Moderators: Arnaud, nils, fivat, rilliet

mamatua wrote:Si tu veux utiliser le graphité ( ce qui n'est pas indispensable)
tu peux l'utiliser une fois tous les 3 ou 4 fartages, ça suffit.

euh ... si la réponse est : oui le moins cher, inutile ! 
!
Arnaud wrote:Il y a un vieux sujet ici qui parle du fartage du 4000 Elektra : viewtopic.php?f=5&t=1342
J'avais fait à l'époque des mesures de conductivité électrique et il apparait clairement que du fart normal enlève la conductivité électrique du 4000 Elektra.mamatua wrote:Si tu veux utiliser le graphité ( ce qui n'est pas indispensable)
tu peux l'utiliser une fois tous les 3 ou 4 fartages, ça suffit.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si IMS / Gurit (le fabricant de semelle) met du graphite (10 à 15%) dans la formulation ce n'est pas pour faire joli mais pour obtenir une certaine conductivité électrique qui joue un rôle dans la glisse : http://www.dominatorwax.com/snowfriction.html (chapitre Electrostatic friction). Comme avec un fart normal on rend la semelle isolante, on doit perdre une partie des caractéristiques de glisse données par le graphite. Donc pour moi c'est fart graphité uniquement. Le Vola graphité va très bien et convient à pratiquement toutes les conditions de neige / température.
Inutile d'en mettre des tonnes ou de faire plusieurs fartages / raclages consécutifs car la capacité d'absorption de la semelle est très faible : 1.9 mg/cm², soit 7 grammes pour pour une 168 qui a surface de semelle d'environ 3900 cm² .
P.S. j'ai lu attentivement tous les messages de TCSA dans le post en question, et il y a beaucoup d'erreur de physique / chimie dans tout cela.

? Je sais toujours pas, je fais juste appliquer ce qu'on me dit... 

snowman39 wrote:Pour des racloirs plus larges (15 et 32 cm), tu peux regarder de ce coté: http://www.worden.fr/produits_boutique- ... SS,RACLE,1
Par contre, je sais pas ce que vaut celui de 32 cm, j'ai jamais eu de retour...
merci snowman,
J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, c'est un magasin sérieux.
Au niveau des brosses, tu peux prendre celle que tu as mis sur ton lien. Après, du laiton reste du laiton, et une marque une marque. Vue la notoriété de Vola par rapport à Swixx, je prendrais la Vola car elle est un peu moins chère![]()
Bonnes courses

Return to Le coin des francophones
Users browsing this forum: Bing [Bot] and 2 guests