas raclé, ni brossé, et ce week end, cela glissait du feu de dieu ! Au bout de 2 jours il en reste encore, la semelle commence juste à blanchir le long des carres, mais rien de dramatique, cela glisse encore très bien :D De toutes façons la saison est finie pour moi !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

skieur
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49

Re: Fartage

Post by skieur » Wednesday 10 April 2013, 23:44

denisb wrote:Ce qui me gonfle :
- c’est de sortir le fer tous les deux jours. (on m’a déjà demandé d’être aussi régulier sur la planche à repasser) :oops:
Malheureusement lorsque tu fait du bon carving sur neige dure tu est obligé de farter tout les soirs.

Il y a des farts qui permettent une meilleure tenue sur neige abrasive. Par exemple la base slg vola.

A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr

Locked