Hardboots EC: une autre approche...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Hardboots EC: une autre approche...

Post by rahan31 » Monday 23 April 2018, 18:05

Bonjour à tous, c'est Nils il me semble qui avait fait un post détaillant le cahier des charges de lla chaussure idéale: chausse et surtout collier rigides, pas de friction dans le pivot entre les deux, étanchéité du collier souple et bien sur système de ressorts pour régler la flexion. Le but étant de n'avoir plus que la raideur du ressort comme paramètre de réglage.
A la lecture de ce post j'avais pensé que l'évolution des chaussures de rando modernes les rapprochaient de ces critères. Une sorte de retour aux sources puisqu'au début du surf alpin on détournait des pompes de rando avant l'arrivée des hardboots dédiées...
C'est la sortie des Arc'Teryx Procline la saison dernière qui m'a remis la gamberge en ébullition, ça matchait vraiment le cahier des charges, plus qu'à leur mettre des ressorts... Après essai j'ai déchanté, la conception du collier en trois parties (une arrière plus deux latérales) fait que si on enlève l'arrière pour mettre les ressorts on perd la rigidité latérale (elles sont conçues pour ça d'ailleurs). J'ai par contre été agréablement surpris par la qualité du chaussant et le maintien du coup de pied malgré la compacité de la coque.
C'est à partir de là que j'i rajouté une ligne au cahier des charges: longueur de la chaussure. Je suis très bien dans mes Raichle 124 modifiées (plus de déformation excessives de la coque avec les ressorts et l'ablation d'un peu de plastique) alors à changer autant avoir quelque chose à y gagner: raccourcir la longueur, système de ressorts compris pour gagner quelques précieux degré d'angle sur la planche.
J'ai essayé et mesuré tous les modèles que je pouvais afin de me constituer une base de données. Les plus courtes sont souvent les plus légères et d'une conception plutôt tournée vers la montée en rando, avec système de maintien minimaliste tout comme le chausson, pas bon... Les modèles plus typées descente voient leur longueur augmenter dans des proportions variables mais certaines pourraient être modifiées. Le meilleur compromis semblait être l'Atomic Backland , particulièrement la version carbone. Une sortie de l'année à plus de 600 euros tout de même...
Cette saison je me reprends au jeu car les Backlands de l'année dernière sont en soldes ou commencent à arriver en occasion. Je me penche sur les données techniques et là wow, ils sont toujours aussi forts les autrichiens! Coque ET chausson thermoformables, deux rigidités de languettes au catalogue (modèle carbonne), frictionless pivot et possibilité de simplement démonter le système d'origine de crochet pour le remplacer par un ACSS (retour à l'origine possible donc).
J'en ai trouvé une paire d'occasion pile à ma pointure en bon état pour 200 euros donc plus d'excuse, je me lance!
Voici le résultat:
atomicfinies.jpg
Ça marche super bien, je n'ai pu les essayer qu'un jour car finies en fin de saison mais ce fut concluant. Un max de flexion disponible et la nécessité de durcir les ressorts, d'habitude c'est l'inverse!
Niveau confort je m'étais préparé à souffrir avec les chaussons de rando mais non ça reste supportable même sur une grosse journée (c'est pas des pantoufles non plus hein).
Niveau réglages j'ai de suite trouvé ce qui me fallait et ne les ai pas changés de la journée, très bon maintien et grande rigidité latérale.
J'ai pu essayer des languettes souples c'est bluffant, il n'y a plus que les ressorts qui travaillent dans ce cas on le sent bien.
Par rapport aux Raichle je gagne 13 mm de longueur hors tout et surtout 900 g par chaussure...
Compatibilité fixations: OK sur les Phiokka mais leurs étriers sont très volumineux et on perd un peu en longueur... J'ai donc monté des étriers Snowpro (toujours dispos!) et là nickel.
Sur les F2 Titanium l'étrier avant est parfait mais l'étrier arrière est trop haut et la chaussure décolle, solution: le remplacer par un étrier avant d'intec réglable en hauteur:validé
Sur les Emery course / Rossignol Race, parfait pas de modif
Sur les Redline, promis j'essaie de tester ça rapidement....
atomicflexionmax.jpg
atomicflexionmax.jpg (178.7 KiB) Viewed 14243 times
L'essai étant concluant je leur ai offert de vrais chaussons:
atomicpalau2.jpg
atomicpalau2.jpg (135.2 KiB) Viewed 14243 times
Voilà en gros j'ai pris le problème dans l’autre sens, au lieu d'assouplir des chaussures rigides, je durcis des chaussures prévues pour n'avoir aucune friction.
Là je m'éclate avec les ressorts, on peut varier d'une configuration très souple (free ride), moyenne (EC) à très dure (race) le tout sans changer de paire...
J'ai fait une abaque (force/course) pour quatorze configurations de ressorts, simple ou doubles.

Vivement la saison prochaine et comme dit l'ami Edouard:

Carvingdialement!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by nils » Tuesday 24 April 2018, 9:46

Super boulot!!!
tu peux me les envoyer si elles sont en 28.5 mondo
Merci!
:):)

Plus sérieusement, c'est une piste à vraiment explorer, quand je vois le confort et la legereté des chaussures de rando j'ai du mal a remettre mes northwave, memes avec le chausson injecté c'est lourd, serré etc....et je reviens aux sensations du début quand on faisait du snow en koflach ou SB121

tu voudrais pas traduire ton post en anglais pour le faire partager a tout le monde? :)
Merci!
Nils

User avatar
pokkis
Rank 5
Rank 5
Posts: 1804
Joined: Monday 1 April 2002, 19:46
Location: Finland

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by pokkis » Tuesday 24 April 2018, 11:11

Some similar modifications :bravo:

Image
and
Image

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by guiguialpin » Tuesday 24 April 2018, 12:21

En effet ça a l'air d'être une piste très intéressante, beau boulot. :clap3:

pokkis, you never use it on slopes, it's only for freeride?
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
pokkis
Rank 5
Rank 5
Posts: 1804
Joined: Monday 1 April 2002, 19:46
Location: Finland

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by pokkis » Tuesday 24 April 2018, 12:47

I did some tests on slope, but prefer more my regular boots. So i use them only for powder.

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by rahan31 » Thursday 26 April 2018, 19:29

Désolé Nils mais c'est des 26/26.5! Par contre il y en a une paire à ta taille sur LBC...
Promis je vais m'atteler à la traduction.
J'ai aussi réfléchi à un système débrayable pour la rando en Split avec une goupille amovible sur la chape inférieure c'est faisable.
Je pense vraiment que l'on peut en faire des pompes tous usages en jouant sur les ressorts et les languettes.
Là je suis sur un autre projet pour mettre des ressorts sur mes pompes de ski-carving, c'est une version moderne des Raichle freezone pour ceux qui connaissent (First degree ST1). Elles ont le système original à 5 positions commun à toutes les Raichle/Deeluxe. N'ayant jamais eu de réponse d'Abrax je m'y colle!
Par contre c'est loin d'être du plug and play comme sur les Atomic, il y a beaucoup de travail d'usinage sur les coques...
@ Pokkis, you were the first to modify Backlands, congrats!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by extremedoudou » Saturday 28 April 2018, 14:01

rahan31 wrote: Vivement la saison prochaine et comme dit l'ami Edouard:

Carvingdialement!
MDR!!!

Ouah! Super boulot Florent!!!
On suivra les tests avec attention! ;-)

A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by joel » Sunday 29 April 2018, 20:34

et le ressort backside ? :roll:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by gege31 » Monday 30 April 2018, 14:54

Ca a l'air super intéressant.
Je trouve les Head un peu trop rigides, il faudrait changer les ressorts mais je ne sais pas où chercher. Mes Raichle AF600TS sont plus souples mais me font mal à l'extérieur du pied avec les chaussons Head et les Palau overlap que j'ai achetés en fin de saison. Cela dit je ne les ai pas encore thermoformés. Mais ça passe mieux dans les coques Head, elles doivent être plus larges, même s'il est évident que le thermoformage sera nécessaire.
joel wrote:et le ressort backside ? :roll:
Je me posais la même question.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by rahan31 » Monday 30 April 2018, 18:01

@gege31: Pour tes head envoie moi un mp, j'ai les abaques des ressorts et je pourrai te dire quoi et où commander. J'en ai assoupli une paire cette saison.
Pour les Palau il faut bien sur les thermoformer, ayant le même point de douleur que toi j'avais mis une épaisseur de mousse en plus à cet endroit pour l'élargir un peu plus et tout baigne. Je suis en train de faire un ACSS moins encombrant que les systèmes classiques pour les Raichle/Deeluxe mais il ne faut pas avoir peur de taper dans le plastique...

Pour le ressort backside ou plutôt son absence c'est volontaire. Depuis des années que je m'intéresse à ces modifs j'ai remarqué que ce ressort ne servait à rien ou presque, je m'explique: en backside l'appui est tellement puissant que les chaussures viennent systématiquement en butée arrière annulant l'effet d'amortissement du ressort. C'est particulièrement vrai dans le cas ou le ressort backside est plus souple que le ou les ressorts frontside (cas de mes Raichle). J'ai essayé sur des head de mettre un ressort très dur, même constat on est en butée. Je comprend mieux maintenant la dureté d'origine sur les pompes (RAb, UPZ ou MS)...
Je n'ai fait que réinventer l'eau tiède, Jacques et Patrice avaient fait ce constat en...2003!
springs_modification.jpg
springs_modification.jpg (33.27 KiB) Viewed 14015 times
Le jaune étant la couleur des ressorts les plus durs on comprend bien qu'une spire ne fait pas grand chose.

Pour les Atomic j'ai donc fait le choix de ne pas en monter et de les remplacer par un élastomère qui joue le rôle d'amortisseur. Ça permet de régler finement l'inclinaison au repos des chaussures et de privilégier l'utilisation de ressorts plus longs côté frontside. Si j'en avais monté, vu qu'il n'y a pas de butée arrière mécanique, j'aurais du compenser la course du dit ressort en augmentant l'inclinaison au repos des chaussures, pas terrible...

Voila le pourquoi du comment!

Florent
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by rahan31 » Thursday 7 June 2018, 17:54

Quelques nouvelles fraiches.
J'ai pu essayer sur des Redline, pas de problème ça passe nickel:
redlineglobal.jpg
redlineglobal.jpg (89.72 KiB) Viewed 13692 times
Il y a un espace entre l'étrier arrière et les cotés de la chaussure mais no souci rien ne bouge.
redlinedetail.jpg
redlinedetail.jpg (81.18 KiB) Viewed 13692 times
J'ai pareil sur les Phiokka et pas de souci non plus
atomicPhiokka.jpg
atomicPhiokka.jpg (186.46 KiB) Viewed 13692 times
J'ai commencé une deuxième paire pour un pote qui a des race titanium, sur les siennes l'étrier arrière a suffisamment de recul pour que le talon pose bien donc pas besoin de monter l'étrier réglable.

Voila, vivement l'hiver...
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by ICERIPPER » Wednesday 19 September 2018, 11:19

Bravo mon gars

Je viens de mettre ton topic sur le forum Splitboard car un gars a les Backland Bleu.

http://splitboard.forumactif.com/t1925- ... pour-grand

Si ca te tente d'essayer un Splitboard 4 parties Phenix je devrais pouvoir t'arranger cela cet hiver ( du cote de Grenoble )
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by rahan31 » Wednesday 19 September 2018, 21:37

Merci
J'ai étudié un système déverrouillable pour la montée, c'est jouable avec une goupille à bille amovible qui désolidarise la chape en partie basse. On aurait alors le top en montée et en descente!
Merci pour ta proposition d'essai mais je suis dans les Pyrénées, si je passe dans ton coin je te contacterai ce système a l'air top.
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by rahan31 » Friday 14 December 2018, 14:05

Bonjour à tous.
J'ai pu faire une comparaison de longueur totale avec les Deeluxe et les UPZ, voici les photos:
DeeluxeAtomic.jpg
DeeluxeAtomic.jpg (103.58 KiB) Viewed 11983 times
UPZAtomic.jpg
UPZAtomic.jpg (92.98 KiB) Viewed 11983 times
Réalisé pour une pointure de 265 mondo.

On voit bien que les Atomic avec ressorts sont plus courtes que des coques classiques sans ressorts.
J'ai trouvé un nom à mon système: LPSS pour Low Profile Spring System :)

Au niveau du chausson il y a quelques difficultés à thermoformer un overlap de chez Palau dans une si petite coque. On a fait des essais chez eux avec plusieurs modèles et une solution transitoire a été trouvée. Cependant cet hiver je ferai des tests pour eux avec d'autres modèles pour définir le meilleur compromis. De vrais pros chez Palau!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Hardboots EC: une autre approche...

Post by denisb » Monday 17 December 2018, 21:02

Salut, c'est effectivement super intéressant. Des hard boots souples et légères adaptables aussi bien sur un Magistral que sur une pro2, le rêve...

On voit clairement sur tes photos que le pied est bien plus à plat que les les UPZ, c'est étonnant que malgré tout les semelles restent courtes. A ton avis qu'en est-il des grandes pointures (30.5/31) ?

Etape suivante, utiliser les inserts au lieu des étriers... Après le danger c'est de tomber dans la course à l'armement avec des fixations aux prix délirants comme en rando.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

Locked